IFLA

As of 22 April 2009 this website is 'frozen' in time — see the current IFLA websites

This old website and all of its content will stay on as archive – http://archive.ifla.org

IFLANET home - International Federation of Library Associations and InstitutionsAnnual ConferenceSearchContacts
*    
To Bangkok Conference programme

65th IFLA Council and General
Conference

Bangkok, Thailand,
August 20 - August 28, 1999


Code Number: 092-80-F
Division Number: IV
Professional Group: Division of Bibliographic Control
Joint Meeting with: -
Meeting Number: 80
Simultaneous Interpretation:   Yes

Section de Catalogage
Rapport d'Activités : 1998/1999

Maria Witt
Secrétaire de la section
Médiathèque de la Cité des Sciences et de l'Industrie
Paris, France


Paper

1. Introduction

L'objectif de la Section de Catalogage est d'analyser les fonctions des activités de catalogage (bibliographiques et d'autorités) et les OPACs. Le Programme à Moyen Terme détaille cet objectif. La Section suit de nouvelles tendances et "tient compte de l'évolution de l'environnement électronique et des réseaux, afin de promouvoir l'accès universel et les échanges d'informations bibliographiques et d'autorités". De nouveaux projets sont en cours : par exemple, en 1998, un nouveau Groupe de Travail a été créé sur les métadonnées. Pour mener à bien ces tâches, la Section est en étroite relation, non seulement avec d'autres sections de l'IFLA, mais aussi avec des organisations et institutions de normalisation, dont l'ISO/TC46 et le programme UBCIM de l'IFLA.

Plan d'action

Le plan d'action 1998/1999 a été révisé. Le texte définitif a été publié au mois d'octobre 1998. Il est disponible sur IFLANet.

2. Membres et Bureau

La Section comptait 149 membres au mois de décembre 1998. Le Comité permanent est composé de 20 spécialistes en catalogage (9 d'entre eux ont été élus jusqu'en 2001 - dont 4 termineront leur deuxième mandat en 2001, 9 ont été réélus cette année jusqu'en 2003, 2 sont de nouveaux membres élus cette année). A ce groupe se sont associés 6 personnes, membres correspondants et observateurs.

Les membres permanents sont principalement issus d'Amérique du Nord et d'Europe, dont la Russie. Trois membres correspondants proviennent d'autres régions du monde : Amérique centrale (Cuba), Asie (Chine et Fidji) et Australie. Nous souhaiterions étendre la participation de membres issus d'Asie et d'Afrique. Nous pensons que les projets de la Section de Catalogage pourraient les intéresser ; leur incorporation serait précieuse pour de nouveaux projets.

Les membres du bureau sont :

Présidente du Bureau et de la Division IV (de Contrôle bibliographique) : Ingrid Parent de la Bibliothèque nationale du Canada ingrid.parent@nlc-bnc.ca ;

Secrétaire : Maria Witt de la Médiathèque de la Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris, France m.witt@cite-sciences.fr ;

Coordinateur de l'information : Kerstin Dahl de la Bibliothèque de l'université de Lund, Suède kerstin.dahl@ubl.lu.se.

3. Rapport sur les réunions et l'évolution des principaux projets de la Section

L'année dernière, la Section a tenu des réunions en rapport avec ses projets et activités :

Les membres du bureau ont participé à la réunion des Membres de la Division, en avril 1999 à Paris, France.

Les SCI et SCII ont eu lieu, comme à l'habitude, à l'occasion de la Conférence Annuelle de l'IFLA 1998 à Amsterdam. Des réunions des groupes de travail se sont déroulées au mois d'août 1998 à Amsterdam : sur les OPACs, GARE, FSCH, la révision de l'ISBD, les métadonnées etc.

Le Groupe de Travail ISBD s'est également réuni à Copenhague en novembre 1998.

Vous trouverez ci-dessous des informations mises à jour sur les principaux projets de la Section. La plupart d'entre eux ont été mentionnés l'année dernière, c'est pourquoi nous commenterons leur évolution.

