IFLA

As of 22 April 2009 this website is 'frozen' in time — see the current IFLA websites

This old website and all of its content will stay on as archive – http://archive.ifla.org

IFLANET home - International Federation of Library Associations and InstitutionsAnnual ConferenceSearchContacts
*    
Jerusalem Conference logo

66th IFLA Council and General
Conference

Jerusalem, Israel, 13-18 August

 
 


Code Number: 146-156-F
Division Number: I
Professional Group: University Libraries and other General Research Libraries
Joint Meeting with:
Meeting Number: 156
Simultaneous Interpretation: Yes

Le congrès sur l'enseignement professionnel en Amérique du Nord

Ken Haycock
School of Library, Archival and Information Studies, University of British Columbia in Vancouver
Vancouver, Canada


Résumé

De manière à planifier un cours pour le développement futur des bibliothécaires professionnels, l'ALA parraina un congrès sur l'enseignement professionnel en 1999 pour examiner les questions cruciales reliées à l'enseignement gradué. Les questions étaient généralement centrées autour de l'enseignement universitaire, spécialement de l'enseignement de la Bibliothéconomie et des Sciences de l'information BSI/LIS et de la perspective pour la profession en général.

Plus de 150 délégués invités furent identifiés à partir d'un large éventail d'associations professionnelles et de d'autres groupes pour assurer une diversité d'expérience et d'engagement à continuer le dialogue et le changement.

Les recommandations furent faites pour définir la portée, le contenu et les valeurs de la profession, pour établir et appliquer les normes d'accréditation des programmes, pour permettre la crédibilité et la formation continue, pour établir la bibliothéconomie comme une profession du 21è siècle, pour continuer le dialogue entre les professeurs de BSI/LIS et les praticiens et pour recruter, former et placer les étudiants de populations diverses. L'Association (ALA) a établi par la suite des équipes spéciales pour traiter des questions principales identifiées par le congrès et elle a fixé d'autres recommandations aux comités spécifiques et aux groupes dans l'organisation. Le comité exécutif et le conseil d'administration de l'ALA en contrôlent soigneusement l'implantation.

Un second congrès, sur la formation continue, est aussi prévue pour novembre 2000.


Paper

Introduction

En 1992, l'ALA a établi les normes d'accréditation des programmes d'enseignement en BSI/LIS. Ces normes s'appliquent approximativement à 57 programmes aux États-Unis et au Canada.
[La Canadian Library Association ( CLA ) et les Écoles graduées canadiennes acceptent l'accréditation américaine et invitent des observateurs canadiens]. Depuis 1992, les problèmes reliés à l'enseignement des bibliothécaires professionnels, que ce soit réel ou imaginaire, en vinrent à se répandre dans le discours professionnel et académique et dans les textes.
Le conseil de l'ALA et d'autres les identifièrent , comme l'élimination graduelle du "B" (bibliothèque) ("L" (Library) ) du nom des Écoles, un semblant de manque d'attention pour le coeur des compétences, en catégorisant ce qui est souvent mentionné avec une pénurie nationale de professionnels en Amérique du Nord à travailler avec des groupes particuliers, tels les jeunes et les défavorisés en bibliothèques publiques et dans des environnements particuliers comme les écoles. Il y avait aussi une apparente "coupure" entre les programmes de BSI/LIS et les employés dans certains endroits.

Parmi les questions identifiées au début, à savoir le recrutement, les niveaux d'emploi, l'apprentissage pratique par tous les employés de bibliothèque, la formation continue, la certification et l'autorisation de la pratique, la crédibilité à l'étranger et l'équivalence.

En réponse à ces considérations, le conseil exécutif de l'ALA a créé un comité directeur en septembre 1998 pour préparer un "sommet sur l'enseignement" pour examiner la préparation initiale des bibliothécaires professionnels comme un premier pas dans l'étude des questions plus larges de l'enseignement et de la formation des bibliothécaires et des autres professionnels de bibliothèque.
Le comité de direction comprenait des représentants du Conseil d'administration et de l'exécutif de l'ALA , le presque autonome comité d'accréditation de l'ALA, les comités de l'Association sur l'enseignement, les 11 sections de l'ALA, l'Association for Library and Information Sciences Education (l'Association pour l'enseignement de la Bibliothéconomie et des sciences de l'information) et d'autres associations professionnelles comme l'American Association of Law Libraries, l'Association of Research Libraries, la Medical Library Association et la Special Libraries Association. DE plus, le comité exécutif désigna 18 membres possédant des antécédents et des expériences divers.

Le comité de direction reconnut que les questions sont complexes; que le sommet ne serait considéré que comme un premier pas dans un processus d'amélioration; qu'il ne pourrait pas "de" et par "lui-même" "fixer" n'importe quoi mais assurer un processus ouvert, compréhensif et sérieux, sans imposer un ordre du jour spécifique ou un résultat attendu.

