IFLA

As of 22 April 2009 this website is 'frozen' in time — see the current IFLA websites

This old website and all of its content will stay on as archive – http://archive.ifla.org

IFLANET home - International Federation of Library Associations and InstitutionsAnnual ConferenceSearchContacts
*    
Jerusalem Conference logo

66th IFLA Council and General
Conference

Jerusalem, Israel, 13-18 August

 


Code Number: 090-123-F
Division Number: IV
Professional Group: Bibliography
Joint Meeting with: -
Meeting Number: 123
Simultaneous Interpretation:   No  

Projets et outils bibliographiques en Israël

Rochelle Kedar
Department of Information Science
Bar Ilan University
Ramat Gan, Israel


I. Contexte

Quand on étudie les différents projets bibliographiques israéliens, on se rend compte rapidement que beaucoup de ces projets sont influencés par des circonstances historiques ou géographiques. Les Juifs forment un peuple ancien qui a créé et développé une immense somme de littérature pendant trois millénaires. Les fondations de cette littérature ont été posées dans l'ancien Pays d'Israël, - la Bible, la Mishna, le Talmud de Jerusalem - et ont été transférées avec les Juifs en exil. Tandis que de nombreux peuples et nations ont établi des communautés dans le monde entier au cours des derniers siècles, la diaspora juive est probablement la plus ancienne et la plus éclatée, et dans de nombreuses parties du monde il existe des communautés juives qui sont installées depuis 2000 ans. La littérature créée par les Juifs a pris de nombreuses formes : religieuse ou séculaire, scientifique ou littéraire. Elle a été écrite dans une multitude de langues - dans les langues parlées localement ou encore dans l'une des langues judaïques. Au-delà des genres, des langues ou des contenus de cette littérature, celle-ci est le reflet de la culture et de la situation sociale des Juifs dans leurs communautés respectives, ainsi que de leur contribution à la société dans laquelle ils vivaient. Au vu de tous ces éléments, il n'est pas surprenant que les principaux projets bibliographiques israéliens se caractérisent par un objectif commun de couvrir les documents produits par l'Etat d'Israël comme par ceux issus de la diaspora juive. Le but de cet exposé est de présenter plusieurs des plus importants outils et projets bibliographiques en cours en Israël, ainsi que quelques autres projets spécialisés tout à fait passionnants bien que moins connus.

II. Outils bibliographiques dans l'Etat d'Israël : catalogues collectifs

La situation qui prévaut en Israël est assez unique, dans la mesure où toutes les bibliothèques universitaires (qui conservent les collections les plus importantes), la plupart des bibliothèques des écoles d'enseignement supérieur (qui sont plus petites), deux des plus grandes bibliothèques publiques (celles de Tel-Aviv et Netanya) ainsi que plusieurs autres bibliothèques spécialisées utilisent le même système d'information, ALEPH. Cette situation facilite l'intégration de toutes ces institutions dans le réseau inter-universitaire des bibliothèques - Inter-University Library Network (IUCC) - ce qui permet aux usagers de passer facilement d'un catalogue informatisé à un autre. Cela a aussi accéléré le développement d'outils bibliographiques en ligne, tels que le Catalogue collectif israélien - Israel Union Catalog (ULI) - ainsi que le Catalogue collectif israélien des publications en série - Israel Union List of Serials (ULS). Développé en 1991, l'ULI a pour objet de fournir un outil de recherche qui dispense de consulter séparément les catalogues en ligne des bibliothèques participant au réseau inter-universitaire. L'ULI contient 4 millions de notices bibliographiques abrégées qui correspondent à tous les documents conservés par les bibliothèques participantes (excepté les documents non imprimés et les articles photocopiés), chaque notice précisant la liste des institutions détenant un exemplaire. Si on les consulte sur le Web, ces notices proposent des liens à la notice bibliographique complète provenant du catalogue de la ou des institutions détentrices du document. .

L'ULS contient près de 100000 titres de périodiques, dans toutes les disciplines et dans toutes les langues, conservés dans près de 170 bibliothèques universitaires, publiques ou spécialisées. Cette liste est fondée sur les informations fournies par les bibliothèques participantes, qui sont éditées et ensuite ajoutées à la base de données par l'équipe de l'ULS installée à la Bibliothèque nationale et universitaire - Jewish National and University Library. L'ULS est accessible via le réseau inter-universitaire sur le Web ou par une connexion Telnet .