Étude des besoins fonctionnels pour les notices bibliographiques

Le rapport final, publié au mois de janvier 1998 (K.G. Saur, UBCIM Publications, New Series ; 19) a défini certaines étapes de suivi qui consistent à étudier l'impact sur :

  • les agences bibliographiques nationales, les bibliothèques, les codes et recommandations de catalogage ;
  • l'ISBD dans son ensemble ;

le contrôle d'autorité, qui n'est pas abordé dans le rapport, devrait être étudié (à noter également, le travail du groupe sur la notice d'autorité de niveau minimal ; MLAR = Minimal Level Authority Record) ;

Des présentations ont été effectuées sur ce sujet : pendant la Conférence Annuelle à Amsterdam 1998 et la Conférence Internationale sur les Services Nationaux Bibliographiques (Copenhague, novembre 1998) (ref. 1). A noter également, la présentation danoise, à l'occasion de cette conférence, sur l'impact du FRBR sur la formation des catalogueurs.

Ce sujet est actuellement débattu à plus grande échelle au sein de différents groupes de discussion, au niveau national et international. L'ELAG (European Library Automation Group) a récemment consacré un deuxième atelier à ce sujet, au mois d'avril 1999 (ref. 1) ; les comités nationaux du Danemark ont entamé la réalisation de ce projet ; en France, les FRBR ont été présentés et débattus lors de la réunion de normalisation au début du mois de mai.

Classiques anonymes

La phase I, sur la révision de l'édition de 1978, est bientôt terminée. La liste sera allongée et inclura la littérature de la région de Provence et des titres (notamment la littérature et le folklore régional, etc.) de la Bibliothèque Nationale d'Albanie. Le texte d'introduction de la Phase I a été rédigé en français et traduit dans les langues officielles de l'IFLA.

La phase II concerne l'Amérique latine et l'Afrique. Des collègues du Guatemala, du Bénin, du Burkina Faso et du Centre Shombourg pour la Culture Africaine ont été contactés.

Les classiques anonymes pour l'Asie, dont la région Turquie-Mongolie constitueront la Phase III. Les personnes intéressées par ce projet sont invitées à contacter la présidente : Nadine Boddaert de la Bibliothèque Nationale de France (e-mail <fichierautorite.titres@bnf.fr>)

Conférence Internationale sur les Services Bibliographiques Nationaux (ICNBS)

L'ICNBS, organisée par la Division du Contrôle Bibliographique et le Programme UBCIM a eu lieu à Copenhague, du 25 au 27 novembre 1998. Son objectif était de réviser et de mettre à jour les recommandations de Paris de 1997, en tenant compte des nouveaux développements en matière de besoins fonctionnels. Elle a rassemblé 150 participants issus de 72 pays. DANIDA, BIEF et France etc. ont parrainé et remis des bourses à plus de 30 personnes d'Asie et d'Afrique et 12 personnes de l'Europe de l'Est.

La Section de Catalogage a présenté un texte sur ses centres intérêts dans ce domaine : le discours d'Olivia Madison a porté sur les besoins fonctionnels.

Forme et Structure des Vedettes pour les Collectivités auteur

(Form and structure of Corporate Headings)

Ce groupe de travail existe depuis 1995. Après la conférence de Copenhague en 1997, ses membres ont échangé des messages et des lettres. Les règlements les plus problématiques ont été identifiés et seront comparés à AACR, RAK, AFNOR. Ce travail a été poursuivi pendant la conférence d'Amsterdam. Il a été proposé d'instaurer une base virtuelle qui pourrait être consultée par n'importe quelle bibliothèque.

Il est nécessaire de définir les éléments et les règlements de base pour les vedettes de collectivités auteur et d'élaborer des exemples fondés sur les usages nationaux de différents pays.

GARE - Guidelines for authority and reference entries (Recommandations pour les notices d'autorités)

L'objectif de ce groupe est de publier un document unique, complet et flexible, avec des exemples (couvrant tous les documents, la musique, les ressources électroniques, les documents juridiques etc.). Deux questions spécifiques seront traitées : les documents juridiques (traités, lois) et les publications en série.