 

Le contenu et le processus

De manière à se préparer pour une discussion et un débat national sur l'enseignement professionnel, le comité directeur a formé quatre groupes de travail, dont trois traitèrent des "contenus" régionaux et un des questions de procédés. Les comités identifièrent les questions, la recherche commandée et les écrits de fond pour éclairer les délibérations.

Les questions initiales identifiées dans l'enseignement supérieur furent les changements de la mission, le leadership et le rôle de l'information; la relation de l'université avec la société; l'allocation des ressources et le financement; les forces du marché externe; la responsabilité dans et en dehors de l'université; l'enseignement versus la formation, le rapport et le statut des écoles professionnelles avec l'enseignement gradué; l'accréditation de la BSI/LIS avec l'enseignement supérieur; la comparaison de l'accréditation des normes de la BSI/LIS avec celle des autres professions.

Ces questions réflètent autant les facteurs internes et externes qui affectent l'enseignement supérieur; les politiques de l'enseignement supérieur , les différences parmi les collèges, les écoles, les départements et les programmes; l'emphase sur les bourses d'études; la restructuration et la disparition de service idéal dans certains établissements.

Les questions initiales identifiées dans l'enseignement de la BSI/LIS étaient au coeur des compétences et des valeurs; la préparation des praticiens généralistes et spécialistes; le domaine des plans d'études; l'accréditation, incluant celle par l'ALA , le conseil national pour l'accréditation de l'enseignement professoral (NCATE) lequel travaille avec l'ALA à accréditer les programmes de l'enseignement pour les Écoles de bibliothéconomie et les autres; l'accès à l'enseignement de la BSI/LIS impliquant les questions de géographie, de spécialisation et de diversité; la théorie et la pratique et la connaissance acquise par l'expérience.

Les questions de départ émanant de (des) la profession (s) étaient les valeurs professionnelles; la connaissance et les habiletés; les degrés appropriés; une seule profession ou un groupe de professions reliées; les rôles traditionnels, les nouveaux rôles, les rôles additionnels, les rôles différents, les rôles de support; la formation continue et la pratique; les carrières alternatives; la certification, la formation en stage; la spécialisation par une deuxième maîtrise; les questions de recrutement, incluant les salaires, la rareté de l'emploi, le placement, la sécurité de l'emploi et la localisation; la diversité de la main-d'oeuvre et des données démographiques; l'économie qu est le retour de l'investissement pour les diplômés et le coût effectif pour les établissements/employeurs.

La liste des textes de fond et des lectures reliées est en appendice pour les délégués.

Le congrès sur l'enseignement professionnel

Le congrès sur l'enseignement professionnel a examiné la préparation de base de la profession des bibliothécaires comme le premier pas en étudiant plus largement les questions de l'enseignement et de la formation.

Les délégués ont examiné :

  • la complexité de la bibliothéconomie dans le contexte des politiques de l'enseignement supérieur,
  • les pressions économiques,
  • les disparités géographiques,
  • l'enseignement des nombreuses facettes de la bibliothéconomie,
  • les changements démographiques dans la société;

les délégués ont revu :

  • le changement de rôle de l'accréditation dans la profession de la BSI/LIS et des autres,
  • le conflit historique entre l'enseignement et la formation;
  • la scolarité dans la "formation de bibliothèque";

les délégués ont travaillé:

  • à définir la profession de bibliothécaire aujourd'hui et à l'entrée du 21è siècle;

les délégués ont décrit les stratégies d'action pour les associations de bibliothèques, les employeurs, les écoles de Bibliothéconomie et de Sciences de l'information et les anciens étudiants concernés.
Il y eut un consensus pour que le Congrès se centre sur une compréhension partagée, le consensus et l'articulation des stratégies. Le but final étant de s'assurer que la santé de la profession se poursuive dans le futur.

Pendant la présentation de textes de fond commandé et les présentations individuelles et en panel, le processus du congrès mettait de l'importance sur l'interaction en petit groupe en utilisant une variété de critères pour différents regroupements de manière à assurer autant la diversité d'opinion et l'expérience et l'intérêt commun où cela était approprié. Des animateurs entraînés furent utilisés partout.

Il y eut un grand intérêt pendant le Congrès pour les individus et les groupes. A cause du besoin et non pour être honnête, ouvert et compréhensif, mais aussi pour être perçu comme tel, le comité se concentra sur les engagements et la représentation des associations nationales ( par exemple, les affiliés, les associations de spécialistes, les divisions, les corporations) et les groupes ( par exemple, les regroupements ethniques, les tables rondes, les comités critiques).

Le comité révisa les représentants nommés pour s'assurer d'une diversité bien définie. Des invitations supplémentaires à des individus spécifiques furent de cette façon limitée à des groupes sous-représentés ( par exemple, les étudiants, les nouveaux bibliothécaires) et à une expertise spécifique ( les auteurs de textes sollicités).