III. Principaux projets bibliographiques dans l'Etat d'Israël

La Bibliographie nationale juive Kiryat Sefer Kiryat Sefer est la bibliographie nationale israélienne et juive ; elle est publiée quatre fois par an en hébreu - sa première parution date de 1924. Kiryat Sefer fut fondée par le Professeur Hugo Bergmann, le premier directeur de la Jewish National and University Library à Jérusalem. Elle est publiée sur support papier et aussi accessible sur ALEPH, le réseau des bibliothèques universitaires, via Telnet (à partir du vol. 64, 1990). Kiryat Sefer est établie et publiée par la Jewish National and University Library et signale les documents suivants:
  • Les livres publiées dans l'Etat d'Israël quelles que soient leurs langues et la culture ethnique ou religieuse de leurs auteurs. Le signalement de ces oeuvres s'appuie sur leur collecte dans le cadre du dépôt légal. Il y a désormais approximativement 6000 livres publiés par an en Israël (hors publications gouvernementales).
  • Les livres concernant les Juifs, le judaïsme, le Pays d'Israël et les livres portant sur la Bible. L'information sur ces ouvrages est recherchée activement et provient du monde entier, quel que soit leur pays ou leur langue d'origine.
  • Les livres publiés dans des langues utilisant l'alphabet hébraïque (hébreu, yiddish, ladino, judéo-arabe, etc.) provenant du monde entier et portant sur tous les sujets.
  • Les livres portant sur des sujets généraux incluant des articles sur les Juifs et le judaïsme. Etant donné que l'histoire juive porte sur 3000 ans et qu'il existe des communautés juives dans tous les pays, il est objectivement impossible de couvrir tous les documents mentionnant les Juifs ou le judaïsme. Aussi, la politique de Kiryat Sefer est de collecter uniquement les livres dont au moins un cinquième de leur contenu porte sur ce thème.
  • De 1948 à 1974, une sélection d'articles dans le domaine des études juives sont également signalés. Ils sont désormais couverts par l'Index des articles portant sur les études juives - Index of Articles on Jewish Studies (RAMBI). Les notices bibliographiques reposent en grande partie sur les informations contenues dans les catalogues de la Jewish National and University Library, et respectent les règles anglo-américaines. Autrefois, chaque notice était très précisément remplie et contenait une description complète du contenu et des principaux postulats de chaque ouvrage, ainsi que des références aux éditions antérieures et aux traductions. En outre, chaque volume de Kiryat Sefer incluait un certain nombre d'articles d'érudition dans le domaine de la bibliographie, de l'histoire du livre hébreu, de la publication des manuscrits hébreux, de la recherche et de la critique textuelles. Afin de faire face au nombre de plus en plus grand d'ouvrages à signaler, ce format a été modifié, et ne sont décrits que les articles dont le contenu n'apparaît pas clairement dans leur titre. Les références aux éditions antérieures et aux traductions ont été abrégées et les articles d'érudition paraissent dans une publication séparée. Kiryat Sefer est toujours publiée sur support papier et sa base de données (KSF) est également accessible sur le réseau inter-universitaire via Telnet.
Bibliographie rétrospective : Bibliographie sur le livre hébreu, 1473-1960 (Bibliography of the Hebrew Book, 1473-1960)

La situation historique et géographique des Juifs, décrite plus haut, a été en général la cause de l'éclatement des données bibliographiques dans le domaine des Juifs et du judaïsme, qui étaient contenues dans plusieurs publications distinctes. Le besoin s'est fait jour d'un outil bibliographique rétrospectif unique et exhaustif, qui couvrirait le corpus considérable de la littérature juive et hébraïque depuis l'invention de l'imprimerie. Cet important projet, la Bibliographie sur le livre hébreu, 1473-1960, fut conçu en 1954 par le Dr. Israel Mehlmann. Le projet débuta en 1959, avec le soutien de la Jewish National and University Library et fut conduit par le Professeur Gershom Scholem, avec l'objectif de créer une base de données sur le livre hébreu, incluant un fichier d'autorités sur tous les auteurs, les éditeurs et les lieux, et constituant ainsi un outil bibliographique complet pour les chercheurs.