Ce groupe a travaillé en étroite relation avec le groupe MLAR (Notice d'autorité de niveau minimal).

Recommandations pour l'affichage de l'OPAC.

Ce nouveau projet a débuté en 1977. Dorothy McGarry est la présidente du groupe de travail. Son objectif est d'établir des recommandations pour un affichage correct des données et la recherche dans l'OPAC. D'autres sections de l'IFLA sont concernées (Bibliographie, Classification, Technologie de l'information).

Martha Yee de l'Université de Californie, à Los Angeles, a été choisie pour agir en tant qu'expert afin d'aider le groupe à rédiger une version préliminaire du rapport.

La première version préliminaire a été distribuée aux membres du groupe avant août 1998 et la quasi-totalité de son contenu a été abordée au cours de la réunion d'Amsterdam (1998).

Les commentaires ont été transmis à Martha Yee qui a préparé une nouvelle version du rapport provisoire en octobre. La version mise à jour au mois de décembre 1998 a été envoyée à tous les pays pour être révisée au niveau international.

Les commentaires étaient attendus pour la fin avril. Les résultats de ce travail et les commentaires seront présentés lors de la Conférence de Bangkok.

ISBD (S)

Un groupe de travail, dirigé par Ingrid Parent, a été créé en 1997 afin de réviser l'ISBD (S). Il travaille en étroite relation avec la Section sur les publications en série, le Centre International ISSN et le groupe de travail chargé de la révision AACR 2 qui étudie actuellement l'introduction de changements radicaux dans le domaine des publications en série.

Des sujets d'importance ont été abordés, dont les périodiques électroniques, les métadonnées et la définition même d'une série. Sept sujets ont fait l'objet d'une analyse par chaque membre du groupe de travail à Amsterdam (1998), la dernière réunion ayant eu lieu en novembre 1998. La fin de la révision est prévue pour août 2000.

Groupe de révision de l'ISBD

Le groupe a été réinstauré en septembre 1997. La comparaison entre FRBR et ISBD(M) est apparue comme étant nécessaire et devant constituée la première étape. Il a été proposé d'adopter le même cadre que pour tous les ISBD.

Le groupe s'est également penché sur l'impact de la révision de l'AACR2 et les normes de métadonnées sur les ISBD.

Des recommandations ont été établies, comme par exemple :

  • poursuivre la comparaison entre FRBR et ISBD (déjà fait pour l'ISBD (M)) ; l'étape suivante concernera ISBD(G).
  • étudier la possibilité de rendre les ISBD plus disponibles qu'ils ne l'ont été dans le passé (sur le Web) et publier tous les ISBD en un seul document.

Groupe de travail sur les Métadonnées

Ce nouveau groupe a été créé en 1998. Il est présidé par Lynne Howarth et composé de membres de la section de catalogage et d'autres sections : Bibliographie, Classification et indexation, Bibliographies nationales.

Son objectif est de fournir des recommandations, destinées aux bibliothèques, sur l'utilisation des métadonnées, en conservant en même temps les liens avec les archives et les autres domaines connexes. Les critères de base de l'étude FRBR seront appliqués. Le groupe de travail contactera d'autres groupes menant le même type de projets ainsi que ISO/TC 46.

MLAR - Notice d'autorité de niveau minimal (Minimal Level Authority Record)

La section de catalogage a participé au projet MLAR sur les notices d'autorité d'un niveau minimal.

Le rapport définitif a été publié par l'UBCIM en décembre 1998.

En ce qui concerne la numérotation : l'étape suivante concernera la création d'un groupe de travail associant la Division IV et le programme UBCIM chargé d'étudier la faisabilité du numéro international pour les notices d'autorité (ISADN = International Standard Authority Data Number).

4. Publications

SCATNews (ref. 2)

La Lettre d'information de la Section est publiée deux fois par an, sur papier et support électronique (sur le site web IFLANet). Dernière édition disponible : no11 (février 1999).