En stabilisant la participation au Congrès, les critères suivants furent appliqués : le type et la dimension de la bibliothèque, la diversité ethnique et culturelle, la diversité géographique, les années dans la profession, les étudiants, l'âge, les incapacités, etc.

Il y avait en tout 150 délégués, incluant les représentants, les présentateurs, les employés et les observateurs. Les directeurs exécutifs des principaux groupes de partenaires étaient aussi inclus pour rendre possible la continuité de l'engagement d'une association et la compréhension du contexte. On s'attendait à ce que les délégués aient lu les textes de fond et participé à une discussions par courriel avant le Congrès, pour participer activement et efficacement pendant le Congrès, engager les délibérations et les actions et amener le Congrès à un concensus. Le site Web est encore disponible et il inclut la liste des délégués et l'information biographique et le contact.

La presse fut aussi invitée à assister et à participer.

Les présentations initiales fournirent un cadre pour les délibérations.

Ted Marchese ( American Association of Higher Education) donna une description de l'environnement de l'enseignement supérieur aujourd'hui et des tendances actuelles, incluant faire plus avec moins dans un environnement d'apprentissage fondé sur le web tandis que la mission centrale de l'université se continue.

Babara Moran ( Université Chapel Hill de la Caroline du Nord) fit la revue des changements dans l'enseignement de la BLI/SLI comme le résultat d'une décade en mode de survie; "les écoles" donnent maintenant plusieurs "programmes", incluant la MSBMLS(Maîtrise en Sciences de la bibliothéconomie/ Master Library Sciences/), tout en tentant d'équilibrer, malgré les pressions, les demandes de l'université et de l'employeur, la théorie et la pratique, la bibliothéconomie et les autres professions de l'information.

En tant qu'employeur important, Marilyn Mason (Bibliothèque publique de Cleveland, Ohio) identifia les raretés cruciales d'emploi, le coeur des compétences et la collaboration limitée comme questions pour les éducateurs et la profession et elle proposa, comme les trois alternatives possibles pour aborder ces problèmes : un enseignement subventionné pour les secteurs clés, l'engagement des bibliothécaires professionnels d'abord comme gestionnaires, formateurs et finalement à des salaires plus élevés

Les délégués ont identifié les valeurs essentielles de la profession, lesquelles incluent la liberté intellectuelle, l'égalité d'accès, le professionnalisme (l'essentiel de la connaissance), la qualité du service et le respect (la diversité, la vie privée et la confidentialité); ces valeurs se réaliseront seulement si les bibliothécaires peuvent diriger et bien se vendre; rendre l'accès possible au travers de l'enseignement et de la littérature, communiquer efficacement, être créatif et innovateur, être à l'aise avec la technologie et se modeler aux divers environnement.

Les panelistes ont abordé le manque de connaissance de l'accréditation par les praticiens et le manque de rigueur dans le processus tel que pratiqué, tandis que les éducateurs et les praticiens fournissaient les points de vue sur le programme de la BSI; les diplômés doivent comprendre l'information, le rapport des personnes à cette information et la technologie comme un outil pour relier, mais le but des deux théories du contexte, usagers et communication font l'environnement, c'est-à-dire pour le bénéfice ou non des bibliothèques et la nature du client, c'est-à-dire, les enfants, les facteurs cruciaux dans le plan du programme d'études et sa livraison.

Les délégués ont identifié les questions et les stratégies pour aborder les questions cruciales. À travers plusieurs rencontres, la révision des procès-verbaux, des transcriptions et des consultations par courriel, le comité directeur transforma ces résultats en recommandations pour renseigner sur le travail de l'ALA et des groupes de partenaires dans les cinq grands secteurs, pour que la profession soit capable :

  • de définir la portée, le contenu et les valeurs de la profession;
  • établir et appliquer les normes pour l'accréditation;
  • rendre possible la crédibilité de la formation continue;
  • établir la position de la bibliothéconomie comme une profession du 21è siècle;
  • continuer le dialogue entre les enseignants de la BSI/LIS et les praticiens;
  • recruter, enseigner et placer les étudiants des différentes populations.

Une foule de recommandations additionnelles dite "de deuxième ordre" ou de "seconde zone" a aussi été préparée pour la réflexion de ces groupes pour lesquels ces recommandations sont consacrées.

