IFLA

As of 22 April 2009 this website is 'frozen' in time — see the current IFLA websites

This old website and all of its content will stay on as archive – http://archive.ifla.org

IFLANET home - International Federation of Library Associations and InstitutionsAnnual ConferenceSearchContacts
*    
To Bangkok Conference programme

65th IFLA Council and General
Conference

Bangkok, Thailand,
August 20 - August 28, 1999


Code Number: 130-103-F
Division Number: VI
Professional Group: Library Buildings and Equipment
Joint Meeting with: -
Meeting Number: 103
Simultaneous Interpretation:   No

Construire des bibliothèques pour des besoins futurs

C. David Warren
Richland County Public Library
Columbia, South Carolina, USA
E-mail: Cdwarren@richland.lib.sc.us


Paper

Introduction

L'investissement financier entraîné par la construction d'une bibliothèque importante constitue un engagement qui concerne l'organisation et la conception architecturale d'un bâtiment qui devra servir la communauté durant probablement plusieurs décennies. Normalement, un nouveau bâtiment devrait prendre en compte les besoins à couvrir sur une période d'au moins vingt ans . En réalité, la plupart des bâtiments doivent être utilisés sur une période de temps beaucoup plus longue. Afin que le bâtiment puisse quand même continuer à fonctionner de manière efficace, sa conception et ses aménagements doivent comporter de nombreux éléments de flexibilité et d'adaptabilité.

Les bibliothèques utilisent des technologies avancées et mettent en place de nouvelles offres de services qui varient continuellement. Ces changements influent sur la manière dont les bibliothèques offrent leurs services et rendent impératif de s'attaquer aux problèmes de flexibilité et d'adaptabilité dans la conception et la construction des bâtiments. Ces considérations vont de la conception même du bâtiment avec l'élimination des murs porteurs inutiles jusqu'aux problèmes de connexions/communications.

Avoir la vision de ce que les bibliothèques pourront être à deux, cinq ou dix ans d'ici, est difficile, mais il faut s'efforcer de comprendre quels facteurs auront de l'impact sur l'utilisation de la bibliothèque dans l'avenir. A côté du bibliothécaire local, ou de tout autre représentant de la bibliothèque responsable de la conception et de la construction du bâtiment, il est très intéressant de faire appel à une agence d'architecture qui a des connaissances dans le domaine de la conception d'une bibliothèque moderne. Quand on sélectionne un architecte, il est impératif d'avoir des informations sur l'expérience de toutes les agences en compétition et de connaître leur degré de compréhension des fonctions basiques des bibliothèques. Si l'agence d'architecture sélectionnée ne dispose pas de cette compétence, il est de la responsabilité du chef de projet bibliothécaire d'enseigner ceux qui auront à dessiner le bâtiment.

Un cahier des charges écrit, précisant le programme du bâtiment à construire, est un document indispensable qui définit ce qui devrait se trouver dans le nouveau bâtiment et fournit des éléments d'information importants pour un usage du bâtiment à long terme. Ce document constitue les instructions que la bibliothèque donne à l'architecte.

Un programme écrit, détaillé et approfondi doit contenir toutes les données fournies par le personnel de la bibliothèque qui connaît le fonctionnement quotidien du service. Personne d'autre ne connaît mieux les besoins et les demandes des utilisateurs de la bibliothèque. Il peut également être intéressant d'utiliser les compétences d'un consultant spécialisé dans la construction des bibliothèques pour évaluer les besoins et préparer vraiment le programme de construction du bâtiment. Ce document devrait être préparé très en amont de l'annonce officielle du projet de construction ou du concours d'architecture.

On peut apprendre beaucoup en observant comment d'autres bibliothèques, récemment achevées, ont abordé les problèmes de la construction de leur bâtiment, en vue notamment d'intégrer des besoins futurs. La Section de l'IFLA pour la construction et l'équipement des bibliothèques travaille aujourd'hui à fournir des informations dans IFLANET sur les nouveaux bâtiments des bibliothèques. Ces informations peuvent permettre d'identifier, puis d'entrer en contact avec des bibliothèques ayant des dimensions et des programmes d'offres de services comparables. Celles-ci peuvent fournir des informations sur la manière dont elles ont travaillé sur leurs plans. Ce même partage d'information est le but de la session plénière organisée à Bangkok par la Section Construction et Equipement des bibliothèques de l'IFLA.

Les bibliothèques dont il sera question dans les exposés sont les suivantes :

  1. La bibliothèque publique du comté de Richland à Columbia (Caroline du Sud, USA)
  2. La bibliothèque de la province de Zhejiang (Chine)
  3. La bibliothèque publique de La Haye (Pays-Bas)

Comment introduire le critère de flexibilité dans la construction d'une bibliothèque :
L'exemple d'une bibliothèque de la Caroline du Sud aux Etats-Unis

Préparer le nouveau bâtiment central de la bibliothèque publique du comté de Richland à Columbia (Caroline du Sud) au début de la décennie a demandé de porter une grande attention à la conception d'un bâtiment qui devrait être adapté ultérieurement à des usages en évolution.

Plus de trente ans ont été nécessaires pour obtenir les moyens financiers, soit de construire un nouveau bâtiment pour la bibliothèque, soit de procéder à l'extension du bâtiment construit en 1952. Ce deuxième cas était en fait impossible à réaliser, car il y avait de grandes difficultés à ajouter des surfaces supplémentaires au bâtiment d'origine.

La ville de Columbia, en Caroline du Sud, est située dans une région des Etats-Unis du sud-est dont la population s'accroît très vite. C'est la capitale de la Caroline du Sud, le siège de la plus grande université de l'Etat et le lieu d'implantation de la base militaire de Fort Jackson. La bibliothèque dessert une population locale de 300.000 habitants dans une aire métropolitaine d'un demi million d'habitants.