Les communications de la conférence d'Amsterdam 1998,

conférence annuelle sont en cours de publication :

International Cataloguing and Bibliographic Control (ICBC) 28(3) (ref. 3)

"The Anglo-American cataloguing rules and their future" (Les règles de catalogage anglo-américaines et leur avenir) par Ralph Manning de la Bibliothèque nationale du Canada.

"Cataloguing vs. metadata : old wine in new bottles ?" (Catalogage / Métadonnées : du vin vieux dans de nouvelles bouteilles ?) par Stefan Gradmann de PICA.

"The ISBD(CF) revision project, the features of ISBD (ER)" (Processus de révision de l'ISBD(CF), les enjeux de l'ISBD(ER)) par John Byrum et Ann Sandberg-Fox (USA).

Cataloging and Classification Quarterly (CCQ)

"Public online access and management of documentary ressources - a new rôle for authority files from national bibliographic agencies in local catalogs : the experience of the Fresnes Public Library" (Accès en ligne et gestion des ressources documentaires, un rôle nouveau pour les fichiers d'autorités des agences bibliographiques nationales dans les catalogues locaux : l'expérience de la Bibliothèque pubique de Fresnes) par Thierry Giappiconi de la Bibliothèque Publique de Fresnes (France).

"Implications of the Functional requirements for ISBD(ER)" (Les implications des spécifications fonctionelles pour l'ISBD(ER)) par Eeva Murtomaa de Finlande.

"Cataloguing CD-ROMs using the ISBD (ER) rules - example of a French public library" (Catalogage des cédéroms basé sur les règles de l'ISBD (ER) - exemple d'une bibliothèque publique française (Médiathèque de la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris)) par Maria Witt de France.

Brochure de la Division

La brochure de la Division a été mise à jour et traduite dans les langues officielles de l'IFLA ainsi qu'en italien. La nouvelle édition et les traductions étaient disponibles lors de la Conférence Internationale sur les Services Bibliographiques Nationaux (ref. 4).

5. Programme des conférences

L'année dernière, l'Open Session intitulée " Des catalogues pour répondre aux besoins des usagers " (Library catalogues : responding to user needs) et l'atelier sur l'ISBD (ER) (International Standard Bibliographic Description for Electronic Ressources) ont connu un grand succès. Les participants ont apprécié les sujets et les présentations. Nous espérons qu'il en sera de même cette année.

Des membres de la section et d'autres spécialistes se sont chargés des traductions pour les deux réunions détaillées ci-dessous.

Open Session de la Section du catalogage :

Thème : Règles de catalogage : nouvelles tendances dans la théorie, la pratique et l'enseignement (Cataloguing Rules and Data : New Trends in Theory, Practice and Teaching).

Les quatre sujets suivants seront abordés :

  • "Metadata and trends of cataloguing in Thai librairies" ("Métadonnées et les tendances en catalogage en Thaïlande") par Praditta Siripan de National Science and Technology Development Agency of the Ministry of Science and Technology, Bangkok (Thaïlande) ;
  • "Guidelines for OPAC displays", ("Règles pour l'affichage des OPACs") par Martha M. Yee, de UCLA Film and Television Archive, Los Angeles (USA) ;
  • "German cataloguing rules facing the 21st century : RAK headings for internationality and online operability" ("Les règles de catalogage allemandes à l'aube du 21ème siècle - Les RAK en marche vers l'internationalisation et les systèmes en ligne") par Monika Munnich de Heidelberg University Library (Allemagne) ;
  • "About the use of <Functional Requirements for Bibliographic Records> in teaching cataloguing" ("L'utilisation des « Spécifications fonctionnelles des notices bibliographiques dans l'enseignement du catalogage") par Kirsten Marie Strunck de Royal School of Library and Information Science in Copenhagen (Danemark) ;

Vous trouverez ces textes et leurs traductions dans le Livret 4 ainsi qu'au bureau de diffusion des communications. Certains d'entre eux seront publiés, comme d'habitude, dans l'ICBC.