 

Définir la portée, le contenu et les valeurs de la profession :

Spécifiquement, l'ALA , en consultation avec les groupes de partenaires appropriés, doit :
clarifier le coeur des valeurs (le credo) de la profession bien que l'ALA a produit un nombre de documents qui supposent des valeurs pour la profession (par exemple, un code d'éthique, un énoncé sur la liberté intellectuelle, l'affirmation des bibliothèques comme une valeur américaine) il n'y a pas d'explication claire à laquelle les membres peuvent reférer et à travers laquelle les décisions peuvent être réparties, la déclaration qui en résultera devrait être développée avec les groupes de partenaires ou endossée par eux comme les valeurs de la bibliothéconomie pour informer sur les programmes de formation (une ébauche d'énoncé de position sera débatu au congrès de l'ALA en juillet 2000)

 

Identifier le coeur des compétences de la profession :

Un énoncé clair des compétences devrait être disponible aux enseigants, aux praticiens et au public; tandis dis qu'il y avait un intérêt exprimé à propos du manque d'attention pour le coeur particulier de compétences, il y a un énoncé du coeur des compétences et de son importance pour l'accréditation en cours (1992)

 

Normes d'accréditation :

Elles ont besoin d'être affirmées et présentées ou reconsidérées et révisées; l'énoncé en résultant devrait aussi être disponible séparément; il peut être nécessaire de spécifier autant le fondement de la discipline (à savoir, l'organisation de l'information et la connaissance) et son application ( à savoir, la classification, le catalogage).

 

Décrire les compétences du généraliste du futur :

Il apparaît parfois que chaque association/division/groupe de spécialistes a défini les compétences professionnelles et personnelles essentielles requises pour être engagé, et effectivement, dans leur environnement; tandis que ces énoncés sont utiles autant pour les éducateurs pour planifier les besoins des programmes d'enseignement que pour les professionnels pour planifier les besoins de la formation continue, ils sont nécessaires comme fondement du bibliothécaire professionnel généraliste.

 

Etablir et appliquer les Normes d'accréditation :

Spécifiquement, l'ALA en consultation avec les groupes de partenaires, doit : Explorer la possibilité d'un conseil d'administation indépendant; en préparant le congrès , Il était évident qu'il y avait un large éventail d'associations nationales et internationales qui s'occupait du processus d'accréditation mis en place et géré par l'ALA ; il est dangereux que les discussions tenues pour explorer la faisabilité comprennent un conseil d'administration collaborateur et indépendant, supporté par tous les premiers intervenants, incuant l'ALA et ses secteurs et ses groupes de partenaires.

Déterminer que l'ALA accrédite des programmes pour les bibliothécaires seulement ou aussi pour les autres professionnels de l'information , incluant des spécialisations :
les normes pour l'accréditation s'appliquent "à la BSI/LIS" bien qu'il y ait quelques questions comme si c'est [a] "bibliothéconomie" sur un nom différent ou [b] la bibliothéconomie se développant dans d'autres secteurs ou [c] un plus large éventail des professionnels de l'information incluant, par exemple, les archivistes, les gestionnaires de documents, les chercheurs, les gestionnaires d'internet et les formateurs.
Examiner le processus pour l'accréditation tel qu'appliqué dans d'autres professions pour déterminer et appliquer les "meilleures pratiques" de plusieurs modèles alternatifs tels que la comptabilité, l'éducation, le droit, la médecine qui furent présentés pendant le congrès, chacune avec des considérations pour évaluer le processus d'accréditation en cours de la BSI/LIS; lesquels devraient être examinés pour une réplique possible.

Clarifier et renforcer le processus de révision cyclique des normes d'accréditation :
la profession et sa pratique subit un changement significatif bien que la révision des normes est vue comme "un événement" plutôt que comme un processus de changement; les "nouvelles" normes de 1992 étaient encore appliquées une première fois aux quelques derniers programmes accrédités il y a huit ans alors qu'une révision est nécessaire pour aborder les préoccupations, les expériences et les tendances; les normes doivent aussi aborder une planification en collaboration, une évaluation et une pédagogie basées sur des résultats, clarifier et "appliquer avec force" les critères et la gestion de l'ALA/NCATE (National Council for the Accreditation of Teacher Education) du processus pour les Écoles de bibliothécaires qui ont choisi cette voie.

Le NCATE reconnu par l'ALA devrait gérer le bureau de l'accréditation de l'ALA où se retrouvent l'expertise et les ressourcesdes associations plutôt que par l'American Association of Schools Librarians (ceci a déjà été expérimenté).

Promouvoir la connaissance et la compréhension du processus de l'accréditation, spécifiquement ce qui est basé sur des résultats et ce qui est critique pour la profession :
il y a un sérieux manque de compréhension des normes en cours et le processus pour leur application a besoin d'être abordé pour qu'il existe un dialogue significatif entre les enseignants et les praticiens; la promotion du processus devrait augmenter la valeur perceptible de l'accréditation.

Renforcer le (s) mécanisme (s) qui existe (nt) pour l'implication de la profession dans le processus d'accréditation :
plus de membres de la profession ont besoin de participer aux processus d'accréditation s'il devient plus largement fondé et mieux compris.

