IFLA

As of 22 April 2009 this website is 'frozen' in time — see the current IFLA websites

This old website and all of its content will stay on as archive – http://archive.ifla.org

IFLANET home - International Federation of Library Associations and InstitutionsAnnual ConferenceSearchContacts
*    
Jerusalem Conference logo

66th IFLA Council and General
Conference

Jerusalem, Israel, 13-18 August

 
 


Code Number: 057-110-F
Division Number: VI
Professional Group: Management and Marketing- Part I
Joint Meeting with: Information Technology and Social Sciences Libraries
Meeting Number: 110
Simultaneous Interpretation: Yes

Gestion des connaissances dans les bibliothèques au 21e siècle

Tang Shanhong
Library of Chinese Defense Science and Technology Information Center (CDSTIC)
Beijing, China
E-mail: Tshong@263.net


Sommaire

Madame Tang Shanhong reçut son diplôme universitaire en 1994, avec une majeure en gestion de l'information. De juillet 1994 à décembre 1997, elle travailla en bibliothèque à Nanjing.Depuis décembre 1997, elle travaille à la bibliothèque du Centre d'information en science et technologie de la Défense chinoise (CDSTIC), d'abord en indexation de documents, puis maintenant comme ingénieur.


Paper

Condensé

L'économie du savoir est un concept nouveau qui est apparu partout dans le monde récemment. En tant que sous-discipline de l'économie du savoir, la gestion des connaissances est un concept tout à fait nouveau et une méthode de gestion. Elle consiste à convertir la valeur intellectuelle des travailleurs et des membres du personnel dans l'entreprise en forces productives de haut niveau, en pouvoir de compétition et en nouvelles valeurs. La gestion des connaissances demande de relier l'information avec l'information, l'information avec les activités et l'information avec l'homme, afin de partager la connaissance (la connaissance tacite et explicite). Le rôle conventionnel de la bibliothèque est de recueillir, organiser, disséminer, entreposer et utiliser l'information documentaire, afin de servir la société. À l'ère de l'économie du savoir, la bibliothèque deviendra un réceptacle des trésors de la connaissance humaine, elle contribuera à l'innovation dans la connaissance et constituera un chaînon important de la chaîne de l'innovation du savoir. Au 21e siècle, la bibliothèque sera inévitablement confrontée au nouveau sujet de la gestion des connaissances.

 

Introduction

L'économie du savoir est une économie basée sur la connaissance. Dans cette ère d'économie du savoir, sa gestion consiste en effet à identifier, acquérir, développer, résoudre, utiliser, entreposer et partager la connaissance, créer une façon de transformer et partager la connaissance tacite et explicite et augmenter la capacité d'innovation et de réponse aux urgences en utilisant la sagesse de l'équipe. Puisque la connaissance est devenue une force agissante du développement social, l'intérêt de la société pour l'information et la connaissance augmente et les gens demandent de plus en plus d'information et de connaissances. Ceci constitue un bon environnement pour l'évolution de la bibliothèque [1]. De plus, puisque l'information et la connaissance sont devenues un important facteur de production dans le système économique moderne, la société exigera inévitablement une gestion intensive de l'information et de la connaissance. La façon de gérer les connaissances deviendra une réalité importante à laquelle devront faire face les bibliothèques dans un avenir rapproché. La gestion des connaissances dans les bibliothèques devrait être axée sur la recherche efficace et le développement des connaissances, la création de bases de connaissance, l'échange et le partage des connaissances entre les employés de la bibliothèque (y compris ses usagers), la formation du personnel de la bibliothèque, l'accélération de l'organisation explicite du savoir implicite et la réalisation de son partage.

 

Caractéristiques de la gestion des connaissances dans les bibliothèques

Le rôle de la gestion des connaissances dans les bibliothèques deviendra de plus en plus important parallèlement au développement de l'économie du savoir. C'est une nouvelle façon de gérer, manifestement supérieure et dont les caractéristiques ne se comparent pas à la gestion conventionnelle.