Les entrées du catalogue papier furent créées à partir des données du catalogue de la Jewish National and University Library, ainsi qu'à partir du catalogue de collections spécialisées et moins importantes. Elles ne furent établies qu'après que l'équipe en charge du projet ait examiné les livres (Marbach, 1996, p.227). Les collections hébraïques conservées dans des bibliothèques étrangères furent aussi consultées, comme celles de la British Library et de la New York Public Library. La base de données bibliographiques, contenant 80000 références de livres, fut publiée en 1994 sur cédérom, avec des modes de recherches élaborés. Toutefois, cette édition ne comprenait pas la plupart des entrées commençant par la dernière lettre de l'alphabet hébreu, Taf, sous laquelle auraient dû apparaître certains des ouvrages les plus importants : Tanach (la Bible), Teffilot (la Liturgie) et le Talmud. Depuis 1994, l'Institut de bibliographie hébraïque a continué de travailler sur ce projet, et l'ensemble des notices sur Tanach (la Bible) et Teffilot (ouvrages liturgiques) sont près d'être achevées. Ce projet se concentre désormais sur les livres publiés dans divers dialectes juifs : la bibliographie des ouvrages en ladino sera achevée cette année et la bibliographie sur les ouvrages en judéo-arabe est commencée. Depuis 1995, le travail se poursuit sur le système ALEPH, qui a facilité la mise à jour, et 15000 nouvelles entrées ont été ajoutées depuis 1995. Les responsables du projet se demandent maintenant s'ils doivent publier la base de données intégrale sur cédérom ou s'ils doivent la rendre accessible en ligne. Des parties de la base seront également publiées sur support papier, à l'instar de la partie sur la Haggadah (la liturgie pour la fête de la Pâque juive, Passover) déjà publiée en 1997 (The Haggadah Thesaurus). Il est également prévu de publier de la même façon les parties sur la Bible et sur les œuvres liturgiques. Le directeur du projet depuis 1991 est M. Yitzhak Yudlov.

Index des périodiques hébreux

L'Index des périodiques hébreux (IHP), projet de l'Université d'Haïfa, fut lancé en 1976 (il s'agissait d'un projet pilote), le premier volume paraissant en 1977 ; il couvrait à l'origine 22 périodiques israéliens en hébreu. En avril 2000, la base de données informatisée signale plus de 570000 numéros de 500 périodiques. La base de données actuelle de l'IHP utilise quatre projets d'indexation :

  1. L'IHP indexe les principaux périodiques hébreux. Les hebdomadaires et les lettres d'information ne sont pas couverts ; en outre, les courriers des lecteurs et les publi-informations ne sont pas indexés. Sont indexés chaque année environ 15000 articles issus de revues scientifiques, professionnelles ou populaires, qui couvrent un vaste éventail de sujets, comme en témoigne le thesaurus de l'IHP, développé par l'équipe en charge du projet IHP à l'Université d'Haïfa, qui contient 75 000 mots matière. Le thesaurus de l'IHP est utilisé dans toutes les composantes de la base de données IHP.
  2. L'index Tel-Hai des journaux israéliens (1985-1997), index sélectif des principaux quotidiens, fut un projet conduit par la bibliothèque du Tel-Hai College en Haute-Galilée. Les articles retenus pour l'indexation étaient les articles les plus longs et les plus analytiques sur des sujets sociaux, économiques ou politiques (y compris les éditoriaux) ainsi que des critiques détaillées de livres, de spectacles de théâtre ou d'autres événements culturels. Les articles d'information générale, ainsi que ceux de peu d'intérêt, n'étaient pas indexés. Malheureusement le projet a dû être abandonné en 1997 par manque de moyens financiers.
  3. La base de données Eretz-Israël (établie en coopération avec la bibliothèque de l'Institut Ben Zvi à Jérusalem) indexe d'autres articles portant sur l'histoire, la géographie et l'archéologie de la terre d'Israël. La base de données contient 21 000 références, y compris d'articles non hébreux ou antérieurs à 1977 (c'est-à-dire publiés avant le projet IHP) ainsi que d'un certain nombre de livres, pamphlets et rapports.
  4. Le projet Bar-Ilan, mené à la Bibliothèque centrale Wurzweiler de l'Université Bar-Ilan, porte sur l'indexation (depuis 1985) d'articles parus dans les suppléments littéraires de la presse quotidienne en hébreu, y compris ceux de la presse haredi (ultra-orthodoxe) en Israël. Il comprend également les index d'un certain nombre de périodiques hébreux, dont la parution a cessé.
La base de données IHP est accessible en ligne et par abonnement (via Telnet) ou peut-être acquise sur cédérom, avec une mise à jour semi-annuelle http://www-lib.haifa.ac.il/www/libinfo/info.html.