Renforcer la rigueur du processus d'accréditation incluant la formation pour les visiteurs de site :
la rigueur de l'application des normes est dépendante de la qualité des visiteurs de site et de leur formation; le processus en cours prévoit une orientation des visiteurs du site plutôt qu'une formation aux normes et à l'évidence, laquelle est nécessaire pour établir son obtention.

S'assurer que le coeur des compétences et des normes se rencontrent dans le programme accrédité :
tandis que diverses composantes des normes sont importantes, voire essentielles, la qualité d'un programme, c'est-à-dire, le plan d'étude, la faculté, les étudiants, l'administration, les ressources du bas de l'échelle pour les usagers est que le coeur des compétences de la profession soit évident pour les diplômés; ceci nécessite qu'il soit abordé spécifiquement.

Trouver des voies pour fournir une information pertinente à l'usager au sujet de la révision des programmes pour les futurs étudiants, les employés et les autres intervenants :
plus du tiers des programmes révisés maintenant reçoit moins que la pleine condition entre les révisions externes sur le site bien qu' aucune information ne soit fournie aux usagers sur les raisons de ces décisions comme ils les appliquent aux futurs étudiants et aux employeurs; un meilleur accès à l'information de l'accréditation pour chaque programme est nécessaire.

Explorer des moyens d'étendre l'accès à l'enseignement professionnel gradué; l'accès est freiné de plusieurs façons, par exemple, le manque d'opportunité dû à l'éloignement géographique; les facteurs sociaux culturels, la privation économique incluant un manque de scolarité, l'omission de spécialisations particulières dans certains secteurs et ces barrières ont besoin d'être abordés au delà d'un seul programme d'une seule région; le leadership est nécesssaire pour s'assurer que l'accès est facilité par les programmes de concert avec d'autres partenaires.

Rendre possible la crédibilité et la formation continue :
spécifiquement, l'ALA, en consultation avec les groupes de partenaires appropriés, doit :
développer une approche alors coordonnée à la certification et à la crédibilité d'une post-maîtrise en BSI/LIS alors que les secteurs spécifiques de l'ALA se sont déjà chargés de la crédibilité des programmes et que les autres groupes de spécialistes ont fait aussi bien, il y a une confusion comme relation de ces qualifications avec l'enseignement gradué, les programmes de conférence et la formation professionnelle continue et les attentes des employeurs, s'il y en a.
Explorer la création d'un centre indépendant pour la formation continue et le développement professionnel :
d'énormes ressources sont vouées à la formation continue, tel que les conférences nationales, les séminaires, les ateliers, les programmes spéciaux, etc, bien qu'il n'y ait pas d'approche coordonnée pour s'assurer de la qualité et de la pertinence dans la programmation qui fera avancer la profession, ceci pourrait comprendre des programmes de haute qualité de crédibilité.

Programme de conférence orienté comme les opportunités de développement de la formation continue professionnelle qui peut même être étendue à travers des séminaires et des ateliers offerts par l'Association; il y a un manque de congruence entre les programmes de conférence et les autres programmes; les priorités de la formation continue ne sont pas clairs; il n'est pas clair aussi si une meilleure pratique ou une augmentation de revenu conduit aux opportunités de la formation continue.
Encourager la stratification du personnel entraîné :
les besoins et les exigences de niveaux spécifiques du personnel ont besoin d'être identifiés et les programmes de formation développé en conséquence; il n'est pas clair que les employeurs et les enseignants s'accordent sur le besoin des techniciens de bibliothèque et des assistants techniques déjà formés et qu'il y a place pour le bachelier post diplômé en BSI/LIS comme une alternative pour ce non-intérêt à continuer au diplôme de graduation; une étude supplémentaire est nécessaire ici; la demande pour la stratification et l'impact de la valeur de la maîtrise en BSI/LIS nécessite une investigation.

Clarifier les rôles du personnel qui travaille en bibliothèque :
Les personnes devraient être assignées à un travail proportionné à leur formation et à leur expérience; de la même façon, comme on se plaint fréquemment que le public croit que le commis au comptoir du prêt est bibliothécaire, on a examiné aucune façon de changer cette perception au moyen par exemple d'un nom et d'une étiquette indiquant la position de l'employé (e).

Déterminer comment reconnaître ou avoir une reconnaissance pour les qualifications étrangères :
tandis que les titulaires du diplôme accrédité par l'ALA s'attendent que la valeur de leur qualification soit reconnue dans les autres pays, la même attente et la même réciprocité ne sont pas couramment dévolues à ceux qui possèdent des qualifications étrangères équivalentes et qui désirent obtenir des postes professionnels en Amérique du Nord; des modèles et des expériences de professions reliées devraient être explorées (ceci a déjà été mis en oeuvre par un énoncé de politique approuvé par le Conseil de l'ALA en janvier 2000.