La gestion des ressources humaines est au cœur de la gestion des connaissances en bibliothèques

Les talents qui s'approprient la connaissance sont la ressource la plus importante dans le système d'économie du savoir. La compétition du talent est devenue la convergence de la compétition du marché à l'ère de l'économie du savoir. Dans cette ère, les bibliothèques reconnaîtront l'importance de la formation ciblée et permanente des employés de bibliothèque, afin de hausser leur niveau de connaissances scientifiques et leur habileté à acquérir la connaissance et à innover. Elles respecteront pleinement la valeur humaine, guideront et stimuleront le potentiel des employés, utiliseront leurs ressources mentales dans le développement des connaissances pour stimuler l'efficacité au travail. Une amélioration des qualités globales des employés de bibliothèque et l'accent mis sur les valeurs humaines deviendront des objectifs importants de la gestion des connaissances en bibliothèque.

L'objectif de la gestion des connaissances dans les bibliothèques est de promouvoir l'innovation dans la connaissance

L'innovation dans la connaissance est au centre de la société de l'économie du savoir. Les bibliothèques représentent un chaînon indispensable dans la chaîne du système scientifique, car elles sont à la base de la collecte, du traitement, de l'entreposage et de la dissémination du savoir et de l'information, elles consituent un lien important pour l'innovation dans la connaissance. Deuxièmement, les bibliothèques prennent part directement au processus de la recherche scientifique. Le travail bibliothéconomique est une composante de l'innovation dans la connaissance. Troisièmement, les bibliothèques doivent être attentives à la diffusion et à la conversion du savoir. Elles agissent comme catalyseurs qui permettent aux résultats de l'innovation dans la connaissance de s'actualiser en forces productives réalistes. La gestion des connaissances dans les bibliothèques promeut les relations internes et entre les bibiothèques, entre la bibliothèque et son utilisateur, pour approfondir la connaissance et pour accélérer le transfert de connaissances. Dans l'ère de l'économie du savoir, les bibliothèques feront des recherches sur le développement et sur l'application des ressources d'information, sur la construction de bibliothèques virtuelles, sur la protection des droits en propriété intellectuelle à notre époque électronique, etc., ce qui constitue un point de départ pour l'innovation dans la connaissance [2].

La technologie de l'information est un outil pour la gestion des connaissances dans les bibliothèques

L'acquisition du savoir est le point de départ de la gestion des connaissances dans les bibliothèques. L'application des technologies de l'information augmente la portée de l'acquisition des connaissances, accélère la vitesse de cette acquisition et en réduit le coût. Il est impossible d'accomplir des tâches aussi importantes en se servant de l'intelligence humaine seulement dans la société moderne où la connaissance change chaque jour. Il sera possible de relier étroitement les sources de la connaissance et les travailleurs du savoir par des réseaux informatiques, pour ainsi construire des réseaux de connaissances dans les bibliothèques, basés sur l'informatisation d'un pivot unique [3]. Les connaissances acquises doivent être accumulées et converger vers des entrepôts du savoir en bibliothèque. La priorité des technologies de l'information dans le champ des connaissances trouve son expression non seulement dans la quantité, mais aussi dans l'extraction, le classement et la rétention sécuritaire des connaissances. La technologie de l'information est aussi indispensable dans les applications et les échanges de connaissances et dans d'autres champs d'activités. Elle constitue une source et un outil pour l'innovation du savoir.

 

Les contenus de la gestion des connaissances dans les bibliothèques

Le système théorique de la gestion des connaissances dans les bibliothèques laisse beaucoup à désirer, en tant que nouvelle méthode de gestion. À mon avis, la gestion des connaissances dans les bibliothèques devrait comprendre ce qui suit :

Gestion de l'innovation de la connaissance

La gestion de l'innovation de la connaissance dans les bibliothèques se rapporte à la gestion de la production, de la diffusion et du transfert des connaissances, aussi bien que des systèmes de réseaux construits par des institutions et des organismes similaires. Elle comprend trois aspects, nommément la gestion de l'innovation de la connaissance théorique, la gestion de l'innovation technique et la gestion de l'innovation organisationnelle.