La nouvelle bibliothèque centrale a été ouverte en 1993. Entre 1991 et 1993, ce bâtiment et sept bibliothèques annexes furent construits simultanément. Tous les sites furent choisis et tous les bâtiments furent conçus pour pouvoir tripler la dimension de leur terrain d'assiette.

L'architecte du bâtiment central fut choisis sur sa capacité à comprendre les fonctions des bibliothèques et les besoins à prendre en compte dans la conception des bâtiments de bibliothèques. Il avait également l'expérience d'avoir conçu aux Etats-Unis plus de dix bâtiments pour les bibliothèques publiques très réussies.

Le bâtiment central a une surface de 242.000 pieds carrés, soit environ 27.000m2. Il est conçu sur quatre niveaux, tous reliés par des escaliers, des escalators et des ascenseurs. Il comporte de vastes espaces ouverts qui pourront être adaptés à de nouveaux usages quand le besoin s'en fera sentir.

Les bibliothèques étant des bâtiments à usage spécifique, leur conception demande que leur architecture soit la résultante de leur fonction. En ce qui concerne notre bibliothèque, la chose la plus importante a été que le bâtiment soit conçu de l'intérieur vers l'extérieur. Bien qu'il ait été très important d'avoir un bâtiment imposant de l'extérieur comme à l'intérieur, il était encore plus important qu'il fonctionne bien en tant que bibliothèque. Nous ne voulions pas d'un objet dans lequel nous aurions dû faire entrer les fonctions d'une bibliothèque en essayant de les faire marcher ensemble.. Cela devait marcher à la fois pour le personnel et les utilisateurs de la bibliothèque.

Dans la conception de la bibliothèque, la première question était de savoir comment le terrain et le bâtiment pouvaient être utilisés et adaptés s'il devait y avoir des changements dans l'organisation des services et si de nouveaux services devaient être crées.

Les points suivants donnèrent lieu à une évaluation et à des études très attentives :

  • Le terrain acquis devait avoir des dimensions adéquates de manière à permettre une extension horizontale du bâtiment jusqu'au triplement de sa surface ;
  • Une conception modulaire du bâtiment a été prévue, ménageant un dessin uniforme et facilitant l'extension du bâtiment si nécessaire dans le futur ;
  • Les murs porteurs furent éliminés sauf aux endroits absolument nécessaires. Cela concernait autant les murs extérieurs qu'intérieurs. Deux murs extérieurs pouvaient être abattus permettant l'extension horizontale du bâtiment si nécessaire dans le futur. Les espaces intérieurs pouvaient être réaménagés selon les désirs et les besoins ;
  • L'utilisation de béton coulé permet aux fondations de recevoir des niveaux supplémentaires si nécessaire dans une extension future ;
  • L'éclairage a été conçu de manière modulaire permettant toutes les dispositions possibles et imaginables pour l'installation des rayonnages, des tables de lecture, etc. Le type d'éclairage installé a permis d'éliminer les besoins d'éclairage d'appoint. Un des points forts de la conception du bâtiment a été d'éliminer tous les dispositifs techniques autres qu'un système de chauffage minimal dans le bâtiment, dans la mesure où le bâtiment est d'abord chauffé par l'éclairage au plafond, les ordinateurs et l'énergie générée par un très grand flux d'utilisateurs.
  • Les revêtements de sols dans les salles publiques et la plupart des bureaux du personnel sont constitués d'une moquette en dalles modulaires. La moquette est utilisée dans les bibliothèques américaines pour atténuer le bruit, parce qu'elle est facile à entretenir et pour des raisons liées à l'environnement. Les dalles de moquette permettent de remplacer les parties usagées ou salies. Si des cloisons sont retirées ou ajoutées, les dalles de moquette peuvent facilement être posées sans que l'on ait à remplacer de grandes surfaces de revêtements de sol.
  • Le système primaire pour la distribution des courants faibles et courants forts dans l'ensemble du bâtiment est un système de fil méplat. Il est placé sur les sols de béton, sous les dalles de moquettes et court jusqu'aux endroits où l'énergie électrique ou les courants faibles sont nécessaires. Si l'emplacement d'une installation pour laquelle une connexion électrique est nécessaire doit être modifié, ou bien s'il faut une installation complémentaire à tel endroit, la dalle de moquette peut être retirée à cet endroit et le câblage positionné à l'endroit requis. On peut faire réaliser cela en quelques minutes par un bibliothécaire adjoint, sans avoir recours à un ingénieur. Le coût d'installation d'un câblage plat (de fil méplat) est compétitif par rapport à des méthodes de câblage plus traditionnelles.

Le bâtiment a prouvé qu'il était adaptable. Dans les six premières années d'utilisation du bâtiment, des changements -spécialement ceux concernant des technologies de pointe et la création de services nouveaux- sont intervenus. Certains de ces changements ont entraîné l'adaptation de certaines parties du bâtiment à de nouveaux usages. La flexibilité prévue dans la conception même du bâtiment a permis que ces changements soient réalisés sans coût prohibitif et sans remise en cause de la conception générale du bâtiment.

Auteur : C. David WARREN, Directeur
Richland County Public Library
Columbia, South Carolina 29201-3101, USA
e-mail : cdwarren@richland.lib.sc.us

Note : Une présentation par ordinateur montrera ensuite comment certains espaces du bâtiment de la bibliothèque ont été adaptés en centre de service aux entreprises et en centre de formation à l'informatique, et comment d'autres progrès ont été réalisés dans la bibliothèque durant les six années écoulées.

*    

Latest Revision: August 3, 1999 Copyright © 1995-2000
International Federation of Library Associations and Institutions
www.ifla.org