IFLA

As of 22 April 2009 this website is 'frozen' in time — see the current IFLA websites

This old website and all of its content will stay on as archive – http://archive.ifla.org

67th IFLA Conference Logo  

67ième Conseil et conférence générale de l'IFLA

"Les bibliothèques et les bibliothécaires :
Changer quelque chose à l'âge de la connaissance"

16-25 août 2001, Boston, ÙSA


INVITATION

INDEX

INFORMATIONS GÉNÉRALES

PROGRAM INFORMATION

INSCRIPTION ET RÉSERVATION D'HÔTEL

ADRESSES IMPORTANTES


DANS CE DOCUMENT:

Thème

Thèmes secondaires

Boston - La promenade de l'Amérique

Transport

Climat

Excursions

Cadre de la Conférence


[ENGLISH]
[ESPAÑOL]

  Le Comité national d'organisation et la communauté des bibliothèques des Etats-Unis ont le plaisir de vous inviter au 67e Conseil et Conférence Générale de la Fédération Internationale des Associations de Bibliothécaires et des Bibliothèques (IFLA) qui aura lieu à Boston, Etat du Massachusetts, du 16 au 25 août 2001.

C'est la première fois depuis 15 ans que l'IFLA tient sa conférence aux Etats-Unis, et les Etats-Unis s'estiment honorés de pouvoir accueillir 'IFLA 2001' à l'aube de ce nouveau siècle. La mission des bibliothèques a toujours été de faciliter le flux libre de l'information dans la société. Les changements radicaux qui sont en cours mettent les bibliothécaires et les bibliothèques au défi de maintenir leur position de chefs de file dans l'accomplissement de cette mission éternelle, à mesure que le monde passe de l'Ere de l'Information à l'Ere de la Connaissance.

La Ville de Boston offre un cadre parfait pour l''IFLA 2001' puisqu'elle juxtapose l'histoire et la modernité; l'ancien et le moderne. Situé entre le beau fleuve Charles et l'Océan Atlantique, Boston est connu comme la ville piétonnière de l'Amérique. Depuis le centre ville jusqu'aux banlieues lointaines, Boston est une ville d'une diversité fascinante. L'histoire y voisine avec la haute technologie, l'excellence dans l'éducation et la recherche voisine avec le charme des quartiers résidentiels. Dans le grand Boston se trouve plus de 150 bibliothèques publiques, scolaires, universitaires et spéciales, et nombre d'entre elles sont de renommée mondiale!

Juste en face, de l'autre côté du fleuve, la ville de Cambridge offre un cadre multiculturel où les visiteurs de tous les pays se rencontrent à l'ombre de deux des meilleures universités du monde: l'Université d'Harvard et l'Institut de Technologie du Massachusetts (MIT). Boston sert également de porte à la région pittoresque de la Nouvelle-Angleterre. Il n'est donc pas étonnant que plus d'un million de visiteurs étrangers s'y rendent chaque année.

Les programmes et manifestations passionnants de l''IFLA 2001' vous offriront une occasion merveilleuse de rencontrer vos collègues de tous les coins du monde afin de débattre des tendances actuelles, d'échanger des idées, et d'évaluer des services et produits novateurs qui peuvent augmenter vos connaissances et améliorer les services de bibliothèque que vous fournissez. Nous nous félicitons de pouvoir vous accueillir à Boston!

Thème

Les bibliothèques et les bibliothécaires : Changer quelque chose à l'âge de la connaissance

La bibliothèque est à la fois un concept, un symbole et une réalité physique. La mission de la bibliothèque à travers l'histoire - la facilitation d'un flux d'information sans obstacle - demeure inchangée, même si le changement est constamment présent et se manifeste dans les modalités d'accomplissement de la mission des bibliothécaires.

Les bibliothécaires, en leur qualité de travailleurs de la connaissance, regroupent, transmettent et conservent des messages enregistrés. Ils organisent et gèrent le classement de l'information, son accès et son usage. Ils offrent une assistance personnelle dans le cadre de l'adaptation des services informationnels aux personnes et aux institutions. Les bibliothécaires analysent, évaluent, et synthétisent les informations qu'ils collectent pour générer de nouvelles formes de connaissance. La technologie change, mais la mission perdure.

Le pouvoir de la technologie permet à des systèmes sophistiqués de mettre les personnes en contact avec les nouvelles formes de connaissance, et d'établir des liens entre des univers physiques et intellectuels en extension. L'exploitation d'une technologie en développement rapide, associée à une réaffirmation des valeurs et contributions historiques de la bibliothéconomie, transforme le chaos et le caractère expérimental de l'âge de l'information et en fait une ère nouvelle pour le développement humain - l'Age de la connaissance.

