IFLA

As of 22 April 2009 this website is 'frozen' in time — see the current IFLA websites

This old website and all of its content will stay on as archive – http://archive.ifla.org

67th IFLA Conference Logo  

67ième Conseil et conférence générale de l'IFLA

"Les bibliothèques et les bibliothécaires :
Changer quelque chose à l'âge de la connaissance"

16-25 août 2001, Boston, USA


INDEX

INFORMATIONS GÉNÉRALES

PROGRAM INFORMATION

INSCRIPTION ET RÉSERVATION D'HÔTEL

ADRESSES IMPORTANTES


IN THIS DOCUMENT:

Excursions touristiques avant et apres la conference

Excursions pour les personnes accompagnantes

Excursions touristiques du samedi


[ESPAÑOL]
[ENGLISH]

 

VISITES GUIDÉ

Excursions touristiques avant et apres la conference

Boston et ses environs sont une destination passionnante pour les participants à IFLA 2001 et leurs famille ou compagnons. Vous aurez la possibilité de faire des achats, assister à des concerts, visiter des musées et explorer des sites d'une grande valeur historique et culturelle. Vous pourrez marcher le long du 'Freedom Trail', flâner dans Harvard Square, courir le long de l'Esplanade du Charles River, ou faire une croisière sur le port et les voies d'eau de Boston.

Nous sommes en train de planifier des excursions pour que vous puissiez voir les imposantes résidences de Newport (Rhode Island), les villages et les plages du Cap Cod, les collines verdoyantes (les Berkshire Hills) de l'ouest du Massachusetts, et les petites villes pittoresques enchâssées dans les côtes rocheuses au nord de Boston. Vous pourrez même assister au spectacle émouvant des baleines au large des côtes de Nouvelle-Angeleterre, ou bien contempler la nature autour de la maison de Thoreau à Walden Pond. Parmi les autres destinations possibles figurent: le 'Mystic Seaport' dans le Connecticut, le village de Stockbridge, Lexington et Concord dans le Massachusetts, les Montagnes Blanches de la Nouvelle Hampshire ou les Montagnes Vertes du Vermont, les Iles de Shoals, et les Strawberry Banks à Portsmouth dans la Nouvelle Hampshire.

Veuillez bien cocher la case correspondante sur le formulaire d'inscription si vous voulez recevoir un complément d'information sur les excursions d'avant et après la Conférence.

Excursions pour les personnes accompagnantes

Boston - hier et aujourd'hui

    Date: lundi le 20 août 2001
    Durée: 4 heures (estimation)
    Période: la matinée
    Prix: USD $35.00

    Cette excursion en car et à pied a pour objectif de montrer le Boston d'aujourd'hui et d'expliquer comment la ville s'est développée. Boston, qui est la ville la plus ancienne des Etats-Unis, révèle son histoire par des couches qui se chevauchent. Bien que les participants à cette excursion reçoivent d'amples informations sur le passé, l'attention sera portée particulièrement sur les différentes modes de vie de nos jours. Parmi les endroits qu'il est prévu de visiter, il convient de signaler surtout le tour du quartier de Back Bay, qui s'est développé vers la fin du 19e siècle: les participants feront halte à l'Eglise de la Trinité, mais aussi à la tour John Hancock où ils pourront monter jusqu'au Salon d'observation au 60e étage pour admirer le panorama. Nous visiterons également South End, un quartier 'de pointe' du Boston d'aujourd'hui, où l''embourgeoisment' remplace peu à peu le mélange plus ancien d'immeubles d'habitation et de pensions.
    Nous nous promènerons à travers Beacon Hill, où, au 19e siècle, de riches marchands résidaient sur la pente ensoleillée de South Slope et où les ouvriers et les familles afro-américaines vivaient sur la pente moins attrayante de North Slope. Enfin nous explorerons le quartier de North End où vivaient, au 18e siècle, des combattants pour la liberté américaine telle que Paul Revere, et où vit aujourd'hui une communauté hétérogène d'Américains d'origine italienne et de 'yuppies'.

Cape Cod

    Date: mardi le 21 août 2001
    Durée: toute la journée
    Prix: USD $50.00

    Ce sera une journée bien remplie; mais certains considèrent qu'on ne peut pas visiter la Nouvelle-Angleterre en laissant de côté le Cap Cod. Nous partons tôt le matin, en nous dirigeant vers le canal du Cap Cod, à plus ou moins une heure de route au sud de Boston. Après avoir traversé le canal, nous ferons halte à Sandwich ou à Barnstable pour prendre un café et nous promener vers la plage. De là, nous continuerons notre chemin le long du King's Highway à travers des villages charmants, pendant que notre guide nous explique tout ce que nous voyons. Nous nous arrêterons au National Seashore Visitors Center avant de poursuivre notre chemin jusqu'a Province Town. 'P Town', qui se situe tout à fait à la pointe du Cap Cod, réunit d'anciennes familles de pêcheurs portugais, des artistes, des écrivains, des touristes, et des adeptes de divers styles de vie 'alternatifs'. C'est également le lieu où les Pèlerins ont mis le pied à terre pour la première fois en 1620. Nous passerons plusieurs heures ici, ce qui vous permettra de flâner dans les rues de cette communauté charmante, manger un petit plat de homard, observer les 'indigènes', louer un vélo, faire une randonnée, ou nager.