L'Index des articles sur les études juives

L'Index des articles sur les études juives - Index of Articles on Jewish Studies (RAMBI) est un projet mené depuis 1996 par la Jewish National and University Library (JNUL), qui a créé un index sélectif des articles dans le domaine des études juives et celui de l'étude du Pays d'Israël. La base de données contient des notices sur près de 100000 articles publiés dans des milliers de périodiques et de recueils d'articles en hébreu, yiddish, et dans les langues européennes. Les sources (qu'ils s'agissent des périodiques ou des monographies) émanent du catalogue de la JNUL : tous les documents qui arrivent à la JNUL sont dépouillés par les rédacteurs du RAMBI. L'Index est en ligne depuis 1985 ; les documents antérieurs (1966-1985) doivent être rétroconvertis dans l'année qui vient. Avant 1966, Kiryat Sefer couvrait les documents de ce domaine qui arrivaient à la JNUL. RAMBI est accessible sur le Web grâce au réseau inter-universitaire israélien ou par une connexion Telnet.

IV. Projets bibliographiques spéciaux

1. La base de données de l'Institut Henrietta Szold

La mission de l'Institut Szold, organisation à but non lucratif fondée en 1941, est de jouer le rôle de centre national pour la recherche en sciences comportementales. Il est engagé dans des projets de recherche expérimentaux, principalement dans le domaine de l'éducation et des services sociaux, et fournit des instruments de mesure, des évaluations, et des services d'assistance et de conseil pour les institutions d'enseignement et les services sociaux en Israël. Il comprend un centre informatique pour la diffusion de l'information dans le domaine de l'éducation et des sciences comportementales. La base de données bibliographiques couvre les publications scientifiques produites en Israël ou ailleurs en sciences de l'éducation, psychologie, sociologie, démographie, action sociale, étude du monde du travail, communication, criminologie, management et sciences politiques. Les documents couverts sont en hébreu, en anglais et dans d'autres langues européennes et peuvent être des livres, des articles, des rapports, des actes de colloques, des thèses et mémoires, depuis 1976, la plupart étant conservés dans des bibliothèques spécialisées. Chaque notice fournit les données bibliographiques complètes, les résumés et les mots-clés - à cette fin, l'Institut a développé un thesaurus spécialisé. Outre la base de données bibliographiques, le centre informatique pour la diffusion de l'information a mis en œuvre quatre bases spécialisées :

  1. une base de données bibliographique sur l'ordinateur dans le monde éducatif ;
  2. une base réunissant des informations détaillées sur des projets spécifiques dans le domaine de l'éducation et des services sociaux, destinée aux professionnels ;
  3. une base de données sur les outils de recherche tels que les questionnaires, les tests, les grilles d'évaluation, destinée aux chercheurs israéliens ;
  4. une base de données sur les services d'insertion en Israël. Les documents signalés peuvent être trouvés à la bibliothèque de l'Institut.
Les bases de données ont été réunies sous forme d'un cédérom édité par l'Institut et utilisant des modes de recherches élaborés. Il est produit par la société CDI-Systems et mis à jour deux fois par an. Actuellement, deux des bases de données (la base principale et celle sur l'ordinateur dans le monde éducatif) peuvent être consultées sur des sites Internet alternatifs www.szold.org.il ou http://www.snunit.k12.il. Elles ne permettent pour l'instant qu'une recherche sur le texte intégral mais l'Institut travaille à la mise au point d'une application de son thesaurus adaptée au Web, afin d'offrir les même possibilités de recherche que sur le cédérom.

2. La base de données bibliographiques du Centre Moshe Dayan

Le Centre Moshe Dayan pour l'étude du Moyen-Orient et de l'Afrique est un centre de recherche interdisciplinaire, dédié à l'histoire contemporaine et aux relations internationales ; il se consacre particulièrement à l'étude du monde arabe (y compris l'Afrique du Nord, la Turquie et l'Iran) et aux relations israélo-arabes. Fondé en 1959, il fait désormais partie de l'institut d'histoire à la Faculté Entin pour les sciences humaines de l'université de Tel-Aviv. Sa bibliothèque et ses collections, qui comprennent les archives exhaustives de la presse arabe depuis 1950, sont ouverts à tous les chercheurs, quelles que soient leur nationalité. Le Centre a développé une base de données bibliographique de plus de 100000 notices, signalant des articles, des pamphlets et des publications occasionnelles sur tous les aspects du Moyen-Orient, publiés en anglais, en français et en arabe. Elle est accessible gratuitement sur l'Internet http://www.dayan.org/database.htm et peut être interrogée par titre, auteur, mot-clé ou titre de périodique.