Thèmes secondaires

  • La promotion du rôle de leader du (de la) bibliothécaire à l'âge de la connaissance;
  • La facilitation d'un apprentissage continu dans le temps et l'espace;
  • La gestion de l'information et de la technologie à l'âge de la connaissance;
  • La formulation d'une politique de l'information pour l'âge de la connaissance;
  • L'établissement de partenariats de collaboration ;
  • Apporter une contribution significative:
    - au gouvernement et à l'industrie dans une perspective de développement économique;
    - à la société dans une perspective de développement social et culturel;
    - aux chercheurs et aux scientifiques dans leur exploration des frontières de la connaissance;
    - aux enfants et aux jeunes adultes, sous la forme de possibilités de formation et d'apprentissage;
    - à la qualité de la vie du grand public.

Boston - La promenade de l'Amérique

Entourée par la merveilleuse rivière Charles et l'Océan atlantique, Boston s'est acquis la renommée de « promenade de l'Amérique ». Du coeur de son centre ville jusqu'à ses banlieues, Boston est une ville intriguante par sa diversité. Il y a l'histoire et la haute technologie, l'excellence académique et le charme de ses quartiers.

Il y a plus de 150 bibliothèques publiques, scolaires, universitaires et particulières dans la région métropolitaine de Boston, dont beaucoup sont renommées dans le monde entier ! Boston jouit du privilège que représente le mélange d'un charme colonial et de la sophistication urbaine, et une scène culturelle florissante.

Juste de l'autre côté de la rivière, Cambridge offre un cadre multiculturel fascinant, dans lequel les visiteurs du monde entier se mêlent à l'ombre de deux des plus grandes universités du monde : l'université d'Harvard et le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Boston est également la porte de la pittoresque Nouvelle Angleterre. Il n'est donc pas étonnant que plus d'un million de visiteurs internationaux s'y rendent chaque année.

Transport

L'aéroport International Logan de Boston, situé sur le port de Boston, n'est qu'à quelques minutes du centre ville. Quatorze compagnies aériennes internationales offrent des vols directs vers Boston, et une liaison très pratique relie Boston à New York toutes les heures. Boston bénéficie de systèmes étendus d'autobus, de métro et de tramway, à des prix abordables.

Climat

Sa situation en bordure d'océan explique le climat estival tempéré de Boston. La température varie au mois d'août à Boston entre 20 et 25 degrés C (71 et 79 degrés F). Les journées sont généralement ensoleillées et claires au mois d'août, mais il peut pleuvoir à l'occasion.

Excursions

Boston et ses environs représentent un cadre exceptionnel pour les participants à IFLA 2001 et leurs accompagnateurs. Ils auront l'occasion de faire du shopping, d'assister à des manifestations musicales, de visiter des musées, et d'explorer les sites historiques et culturels. On peut se promener sur le Chemin de la liberté (Freedom Trail), flâner sur Harvard Square, courir le long de l'esplanade de la rivière Charles, ou faire une croisière dans le port de Boston et sur ses voies navigables.

Des excursions sont organisées pour visiter les splendides manoirs de Newport, dans l'état de Rhode Island ; les villages et les plages de Cape Cod ; les collines pastorales de Berkshire Hills dans l'ouest du Massachusetts; ainsi que les pittoresques petits villages côtiers entourés de rochers du nord de Boston. Vous pourrez même faire l'expérience passionnante de l'observation des baleines au large de la côte de la Nouvelle Angleterre, ou contempler la nature au site de la maison de Thoreau à Walden Pond. Parmi les autres activités possibles on peut citer la visite du Mystic Seaport dans le Connecticut ; le village de Stockbridge, Lexington, et Concord, Massachusetts ; les montagnes blanches du New Hampshire ; les montagnes vertes du Vermont ; les îles de Shoals ; et Strawbery Banke à Portsmouth, dans le New Hampshire.

Des itinéraires seront proposés pour ceux qui souhaiteraient prolonger leur séjour en direction de la ville de New York et de Washington. Et bien d'autres activités sont en cours de préparation!

Cadre de la Conférence

Le centre de conventions John B. Hynes Veterans Memorial Convention Center est le premier centre de conférences de Nouvelle Angleterre. Situé au coeur du magnifique quartier historique de Back Bay à Boston, ce complexe sophistiqué et à la pointe de la technologie n'est qu'à quelques pas de nombreux hôtels et d'attractions parmi les plus populaires de la ville. Le centre est entièrement équipé à l'intention des personnes handicapées.

(Approved by IFLA Professional Board, October 1998)


Latest Revision: October 18, 2000 International Federation of Library Associations and Institutions
www.ifla.org