Salem et Marblehead

    Date: mercredi le 22 août 2001
    Durée: 4 heures (estimation)
    Période: la matinée
    Prix: USD $35.00

    Situées à 27 kilomètres au nord de Boston, les deux communautés de Salem et Marblehead montrent la diversité de l'histoire maritime de la Nouvelle-Angleterre. Les années 1800-1830 (connue sous le nom de la période du commerce avec la Chine) ont vu les vaisseaux des négociants de Salem faire le tour du monde et rapporter des richesses fabuleuses. Nous visiterons le Musée Peabody qui, depuis 200 ans abrite des objets provenant de l'Asie, du Pacifique Sud, voire de toute la planète. Ce musée est un des hauts lieux de la Nouvelle-Angleterre. Nous verrons d'ailleurs Chestnut Street, où les résidences de ces négociants s'offrent toujours à notre admiration.
    La ville avoisinante de Marblehead offre un contraste frappant. Là, nous nous promènerons dans les ruelles étroites et les passages entre les anciennes maisons modestes de pêcheurs - des maisons qui sont très recherchées maintenant et donc chères! - en nous dirigeant vers Crocker Park avec sa vue superbe sur le port de Marblehead, plein de langoustiers, de chalutiers et de yachts. Si nous en avons encore le temps, nous ferons une promenade en car autour de Marblehead Neck pour voir quelques-unes des résidences d'été luxueuses du 19e siècle, avec vue sur la mer.

Des musées présidentiels

    Date: jeudi le 23 août 2001
    Durée: 4 heures (estimation)
    Période: la matinée
    Prix: USD $35.00

    Seule la région de Boston peut se vanter de posséder deux bibliothèques présidentielles! Nous les visiterons toutes les deux.
    Les présidents John Adams et John Quincy Adams ont résidé à 'Peacefield', un domaine merveilleux situé à 15 km seulement au sud de Boston. La bibliothèque de la famille Adams révèle la force intellectuelle de quatre générations de cette famille remarquable.
    L'autre bibliothèque est la John Fitzgerald Kennedy Library, qui fait face à la baie de Dorchester. Nous allons nous concentrer sur le musée qui se consacre à la vie de Kennedy et qui explique la nature de la Présidence des Etats-Unis dans les années soixante.
    Nous allons nous offrir le plaisir supplémentaire de passer devant le lieu de naissance d'un quatrième président des Etats-Unis. Vous découvrirez de qui il s'agit lorsqu'on y arrivera!

Lowell - où la libération des femmes a commencé

    Date: vendredi le 24 août 2001
    Durée: 4 heures et demie (estimation)
    Période: la matinée
    Prix: USD $35.00

    Le Parc national de Lowell est consacré au développement de l'industrie américaine de la filature et du textile qui a transformé la Nouvelle-Angleterre, jadis société agraire, en puissance industrielle internationale. Nous apprendrons tout sur la technologie de la filature qui a libéré l'Amérique du rouet et du métier à tisser et qui a mené à la production en série et à Henry Ford. Mais c'étaient les femmes qui ont constitué la première main-d'oeuvre dans ces manufactures. Là, pour la première fois, les femmes américaines ont commencé à jouer un rôle dans le monde du travail et se sont engagées dans la voie qui a mené au droit de vote féminin et - de nos jours - à la Libération des Femmes.
    Nous visiterons deux endroits fascinants. L'un est une pension typique de l'époque où vous serez fortement impressionés par la vie que menaient ces femmes, par la manière dont leurs journées étaient réglées par les industrielles paternalistes, mais aussi par la manière dont elles ont profité de l'occasion qui leur était fournie de devenir indépendantes et auto-suffisantes. L'autre site est Boott Mill, une usine à textile restaurée où l'on en apprendra sur les conditions de travail, sur le développement de la technologie, et sur la manière dont les vagues successives d'immigrants ont fourni une main-d'oeuvre qui a remplacé les paysannes au cours du 19e siècle et jusqu'au début du 20e siècle.

Excursions touristiques du samedi

Les baleines!