3. Bibliothèque et base de données Yad Vashem

Yad Vashem fut fondé en 1953 par le gouvernement d'Israël en tant que mémorial des victimes de l'Holocauste et comprend deux musées centraux, des salles d'expositions, de monuments en plein air, une bibliothèque, une vaste collections d'archives et un centre international de recherche sur la Shoah. la bibliothèque de Yad Vashem conserve l'une des plus importantes collections au monde de documents relatifs à la Shoah, soit plus de 80000 livres et documents non-imprimés, ainsi que 4000 journaux et revues (classés par titre). La catalogue de la bibliothèque utilise le système ALEPH, mais n'est pas encore accessible par le biais du réseau du même nom. Yad Vashem prévoit une informatisation complète de son système de documentation, qui en fera l'un des plus avancés et des plus accessibles dans le monde entier. Une bibliographie sélective est disponible sur le site Web de Yad Vashem www.yadvashem.org.il/holocaust/bibliography/index.html

4. Centre pour les services informatisés de recherche sur le monde juif contemporain, à l'Institut Avraham Harman de judéité contemporaine, Hebrew University

Une des principales activités du Centre pour les services informatisés de recherche sur le monde juif contemporain (Center for Computerized Research Services in Contemporary Jewry - CCRS) est de gérer la base de données relative à ce domaine, qui rassemble plusieurs projets bibliographiques, notamment les catalogues des documents uniques conservés par l'Institut ainsi que des listes d'articles et de livres sur la vie juive au 20ème siècle dans les communautés réparties dans le monde entier. Plus de 50000 documents ont ainsi été indexés, résumés, annotés et enregistrés grâce aux applications du logiciel ALEPH conçu pour chaque projet du CCRS. Un index commun permet d'accéder à toutes les notices de livres, articles, films, vidéocassettes, enregistrements d'interviews et autres documents. La base de données le monde juif contemporain inclut les catalogues des projets suivants : Section d'histoire orale (Oral History Division), catalogue des archives Steven Spielberg du Film et de son projet de Filmographie juive ; le catalogue de la bibliothèque de démographie et de statistiques du monde juif ; l'Inventaire mondial des études juives (World Registry of Jewish Studies) et sa bibliographie sur les publications de l'Institut et sur les autres livres et articles relatifs aux divers aspects des communautés et expériences juives contemporaines. L'accès à la base de données se fait par le système ALEPH du réseau inter-universitaire israélien, via Telnet (, username aleph lb JCJ).

5. Les archives Steven Spielberg du Film (The Spielberg Jewish Film Archive - JFA) et le projet de Filmographie juive (The Israel Filmography Database Project - JFI)

Cette base de données en anglais contient des informations sur les fonds des Archives Steven Spielberg du Film (créées en 1967), l'une des plus grandes collections de films documentaires juifs et israéliens. Cette collection, qui fait partie de la Jewish National and University Library, a pour but "d'acquérir, de préserver, de cataloguer et de rendre accessible tous les films sur le monde juif". Dans les années 1970, l'Organisation sioniste mondiale (World Zionist Organization) la considéra comme constituant les archives officielles des institutions nationales israéliennes. Elle comprend de vastes fonds sur Israël, avant et après sa fondation en tant qu'Etat, sur la Shoah et sur les communautés juives étrangères durant tout le 20ème siècle. Le département judaïque de la bibliothèque de l'Université d'Harvard est le dépositaire officiel des films des Archives Spielberg aux Etats-Unis. Le projet de Filmographie juive contient des données sur les films collectés pour le projet "Films de l'Holocauste". Les films sont conservés matériellement par les Archives Spielberg, Yad Vashem, Lohamei Haghetot, le service du film israélien, Beth Hatefutsoth, l'Autorité israélienne de télédiffusion et d'autres encore. Les bases de données, qui utilisent le système ALEPH, sont accessibles via Telnet (, username aleph lb JFA and lb JFI) et sur le site Web des Archives Spielberg (http://sites.huji.ac.il/jfa/ideas.htm).

