IFLA

As of 22 April 2009 this website is 'frozen' in time — see the current IFLA websites

This old website and all of its content will stay on as archive – http://archive.ifla.org

IFLANET home - International Federation of Library Associations and InstitutionsActivities and ServicesSearchContacts


Création d'un centre IFLA francophone à l'Université de Dakar, Dakar, Sénégal

English text

Communiqué de presse
20 août 2007

En mai 2007, la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'Institutions (IFLA) et la Bibliothèque Centrale de l'Université Cheikh Anta Diop à Dakar, Sénégal ont signé un accord de coopération dans lequel la BCUCAD a reçu le statut de Centre IFLA en langue française pour l'Afrique. La BU peut maintenant être vue comme la représentante permanente du secrétariat de l'IFLA pour les pays francophones d'Afrique, ainsi que l'inverse : le secrétariat de l'IFLA aura ainsi un meilleur accès aux bibliothèques et institutions documentaires francophones de ce continent.

Le Centre IFLA francophone aura comme devoir de promouvoir l'IFLA, de soutenir la section Afrique de l'IFLA et d'assurer la liaison avec le secrétariat de l'IFLA.

Les priorités du centre sont :
  1. Recrutement actif de membres.
    Cela sera conduit avec l'aide d'autres associations membres nationales ou autres et avec les bibliothèques nationales. Les institutions et associations (y compris les associations spécialisées et nationales) de la communauté francophone doivent être encouragées vivement à adhérer à l'IFLA – les parties s'accorderont sur un objectif d'adhésion pour les années couvertes par cet accord.
  2. (Co-organisation d'évènements IFLA régionaux.
    Ces évènements seront conjointement organisés avec l'IFLA et avec des les unités professionnelles de l'IFLA (Sections et activités fondamentales). Cela suppose la recherche de sources de financement pour les projets de l'IFLA.
  3. Participer aux réunions professionnelles locales ou régionales pour obtenir le soutien de la communauté francophone, en essayant de donner le label IFLA aux réunions locales ou régionales.
  4. Contribuer à une communication plus efficace entre la communauté francophone et les organes de IFLA. Ces activités comprennent la publication de newsletters, la traduction des documents et des publications principaux de l'IFLA.
  5. Représenter l'IFLA dans la communauté francophone africaine, afin de rendre l'IFLA plus présente dans cette communauté, promouvoir les objectifs, les valeurs et les principes de l'IFLA.
Pour d'autres informations sur le Centre et ses activités, contactez :
Mme Mariétou Diongue Diop
Directrice,
Bibliothèque centrale de l'université Cheikh Anta Diop
Dakar, Sénégal
Courriel : mddiop@ucad.sn
Durban, AQfrique du Sud, le 20 août 2007