    Durée: 8 heures (estimation)
    Prix: USD $50.00

    Cette excursion extrêmement populaire nous emmène en haute mer voir des baleines - qui s'ébattent, s'alimentent, sautent, soufflent (et qui parfois nous regardent, nous qui les observons!). Chaque été le Stellwagen Bank, au large de la pointe du Cap Cod, accueille une grande colonie de ces léviathans, et notre croiseur nous emmènera jusqu'au milieu de ces animaux. Nous bénéficierons d'un commentaire bien informé fourni par des narrateurs professionnels. Ceci est une des quelques rares expériences qui ne se laissent pas reconstituer dans un parc zoologique: il faut tout simplement aller là où se trouvent les baleines! Cette excursion comprend aussi une visite au New England Aquarium.

Sturbridge

    Durée: 7 heures (estimation)
    Prix: USD $50.00

    Visiter Old Sturbridge Village vous permet de remonter plus de 150 ans dans le passé et de faire l'expérience de la vie, de l'activité et des fêtes d'une communauté rurale de Nouvelle-Angleterre au début de la Révolution industrielle. Le village de Sturbridge comprend plus 40 bâtiments restaurés situés sur un terrain boisé de près de 100 hectares. Vous pourrez y voir: une galérie d'horloges, de l'artisanat, des portraits, des armes à feu et des équipements de miliciens, une ferme en activité, une forge, une scierie, une cordonnerie, un magasin de poterie, une tonnellerie, un jardin d'herbes culinaires et médicinales, et ainsi de suite.

Newport

    Durée: 8 heures (estimation)
    Prix: USD $50.00

    Il s'agit d'une des stations balnéaires les plus légendaires des Etats-Unis. Visiter Newport, c'est sauter dans un mondé à part où les Astor et les Vanderbilt ne se faisaient pas scrupule de mettre de côté $300.000 pour les réceptions en été - et cela en 1895! Nous visiterons un des 'cottages d'été' luxueux que ces personnes se sont fait construire pour une saison de dix semaines - à l'époque d'avant l'impôt sur les revenus. Nous nous promènerons le long du célèbre Cliff Walk et ferons une promenade en car le long d'Ocean Drive, boulevard pittoresque de 15 kilomètres de long, où nous passerons devant des résidences extravagantes alignées l'une après l'autre. Nous passerons devant Hammersmith, la résidence d'été de Jackie Onassis: la résidence spectaculaire (mais modeste en comparaison à d'autres) où la réception eut lieu après son mariage. Nous ferons les magasins de Thames Street - ou simplement du lèche-vitrine - tout en admirant les yachts superbes qui se pressent dans le port. Vous êtes libres de déjeuner où vous voulez. Mais la clé de cette excursion, c'est la possibilité de bavarder sur tous les gens qui ont vécu à Newport, depuis les Quakers et les marchands d'esclaves jusqu'à Claus von Bulow.

Gloucester et Rockport

    Durée: 8 heures (estimation)
    Prix: USD $50.00 On part vers le nord, en traversant des villes côtières parmi les plus cossues du Massachusetts, pour arriver à Gloucester. Longfellow pensait à Gloucester en écrivant 'The Wreck of the 'Hesperus'', Kipling en écrivant 'Captains Courageous', Junger en écrivant 'The Perfect Storm'. Le port de Gloucester est une communauté de rudes pêcheurs depuis le début du 17e siècle, et il garde toujours des traces de ses origines. La statue célèbre du Timonier qui surveille le port est un hommage à l'industrie de la pêche. Nous verrons les amas de casiers à homards, les chalutiers cabossés, les usines de traitement qui définissent un 'vrai' port, mais aussi les charmantes rues tortueuses et les vues brumeuses sur la mer qui ont enchanté le peintre Fitzhugh Lane.
    De Gloucester nous partons passer quelques heures de loisirs à Rockport, charmant petit port de pêche plein de bâteaux pittoresques, de jetées en granit, de magasins et de l'odeur de l'air marin. A Bearskin Neck, certains visiteurs peuvent choisir de passer leur temps dans les magasins, d'autres de grimper jusqu'à l'extrémité du môle en granit pour voir le panorama, et d'autres encore de profiter de la tranquillité du promontoire qui surplombe le port. Des choses pour tous les goûts!