La position de la bibliothéconomie comme profession du 21è siècle spécifiquement, l'ALA, en consultation avec les groupes de partenaires appropriés doit :
vendre la bibliothéconomie comme une profession du 21è siècle l'Association a fait un travail remarquable pour promouvoir les bibliothèques locales pour que le public, dans une certaine mesure, soutienne ses bibliothèques, mais ce public n'est pas assez convaincu que les bibliothécaires professionnels sont nécessaires pour les diriger; l'Association a supporté ces efforts par la publicité, la promotion, les relations publiques, la vente d'objets, le lobbying, la formation au plaidoyer, etc et les moyens d'appliquer ces quelques stratégies pour promouvoir la profession elle-même dans tous les genres de bibliothèques et les établissements.
Aborder la nécessité d'améliorer les salaires

Les salaires sont une question dans certaines localités, dans certains environnements et dans certains postes spécialisés; certains salaires sont contrôlés par l'établissement et sa direction (de bibliothèque), d'autres par les directions de municipalité et les exécutifs de corporation; la question du salaire nécessite une recherche, un examen et un développement stratégique en vue d'améliorer la rémunération; les programmes de rémission d'emprunt, l'encouragement aux partenariats et au travail dans les secteurs où c'est nécessaire.

Développer un ordre du jour de recherche fondé sur le problème de la profession pour les cinq prochaines années

l'Association a plusieurs mécanismes et forums pour permettre l'identification et l'articulation des besoins de recherche les plus pressants pour la profession.

L'importance du fond de recherche pour la profession ;
des fonds de recherche devraient être disponibles pour des secteurs cruciaux et ciblés de recherche; les bourses de recherche pourraient être configurées comme des appels de propositions autour de questions courantes de recherche fondées sur la pratique.

Disséminer (de plusieurs façons) les recherches et les conclusions de la recherche et leurs implications pour la pratique professionnelle des façons plus remarquables et créatives ont besoin d'être trouvées pour disséminer la recherche dans un champs qui puisse la rendre significative et utile et en faire un catalyseur pour une pratique améliorée.

Continuer le dialogue entre les professeurs en BSI/LIS et les praticiens spécifiquement, l'ALA, en consultation avec les partenaires appropriés, doit :

Créer une structure pour la continuité du dialogue entre les professeurs en BSI/LIS et les praticiens pour assurer le travail commencé à ce congrès : un événement annuel désigné pour soulever les questions et fournir des solutions devrait être organisé, conjointement avec un ou plusieurs groupes de partenaires, en rencontre annuelle ou au milieu de l'hiver; on notera que le congrès fut un succès en raison de sa structure représentative, du retour d'information commune et de conditions facilitantes [ ceci a été mis en oeuvre depuis ]

Créer des partenariats entre les professeurs de BSI/LIS, les anciens diplômés, les professeurs et les employeurs;
ceci pourrait être encouragé au travers les résultats orientés par les normes; des exemples pourraient inclure la planification et la recherche en collaboration et enseignement par équipe

Encourager les partenariats entre les programmes d'enseignement gradué et les anciens étudiants pour engager les anciens dans un mentorat et le partage d'expérience, donner du temps aussi bien que de l'argent pourrait être favorisé à travers les activités des associations.
Développer un (des) mécanisme (s) pour offrir le mentorat pendant la carrière de quelqu'un (incluant le diplôme de pré-gradué) :
les mentorats sont assumés aux niveaux local, de l'état, national et international et requièrent guide et support; un profil des meilleures pratiques et des programmes en cours pourraient être utilisés pour tendre aux meilleurs modèles.

Encourager une approche de coordination aux méthodes d'apprentissage en BSI/LIS et fournir une formation aux éducateurs, par exemple, l'apprentissage basé sur l'évidence, l'apprentissage basé sur les problèmes, l'évaluation authentique du portfolio.

En comparant le programme de BIS/LIS aux autres programmes de l'enseignement supérieur, les commentateurs ont trouvé que nos programmes manquaient d'une approche coordonnée et de méthodes actualisées dans les programmes de diplomation professionnelle; nos innovations étaient plus adaptées à rendre les cours et les discussions plus accessibles à grande distance avec l'aide de l'électronique.

Développer des stratégies pour aborder les crise dans la pratique :
les crises et les crises imminentes ont besoin d'êtres identifiées avec évidence et connues par les éducateurs et les leaders dans la pratique; une responsabilité et un mécanisme clair pour aborder ces crises doivent être développés; des réponses créatrices seront nécessaires, comme les approches coordonnées aux spécialisations des écoles, les programmes à cohortes et les programmes d'été pour les enseignants des écoles des bibliothèques de media, etc.