La gestion de l'innovation théorique a pour but d'enrichir et d'élargir les champs de la recherche théorique et pratique en bibliothéconomie et sciences de l'information, par la poursuite des plus récentes tendances dans les développements bibliothéconomiques partout dans le monde. La gestion de l'innovation technique consiste à gérer les systèmes de réseaux construits par les institutions et les organismes en rapport avec tout l'aspect de l'innovation technique. En devenant des bibliothèques électroniques ou numériques, les anciennes bibliothèques conventionnelles devraient progresser et connaître des avancées techniques, afin d'être en mesure d'assumer la gestion des connaissances. La gestion de l'innovation organisationnelle doit créer un ensemble efficace de systèmes de gestion organisationnelle, adaptés aux exigences de l'ère de la bibliothèque électronique, pour soutenir et consolider les activités de gestion des connaissances, en optimisant les départements fonctionnels et les procédures d'opération des bibliothèques.

Ces systèmes requièrent d'abord des responsables des activités de gestion des connaissances qu'ils formulent des plans de gestion et qu'ils coordonnent toutes les activités reliées à la gestion des connaissances. Ensuite, ils requièrent la mise sur pied de groupes spéciaux, en charge du mouvement des connaissances, qui s'acquitteront des tâches reliées aux activités de gestion des connaissances. Des comités de ressources électroniques seront formés et composés de divers spécialistes qui seront chargés d'évaluer, de créer et procurer les ressources électroniques, d'une part, et de coordonner les activités des départements d'affaires tout en les stimulant en vue d'une étroite coopération dans la recherche et l'organisation des ressources de l'information électronique et dans la prestation de services, d'autre part [4].

Gestion de la dissémination des connaissances

La dissémination des connaissances est aussi importante que l'innovation des connaissances. Les créateurs de connaissances n'ont ni le temps, ni l'énergie de s'occuper des utilisateurs des connaissances. Bien qu'il existe une multitude d'utilisateurs des connaissances, il est très difficile d'acquérir des connaissances qui existent déjà dans l'esprit de leurs créateurs, à cause de diverses conditions objectives et subjectives. Les bibliothèques peuvent donc jouer le rôle de distributrices de connaissances, en utilisant divers canaux et médias pour disséminer de nouvelles connaissances diverses. Au 21e siècle, grâce à son information de masse et à ses contenus considérables, l'Internet fournira l'outil principal pour la recherche de connaissance et l'acquisition d'information. Actuellement nous voyons émerger sur le Net, pour des raisons de profits commerciaux et d'objectifs politiques, de l'information absurde, salace, fausse et grossière. Il est donc nécessaire d'avoir une gestion rigoureuse de la dissémination des connaissances dans les bibliothèques comme suit :

  1. Renforcer sans interruption dans les bibliothèques, la création de leurs propres ressources documentaires et approfondir le développement des ressources d'information documentaire;
  2. Hausser continuellement la qualité du personnel des bibliothèques et approfondir la formation continue des employés;
  3. Donner les coudées franches au rôle spécial que joue le système expert dans la dissémination des connaissances;
  4. Faire une large utilisation de tous les médias, afin de s'assurer de la sûreté des opérations des réseaux et prévenir les activités criminelles en ligne, de même que la dissémination en ligne d'une information inappropriée [5]

Gestion de l'application des connaissances

Au 21e siècle, les bibliothèques devront aussi attacher de l'importance à la prestation de services aux personnes à la recherche du savoir et atteindre une efficacité maximale dans leurs fonctions d'information du savoir. Donc, les services axés sur la connaissance et tributaires des réseaux d'information à haute vitesse devraient être fournis par :

  1. L'installation de bibliothèques virtuelles ou de centres d'information pour les entreprises, les gouvernements, les organismes publics et les institutions de recherche scientifique. Il est difficile à une entreprise ou un organisme social d'assurer suffisamment de ressources humaines, matérielles et financières à la collecte d'informations, son organisation et son développement. Il est également impossible et inutile de dépenser de grosses sommes pour des ressources d'information, simplement pour les posséder. Les bibliothèques peuvent créer séparément des bibliothèques ou des centres d'information virtuels pour ces organismes, selon leurs propres besoins en information, en utilisant les abondantes ressources d'information disponibles par les réseaux d'information à haute vitesse.