Des achats à rabais à Kittery (Maine)

    Durée: 7 heures (estimation)
    Prix: USD $50.00

    La ville de Kittery, situé à un peu plus d'une heure de route au nord de Boston, se vante d'offrir plus d'une centaine de magasins qui vendent de tout à rabais, allant des vêtements de mode aux vélos. Certains visiteurs étrangers considère Kittery comme le lieu rêvé des bonnes affaires. Tous ceux qui s'intéressent à cette excursion devraient se munir d'une liste des tailles de toute leur famille. On a vu des gens rentrer de cette excursion en portant des jeans, des costumes, des robes dégriffées, de l'argenterie, des vélos de course, des tondeuses. Au cours de l'aller, le guide distribuera des plans de la ville et expliquera comment s'y orienter. Pendant la journée à Kittery, le car fera le tour de la ville de façon à permettre aux participants de se déplacer aisément d'un groupe de magasins à un autre. Des carnets de bons seront disponibles aussi.

Boston - hier et aujourd'hui

    Durée: 4 heures (estimation)
    Prix: USD $35.00

    Cette excursion en car et à pied a pour objectif de montrer le Boston d'aujourd'hui et d'expliquer comment la ville s'est développée. Boston, qui est la ville la plus ancienne des Etats-Unis, révèle son histoire par des couches qui se chevauchent. Bien que les participants à cette excursion reçoivent d'amples informations sur le passé, l'attention sera portée particulièrement sur les différentes modes de vie de nos jours.
    Parmi les endroits qu'il est prévu de visiter, il convient de signaler surtout le tour du quartier de Back Bay, qui s'est développé vers la fin du 19e siècle: les participants feront halte à l'Eglise de la Trinité, mais aussi à la tour John Hancock où ils pourront monter jusqu'au Salon d'observation au 60e étage pour admirer le panorama. Nous visiterons également South End, un quartier 'de pointe' du Boston d'aujourd'hui, où l''embourgeoisment' remplace peu à peu le mélange plus ancien d'immeubles d'habitation et de pensions.
    Nous nous promènerons à travers Beacon Hill, où, au 19e siècle, de riches marchands résidaient sur la pente ensoleillée de South Slope et où les ouvriers et les familles afro-américaines vivaient sur la pente moins attrayante de North Slope. Enfin nous explorerons le quartier de North End où vivaient, au 18e siècle, des combattants pour la liberté américaine telle que Paul Revere, et où vit aujourd'hui une communauté hétérogène d'Américains d'origine italienne et de 'yuppies'.

Un pèlerinage à Concord, ville des géants littéraires du 19e siècle

    Durée: 4 heures (estimation)
    Prix: USD $35.00

    Cette excursion a pour objet d'illustrer la floraison intellectuelle qui a eu lieu en Nouvelle-Angleterre au milieu du 19e siècle. Ces écrivains 'transcendentalistes' étaient les 'hippies' de leur époque et notre excursion sera émaillée de lectures tirées de leurs oeuvres. (L'excursion permettra également aux visiteurs de goûter le charme de plusieurs communautés de Nouvelle-Angleterre en dehors de la grande ville.)

    Nous visiterons un des endroits suivants (et nous verrons les autres): Orchard House où Louisa May Alcott a écrit 'Little Women', la résidence familiale de Ralph Waldo Emerson, le Presbytère où Nathaniel et Sophia Hawthorne ont passé leur lune de miel, ou 'The Wayside' où les Alcott d'abord, suivis des Hawthorne, ont vécu pendant de longues années. Nous nous arrêterons au Old North Bridge, où la Guerre de l'Indépendance des Etats-Unis a commencé et qui a été rendu célèbre par le 'Concord Hymne' d'Emerson. Nous rendrons hommage aussi à Henry David Thoreau à Walden Pond. Les écrits de Thoreau ont influencé Gandhi et Martin Luther King, Jr., parmi d'autres.
    Cette excursion offre matière à réflexion aux amateurs des oeuvres de ces écrivains aussi bien que des oeuvres d'Horace Mann, Bronson Alcott, Elizabeth Peabody et Margaret Sydney. Si vous avez oublié certains de ces noms, nous vous les rappelerons au moyen d'un arrêt au cimetière de Sleepy Hollow où ils reposent tous.

Excursion chez Ebsco Publishing

    Durée: 6 heures (estimation)
    Prix: gratuit, parrainé par Ebsco Publishing

    La société d'éditions Ebsco Publishing, leader mondial dans la fourniture de documentation de référence aux bibliothèques, offrira un tour terrestre et en mer de son siège historique à Ipswich, du bassin du fleuve Essex et de la baie d'Ipswich, le samedi 25 août 2001. Un 'clambake' (repas traditionnel de palourdes) façon Nouvelle-Angleterre sera offert dans le cadre de cette excursion. Nous prévoyons que cette manifestation sera très demandée, et la participation sera limitée aux 250 personnes qui s'inscrivent les premières. Pour de plus amples informations sur Ebsco Publishing, voir le site web http://www.epnet.com.


Latest Revision: December 19, 2000 International Federation of Library Associations and Institutions
www.ifla.org