Atelier

Le thème général pour cette année est "Contrôle Bibliographique universel dans l'environnement multilingue, accès à l'information : théorie et pratique " ("Universal Bibliographic Control in the Multilingual, Multiscript Environment, acess to information : theory and practice").

Nous avons le plaisir de vous présenter les orateurs suivants :

  • John Aliprand (RLG, USA) qui nous parlera du "Cataloguing in the Universal Character Set Environnements : Looking at the Limits" ;
  • Geneviève Clavel-Merrin (Bibliothèque Nationale de Suisse) parlera d'"Une coopération indispensable à la création et à la maintenance des fichiers d'autorités - matières multilingues" ("The need for cooperation in creating and maintaining multilingual subject authority files") ;
  • Paivi Pekkarinen (Bibliothèque Nationale de la Médecine d'Helsinki) a intitulé sa communication "National access in the international environment : the role of vernacular vocabularies in the context of virtual library"
  • Françoise Bourdon et Elisabeth Freyre (Bibliothèque Nationale de France) présenteront : "UNIMARC : quelles solutions pour le catalogage en plusieurs écritures (UNIMARC : multilingual and multiscript solutions)" ;
  • John Byrum (Library of Congress) présentera un aperçu de "ISO/TC37 codes de langues" ;
  • La communication de l'Asie portera sur "Analyse des ISBD et les aspects du multilinguisme" ("Analysis of the ISBDs from the multiscript point of view").

Forum ouvert de la Division IV

Comme d'habitude, ce forum consistera en une révision générale du travail de la Division, suivie de présentations sur différents sujets, tels que les activités des programmes UBCIM et UDT, suivies des recommandations révisées lors de la Conférence Internationale sur les Services Bibliographiques Nationaux et d'une présentation locale sur l'importance du contrôle bibliographique en Asie, etc. En raison du peu de temps dont nous disposons pour ce forum ouvert, certains des sujets seront uniquement présentés sous forme écrite, dont les nouveautés en matière de classification, les rapports annuels.

Les rapports annuels de chaque section sont publiés dans le Livret 4. Ils seront également publiés dans l'ICBC.

Après le Forum Ouvert, trois sections de la Division IV se réuniront pour échanger leurs opinions.

References

(1)

  1. User benefits of a change to the bib-model : follow-up of the IFLA Functional requirements for bibliographic records par Peter Noerr et Dan Matei de CIMEC Institute for Cultural Memory (Romanie) représentant le groupe de discussion d'ELAG (communication présentée au Congrès Annuel de l'IFLA 1998).
  2. The impact of the functional requirements for bibliographic records - recommendations on the ISBD(ER) par Eeva Murtomaa.
  3. Communication présentée au Congrès Annuel de l'IFLA 1998.
  4. Standards for international bibliographic control : proposed basic data requirements for the national bibliographic record par Olivia Madison (International Conference on National Bibliographic Services Copenhague, Novembre 1998).
  5. Functional Requirements for retrieval of bibliographic records. Proposals for an enhanced Bibliographic model. Discussion paper at ELAG 1999 conference in Bled, Slovenia par Ellen Beate Grinnen, Anne Munkebyaune and Liv Holm (Oslo College - Faculty of Journalism and Information Science) <http://www.nuk.uni-lj/elag99/ELAG99WS4.html>.

(2) SCATNews : Newsletter of the Standing Committee of the IFLA Section on Cataloguing. ISSN 1022-9841. 2 numéros par an.

(3) ICBC : International Cataloguing and Bibliographic Control IFLA UBCIM Programme. ISSN 1011 - 8829. Trimestriel.

(4) Brochures de la Division IV
IFLA Division of Bibliographic Control - Version anglaise
IFLA Division du Contrôle Bibliographique - Version française
IFLA Division de Control Bibliografico - Version espagnole
Die Abteilung Bibliographische Kontrolle der IFLA - Version allemande
Divisione IFLA del Controllo Bibliografico - Version italienne

*    

Latest Revision: August 9, 1999 Copyright © 1995-2000
International Federation of Library Associations and Institutions
www.ifla.org