Créer un document qui identifie les responsabilités des éducateurs et des employeurs :
alors que les employeurs ne sont pas responsables des mauvaises décisions des admission faites par les écoles, les écoles ne sont pas plus responsables des mauvaises décisions personnelles faites par les employeurs; il y a nécessité de clarifier les rôles mutuels et les responsabilités des programmes gradués, de la faculté, des étudiants, des employeurs, des employés et leur interrelation. Autoriser la préparation et la publication des textes et des discussions du congrès sur l'enseignement professionnel;
le retour sur les textes, les présentations de panel, les valeurs et les compétences identifiées, les sommaires et les questions et les réponses sont du matériel important pour orienter la discussion et le dialogue chez et entre les enseignants, les associations, les employeurs, les étudiants et les autres intervenants.

Convenir d'une rencontre des associations partenaires, représentées par leur président et leur directeur général, pour discuter comment avancer avec ces recommandations et ces échanges amorcés autour de l'enseignement professionnel gradué.

Régulariser le contrôle et l'ajustement de ces recommandations sera nécessaire avec les groupes de partenaires et le progrès basé sur la planification en collaboration, l'exécution et l'évaluation

Recruter, former et placer les étudiants provenant de populations diverses spécifiquement, l'ALA en consultation avec les groupes de partenaires appropriés doit :
aborder les considérations des diversités multilingues, multiethniques et multiculturelles de manière à recruter, former et placer les étudiants en provenance des populations diverses comme bibliothécaires professionnels pour assurer des programmes et des services de support pour des besoins spéciaux à ceux qui manquent de services , cette recommandation particulière apparaît parmi les stratégies suggérées qui doivent être rendues visibles et persuasives dans la profession et les établissements.
Le rapport final du comité résume les idées, les suggestions et les stratégies pour refléter les consensus du congrès et les recommandations préparées pour le conseil d'administration de l'ALA. Ce fut la dernière tâche du comité directeur.

Le congrès sur l'enseignement professionnel a rempli son mandat pour faciliter un processus ouvert, compréhensif et sérieux sans un ordre du jour spécifique ou un résultat attendu; les questions sont complexes en effet, autant en elles-mêmes que d'elles-mêmes et pour les perspectives et les passions qui les entourent; et, encore, le sommet ne peut qu'être considéré comme un premier pas dans le processus d'évaluation; il ne peut rien "fixer" de et par lui-même, Les recommandations permettent aux intervenants en formation professionnelle graduée de forger des alliances, de bâtir sur une mutuelle compréhension et développer la qualité et la diversité des professionnels fournissant une excellent service à nos usagers et notre clientèle.

Un contrôle soigneux, incluant des rapports réguliers avec le conseil exécutif de l'ALA sur l'avancement a commencé. Avec l'implantation de ces recommandations, les programmes gradués d'enseignement seront plus clairement définis, plus soigneusement structurés et plus étroitement contrôlés avec une liaison accrue avec la profession et l'université.
Les employeurs tels l'université et les bibliothèques de recherche seront plus à même d'identifier le coeur des compétences , les valeurs développées chez les diplômés et les forces et les limites de chaque programme.

Comme l'enseignement professionnel est le but du premier pas dans une carrière, l'ALA parrainera un deuxième congrès, en utilisant le même modèle de processus comme le premier but centré sur la formation continue pour les employés des bibliothèques.

Une soigneuse planification, une association engagée et crédible et des représentations d'établissements, incluant un processus ouvert, peuvent conduire à l'identification de questions cruciales dans la profession et le développement de stratégies pour aborder les problèmes identifiés et les perceptions. Le progrès résulte de cet engagement à un développement continu basé sur le témoignage et la participation.

Textes et lectures sélectionnés

À moins d'indication contraire, les textes originaux sont encore disponibles sur le site web du congrès :

Les URLs et les liens sont aussi disponibles quand c'est nécessaire.