  2. Installer des services de connaissances numérisées, ce qui constitue en ce moment le courant vers lequel s'acheminent les bibliothèques du 21e siècle. Ceci présuppose la création, étape par étape, de systèmes de services d'information orientés vers les usagers, comme la dissémination de l'information, la recherche d'information et l'approvisionnement spécial en information, l'accélération de la création de bibliothèques numériques; l'étude des méthodes, des moyens et des techniques de distribution de l'information et la recherche avec l'Internet comme base et la technique web comme centre.

  3. Numérisation des ressources de bibliothèques. Les bibliothèques électroniques ou numériques constituent le mode technique et la tendance en développement de bibliothèques à l'ère de l'économie du savoir. Les services de bibliothèques rattachés à la connaissance débuteront dans le futur par la création de bases de données comprenant des périodiques et des livres électroniques dans diverses langues et disciplines et qui seront accessibles par des réseaux d'information à haute vitesse. Beaucoup d'efforts devraient être consentis pour transformer toutes les ressources d'information importantes qui existent encore dans un mode traditionnel, en information électronique et les intégrer dans des bibliothèques électroniques.

Gestion des ressources humaines

Le point de départ de la gestion des ressources humaines doit être la formation de talents spécialisés de haute qualité et la revitalisation des opérations de la bibliothèque. En pratique, nous devrions accorder toute notre attention à la diversité et aux différentes exigences des employés des bibliothèques et avoir une gestion solide des différents employés de bibliothèque en mettant en application une gestion qui fasse place aux imprévus. Ce qui signifie que pour certaines personnes, une méthode de gestion inflexible est appliquée, une supervision rigoureuse et un contrôle est imposé et des exigences de qualité et de quantité de travail sont requises, selon des règles et procédures bien explicites. Pour le reste des employés, une méthode de gestion plus flexible est mise en place, afin de leur permettre de participer à la prise de décision et à la consultation; ces personnes peuvent aborder plus de tâches, afin de mettre en œuvre leurs habiletés de gestion et de pouvoir accomplir leurs objectifs personnels et organisationnels. Viser l'excellence dans la formation continue du personnel spécialisé, laquelle ne devrait pas toucher uniquement la théorie bibliothéconomique et les disciplines connexes, mais couvrir aussi le savoir technique le plus récent. Enfin, approfondir la formation en éthique professionnelle [6].

 

Les technologies à l'œuvre dans la gestion des connaissances en bibliothèque

Un des buts de la gestion des connaissances dans les bibliothèques est de promouvoir les échanges de connaissances entre les membres du personnel, raffermir la conscience de la connaissance et les habiletés, stimuler l'enthousiasme du personnel de bibliothèques et leurs facilités d'apprentissage, en appliquant les connaissances plus efficacement aux activités de la bibliothèque et en construisant la bibliothèque pour en faire un organisme d'acquisition du savoir. Ainsi, la ligne de pensée servant à réaliser la gestion des connaissances dans les bibliothèques est un plan rationnel de la structure organisationnelle et des procédures de fonctionnement des bibliothèques et un support de l'information modernisé, permettant de créer un environnement et un mécanisme de stimulation pour l'innovation, l'échange, l'étude et la connaissance appliquée.

Dans le champ de la structure organisationnelle, des processus d'affaires et de la culture dans les bibliothèques

  1. Introduire le système de directeur des connaissances (DC)

    Le directeur de l'information (DI) est manifestement un poste de gestion supérieure qui est apparu progressivement dans les ministères gouvernementaux et les grandes organisations du monde occidental depuis les années 1980. Le directeur des connaissances (DC) est la première personne en charge de la gestion des connaissances, qui a émergé du poste de directeur de l'information avec la transition de la gestion de la recherche en information vers la gestion des connaissances. Le système de directeur des connaissances constitue la plus récente tendance du système de gestion de l'information dans les organisations et marque la transition de la gestion de l'information de l'étape de la gestion des ressources d'information à celle de la gestion des connaissances [7].

  2. Créer une combinaison harmonieuse de gestion des activités de la bibliothèque et de gestion des connaissances durant la réorganisation des processus de fonctionnement en bibliothèque

    La gestion des connaissances s'intègre avec tout le processus d'échange de connaissances, de partage, d'innovation et d'applications dans l'organisation et devient le fer de lance de l'innovation des connaissances, d'échanges et d'applications dans l'organisation. La mise en place de la gestion des connaissances donnera inévitablement lieu à l'organisation des processus de fonctionnement de la bibliothèque. Cette réorganisation sera aussi le départ d'une combinaison future de gestion du fonctionnement de la bibliothèque avec la gestion des connaissances.