6. Le Centre international Vidal Sassoon pour l'étude de l'antisémitisme et le projet bibliographique sur l'antisémitisme Felix Posen

La mission du Centre Vidal Sassoon, fondé en 1982, est de jouer le rôle de "centre interdisciplinaire de recherche, avec une approche indépendante et apolitique, pour la collecte et la diffusion des connaissances nécessaires à la compréhension du phénomène de l'antisémitisme (…) ; ses recherches doivent porter sur l'antisémitisme à travers les âges, plus particulièrement sur l'étude des relations entre juifs et non-juifs, notamment dans les situations de tensions et de crise" . Le projet bibliographique Felix Posen sur l'antisémitisme, mené au sein du Centre, a toujours eu comme objectif à long terme la production d'une bibliographie exhaustive des travaux sur l'antisémitisme à travers les âges. Des bibliographies ont été imprimées et une base de données est accessibles en ligne. Elle comporte trois parties : la Bibliographie annotée sur l'antisémitisme (publications de 1984 à nos jours) ; la Bibliographie rétrospective (publications avant 1984) ; la "Question juive" dans les pays germanophones, 1848-1914 (que l'on complète actuellement par des documents de la période allant de 1915 à 1933). Les bases de données sont accessibles en Israël via le réseau inter-universitaire ALEPH et dans le monde entier via Telnet (, username SICSA) et par l'internet (http://sicsa.huji.ac.il/bibsear.html ).

7. L'Institut Ben Zvi et ses projets bibliographiques

L'Institut Ben Zvi, du nom du second président de l'Etat d'Israël, se consacre à la recherche dans deux domaines : l'étude du Pays d'Israël et l'étude de la culture et de l'histoire des Juifs dans les pays musulmans, en Afrique et en Asie. L'Institut a publié de nombreux travaux bibliographiques monumentaux tels que Les Juifs d'Afrique du Nord : Bibliographie, par Robert Attal (revue et complétée dans l'édition de 1993) ; Les Juifs de Grèce de l'expulsion d'Espagne à nos jours : Bibliographie par Robert Attal (1984, supplément 1996); Le judaïsme éthiopien : une bibliographie commentée par Steven Kaplan et Shoshana Ben-Dor (1988). Une liste complète des projets et des publications de l'Institut Ben Zvi peut être consultée sur son site Web www.ybz.org.il.

8. La base de données des Archives sonores nationales

Les Archives sonores nationales furent fondées en 1964 en tant que section du Département de la musique de la Jewish National and University Library de Jérusalem, dans le but de collecter et conserver l'héritage musical des communautés juives et non-juives en Israël ainsi que les traditions musicales des communautés juives de la diaspora. Depuis les années 1930 des chercheurs ont été sur le terrain pour enregistrer ces communautés et ont continué jusqu'à nos jours, collectant des dizaines de milliers d'enregistrements sonores. Ceux-ci ont pour la plupart été catalogués de façon sommaire, avec l'indication du nom du chercheur, du nom de la ou des personnes enregistrées, la mention de leur communauté ainsi qu'un nombre limité de termes d'indexation. La base de données ainsi créée est accessible via Telnet sur le système ALEPH (, username aleph, lb PHO).

V. Conclusion

Cette présentation n'a décrit qu'une petite partie des outils et projets bibliographiques en cours d'élaboration en Israël, nombreux et variés. Nous espérons qu'à l'avenir, tous les projets bibliographiques israéliens seront mis à la disposition du plus vaste public possible dans le monde entier, grâce à cette fabuleuse invention qu'est l'Internet.

Remerciements:

Je souhaite remercier les personnes suivantes qui m'ont aimablement fourni les informations sur les projets évoqués dans cet article :

Raya Gutfreund, Director, Kiryat Sefer, JNUL Isaac Yudlov, Director, Institute for the Bibliography of the Hebrew Book, JNUL Susan Cohen, Index of Articles on Jewish Studies, JNUL Amira Kehat, Index to Hebrew Periodicals, Haifa University Ruth Teitelbaum, Director of Information Services, the Henrietta Szold Institute, Jerusalem Michael Glatzer, The Ben Tzvi Insitute, Jerusalem Ya'akov Mazor, The National Sound Archives, JNUL

*    

Latest Revision: June 22, 2000 Copyright © 1995-2000
International Federation of Library Associations and Institutions
www.ifla.org