    Abbott, A. (1988). The System of Professions: An Essay on the Division of Expert Labor. University of Chicago Press.
    Bates, M. (1999). The Invisible Core of Library and Information Work.
    Bonnice, L. (1999). Theory and Practice: A White Paper.
    Buttlar, L. & Du Mont, R. (1996). ìLibrary and Information Science Competencies Revisited.î Journal of Education for Library and Information Science 37, 45-62.
    Danner, R. (1998). ìRedefining a Profession.î Law Library Journal 90, 315.
    Dill, W. (1998). ìSpecialized Accreditation: An Idea Whose Time Has Come? Or Gone?î Change 30(4), 18-25.
    Dill, W. (1998). ìGuard Dogs or Guide Dogs? Adequacy vs. Quality in the Accreditation of Teacher Education.î Change 30(6), 13-17.
    Downie, J. S. (1999). Jumping Off the Disintermediation Bandwagon: Reharmonizing LIS Education for the Realities of the 21st Century.
    Dresang, E. T. (1999). Education for Youth Services Specialization in Librarianship: Background Paper.
    Fricke, M. (1999). Distance Education for Library and Information Professionals: Past Experiences and Possible Futures for Beyond 2000.
    Gardner, R. (1987). ìLibrary and Information Science Education: The Present State and Future Prospectsî in Education of Library and Information Professionals (pp. 32-53). Libraries Unlimited.
    Gomez, M. (1999). Public Librarians for the 21st Century.
    Hill, J. & Intner, S. (1999). Preparing for a Cataloging Career: From Cataloging to Knowledge Management.
    Hopkins, D. (1999). Issues in the Education of School Library Media Specialists.
    Huber, J. (1995). ìLibrary and Information Studies Education for the 21st Century Practitioner.î Journal of Library Administration 20(3/4), 119-130.
    Labaree, D. (1999). ìToo Easy a Target: The Trouble with Ed Schools and the Implications for the University.î Academe 85(1), 34-43.
    Logan, B. (1999). Distance Education as Different Education: Student-Centered Investigation.
    Lynch, M. & Lance, K.(1993). ìM.L.S. Librarians in Public Libraries: Where They Are and Why It Matters.î Public Libraries 32, 204-207.
    Mason, M. (1999). MLS: May the Market Force Be With You.
    McCook, K. (1999). Using Ochkam's Razor: Cutting to the Center.
    Pollicino, E. (1999). LIS Education, Academic Libraries, and Higher Education Research: Partnership for Excellence.
    Robbins, J. (1999). Accreditation.
    Schon, D. (1983). The Reflective Practitioner: How Professionals Think in Action. Basic Books.
    Smith, D. (1999). What is the Shelf Life on the MLS?
    Summers, F. W. (1999). Accreditation and the American Library Association.
    Watson-Boone, R. & Weingand, D. (1995). ìProfiles of Constituent Groups: Indicators of Effectiveness of Schools of Library and Information Studies.î Journal of Education for Library and Information Science 36, 104-125.
    Wiegand, W. (1996). ìPerspectives on Library Education in the Context of Recently Published Literature on the History of Professions.î Journal of Education for Library and Information Science 26, 267-280.
    Wiegand, W. (1999). Core Curriculum: A White Paper.

Les liens pour les énoncés de politique de la formation retenus sont aussi disponibles sur le site web du congrès :

Les URLs et les liens sont aussi disponibles quand c'est nécessaire.

    American Society for Information Science
    Association for Library Collections and Technical Services
    Association for Library Services to Children
    Association for Teacher-Librarianship in Canada/Canadian School Library Association
    Association of College and Research Libraries
    Medical Library Association
    Society of American Archivists
    Special Libraries Association
    Young Adult Library Services Association
    Les associations et les groupes représentés au congrès sur la formation professionnelle
    Association of Law Libraries;
    American Association of School Librarians;
    American Indian Library Association;
    ALA Armed Forces Libraries Round Table;
    ALA Chapter Relations Committee;
    ALA Committee on Accreditation; ALA Committee on Education;
    ALA Committee on Minority Concerns and Cultural Diversity;
    ALA Congress on Professional Education Steering Committee;
    ALA Continuing Library Education Network and Exchange Round Table;
    ALA Ethnic Materials and Information Exchange Round Table;
    ALA Executive Board; ALA Federal Librarians Round Table;
    ALA Government Documents Round Table;
    ALA Intellectual Freedom Round Table;
    ALA New Members Round Table;
    ALA Social Responsibilities Round Table;
    American Association for Higher Education;
    American Society for Information Science;
    Asian/Pacific American Librariansí Association;
    Association for Library and Information Science Education;
    Association for Library Collections and Technical Services;
    Association for Library Services to Children;
    Association of College and Research Libraries;
    Association of Library Trustees and Advocates;
    Association of Research Libraries;
    Association of Specialized and Cooperative Library Agencies;
    Black Caucus of ALA;
    Canadian Library Association;
    Chief Officers of State Library Agencies;
    Chinese-American Librarians Association;
    Council of Canadian Library Schools;
    Library Administration and Management Association;
    Library and Information Technology Association;
    Medical Library Association;
    National Board for Professional Teaching Standards;
    National Commission for Library and Information Science;
    National Council for the Accreditation of Teacher Education;
    Public Library Association;
    REFORMA (National Association to Promote Library Services to the Spanish Speaking);
    Reference and User Services Association;
    Special Libraries Association; and the Young Adult Library Services Association.

Ken Haycock est professeur et directeur de l'École de Bibliothéconomie, des Sciences de l'information et de l'Archivistique de l'université de Colombie Britannique à Vancouver. Le docteur Haykock est membre du conseil d'administration et du comité exécutif de l'American Library Association (ALA ) et président de la section de la FIAB/IFLA pour l'enseignement et la formation. Il est récipiendaire de nombreux prix en recherche, en enseignement et en bénévolat. Le docteur Haykock fut président en 1999 du congrès sur l'enseignement professionnel en Amérique du Nord.

Traduit de l'anglais par Denis Simard, Québec

*    

Latest Revision: July 28, 2000 Copyright © 1995-2000
International Federation of Library Associations and Institutions
www.ifla.org