  3. Rebâtir la culture de la bibliothèque en utilisant la théorie de la gestion des connaissances

    La gestion des connaissances injectera un sang neuf dans la culture de la bibliothèque. Les principaux éléments en sont : la confiance mutuelle, les échanges francs, l'étude, le partage et de développement des mécanismes de fonctionnement de la connaissance dans les bibliothèques, en bénéficiant du processus de gestion des connaissances [8]. En un mot, afin d'utiliser pleinement les connaissances, il est nécessaire de développer un nouveau type de culture en bibliothèque qui réponde à ces exigences. C'est une exigence de haut niveau que de réussir à implanter la technologie de la gestion des connaissances.

La gestion des connaissances injectera un sang neuf dans la culture de la bibliothèque. Les principaux éléments en sont : la confiance mutuelle, les échanges francs, l'étude, le partage et de développement des mécanismes de fonctionnement de la connaissance dans les bibliothèques, en bénéficiant du processus de gestion des connaissances [8]. En un mot, afin d'utiliser pleinement les connaissances, il est nécessaire de développer un nouveau type de culture en bibliothèque qui réponde à ces exigences. C'est une exigence de haut niveau que de réussir à implanter la technologie de la gestion des connaissances.

Le champ des technologies de l'information

Les principales technologies de l'information qui sont nécessaires à la gestion des connaissances comprennent : l'Internet, les intranets et les extranets; les architectures d'entreposage; les systèmes de gestion de bases de données; les métadonnées; l'acquisition et la collecte de données; la dissémination; la messagerie; le push and pull; l'extraction de l'information; le partage des ressources d'information; les collecticiels; le middleware; le traitement analytique en ligne; l'analyse multidimentionnelle et le forage de données. Comment convertir les données en objet de gestion des connaissances - la connaissance est aussi pertinente à certaines technologies de l'information de base, particulièrement celles incluant le traitement de données, la production de rapports, la communication en réseau, la gestion des documents, la recherche et l'extraction d'information, les bases de données relationnelles et orientées-objet, l'édition électronique, le travail séquentiel et les lignes d'aide [9].
De plus, à cause des différences dans l'architecture, l'utilisation et les caractéristiques entre information et connaissance, l'entreposage et la gestion des connaissances sont plus compliqués que celle de l'information. Les architectures de l'entreposage, les systèmes de gestion des bases de données et les métadonnées sont aussi les technologies clé dans la gestion des connaissances.

 

Conclusion

L'environnement de l'économie et celui de l'information changent rapidement aujourd'hui. La gestion des connaissances est devenue un outil puissant dans la promotion de l'innovation et la réussite de la réingénierie de plusieurs aspects de la vie. Elle occupe une position dominante dans la création des systèmes d'innovation des connaissances d'un pays. Comment les bibliothèques se mesureront-elles au défi de l'économie des connaissances, afin de bâtir des systèmes de gestion des connaissances, est un sujet qu'il faut étudier de toute urgence, afin de trouver la solution.

 

Références

1. Wang Yunhua. Knowledge Economy and the Development of the Library, Library Work & Research. 1999(6), 17-19

2. Cao Yi. The Reorientation of Libraries in the Knowledge Economy Era, Library Work & Research, 1999(3), 24-26

3. Wang Delu. The Collection and Processing of Knowledge. February 4,199. http://www.bsti.ac.cn/bsti_kmchina/gei/048_001.htm

4,5,6. Sheng Xiaoping. Knowledge Management of Libraries in the 21st Century, Library Magazine, 1999 (8), 29-32

7,8. Chen Rui. Thoughts and Technologies of Knowledge Management, Information Knowledge in Libraries, 1999 (1), 10-13

9. Thomas H Davenport. The Future of Knowledge Management. http://www.cio.com/archive/010196-dovenpor-content.html

*    

Latest Revision: July 06, 2000 Copyright © 1995-2000
International Federation of Library Associations and Institutions
www.ifla.org