IFLA

As of 22 April 2009 this website is 'frozen' in time — see the current IFLA websites

This old website and all of its content will stay on as archive – http://archive.ifla.org

IFLANET home - International Federation of Library Associations and InstitutionsAnnual ConferenceSearchContacts
*    
To Bangkok Conference programme

65th IFLA Council and General
Conference

Bangkok, Thailand,
August 20 - August 28, 1999


Code Number: 059-139-F
Division Number: III
Professional Group: Public Libraries
Joint Meeting with: -
Meeting Number: 139
Simultaneous Interpretation:   Yes

Les services de bibliothèques de l'Intérieur : diminuer les distances

Robert Pestell
Public Library Division
State Library of Queensland, West End, Australia

&

Abu Norma Seman

Faculty of Information Studies
MARA Institute of Technology
Malaysia


Paper

Introduction

L'objet de cette communication est les services des bibliothèques publiques destinés aux communautés des zones rurales et éloignées dans l'Etat du Queensland, Australie, et les stratégies adoptées pour diminuer les problèmes liés aux distances.

L'Australie comprend 6 Etats et 2 Territoires. Sa population est d'environ 18 millions d'habitants, dont la majorité vivent à moins de 50 km des côtes. Le gouvernement fédéral joue un faible rôle dans le domaine des bibliothèques publiques. Ce sont les gouvernements des Etats et les gouvernements locaux à l'intérieur de ces Etats qui gèrent les 5 500 points de services des bibliothèques publiques, les gouvernements locaux procurant la plupart des moyens financiers.

Selon les Etats, les moyens mis en oeuvre pour desservir la population en services de bibliothèques sont différents. Dans l'Etat de Tasmanie, la Bibliothèque de l'Etat finance et contrôle les 40 bibliothèques publiques de l'Etat, avec une faible intervention des gouvernements locaux. Dans l'Etat de la Nouvelle Galles du Sud, toutes les bibliothèques publiques relèvent des gouvernements locaux, avec un soutien financier et technique de la Bibliothèque de l'Etat. Dans l'Etat de Victoria, toutes les bibliothèques doivent entreprendre un processus d'Offre Compétitive Obligatoire par lequel le personnel de la bibliothèque avait à faire une offre au Conseil local pour faire fonctionner le service des bibliothèques. Les systèmes de bibliothèques régionales dominent dans ces deux Etats, Victoria ayant la plus forte densité de bibliothèques mobiles pour servir sa population rurale. En Australie méridionale, la Bibliothèque de l'Etat gère un système central d'acquisitions pour toutes les bibliothèques et dans les zones rurales, il y a une forte proportion de bibliothèques d'usage mixte, surtout avec les écoles, ce qui n'existe pas dans les autres Etats. Le Queensland est encore différent.

Queensland

le Queensland comprend 123 systèmes de bibliothèques, avec un total de 320 bibliothèques publiques. 40 des gouvernements locaux les plus grands gèrent leur propre système de bibliothèques, la Bibliothèque de l'Etat fournissant 90 % de leurs ressources pour les acquisitions de livres, ainsi que des services variés : conseils spécialisés, expertise, programmes de formation, ressources linguistiques de la communauté, soutien informatique et Internet, services d'information et prêt entre bibliothèques. Les autres 80 gouvernements locaux sont membres du Service de Prêt de Campagne de la Bibliothèque de l'Etat. Le réseau du Service de Prêt de Campagne dessert les zones rurales et isolées de l'Etat, et c'est ce service, qui dessert les communautés de l'Intérieur, que je vais décrire plus précisément.

Les problèmes de distance :

Le principal problème à surmonter dans la desserte des zones rurales ou éloignées est la distance. Le Queensland, c'est quelques 2 200 km du Nord au Sud et 1 600 km d'Est en Ouest. C'est la dispersion des villes et leur population peu nombreuse dans l'intérieur du Queensland qui crée un problème de logistique. La population du Queensland n'est que de 3 millions d'habitants, dont 2 millions vivent dans le Sud-Est, et environ 0,5 million vivent dans de grandes villes sur la côte Est. Le reste de la population est très dispersée, dans de petites communes rurales éparpillées sur tout l'Etat. La plupart des villes sont des centres de services pour les propriétés rurales ou pour les fermes, qui peuvent atteindre 1 million d'acres ou plus; d'autres villes sont des centres ferroviaires et des centres miniers; environ 40 sont constituées par des communautés aborigènes et de l'île Torres Strait. Les systèmes régionaux de bibliothèques ont à une époque couvert presque tout l'Etat, mais les coûts relativement élevés d'entretien d'un centre, la faible densité de population et la logistique nécessaire à une population dispersée, tout a contribué à leur abandon. Le Service de Prêt de Campagne fournit les services de bibliothèques aux communautés rurales ou éloignées, soit environ 300 000 personnes, 75 % vivant dans des villes de moins de 5 000 habitants, et le reste dans des villes de moins de 15 000 habitants.

Dans ces zones rurales, les longues distances et un choix limités de services sont acceptés, souvent plus par nécessité que par choix. Les demandes de financement au Conseil local sont nombreuses, notamment pour l'approvisionnement en eau, les routes et les égouts, alors que la population rurale diminue. Dans ce contexte, le développement de bibliothèques demande un travail constant de persuasion et d'argumentation envers le Conseil local. Cependant, le nombre de nouvelles bibliothèques dans les zones rurales continue d'augmenter d'environ 5 par an, tout comme la fréquentation des bibliothèques, et il y a une demande constante pour augmenter les ressources.

Le Service de Prêt de Campagne :

Le Service de Prêt de Campagne a été établi il y a 25 ans pour procurer à ces communes rurales et éloignées les services de bibliothèques. Il existe actuellement 150 bibliothèques publiques desservant ces petites communautés, situées aussi bien dans les îles tropicales de Torres Strait au Nord, que près du désert Simpson à l'Ouest ou dans le pays vinicole du Sud.

Les bibliothèques statiques sont la norme, les bibliothèques mobiles étant rarement une solution à cause des longues distances et du nombre de routes non goudronnées. Des lots de livres sont envoyés par la poste aux fermes les plus isolées, mais notre objectif est d'encourager la création de véritables bibliothèques. Une assistance financière et technique est accordée par la Bibliothèque de l'Etat pour les projets répondant aux normes. Une fois que le bâtiment est construit, et que le gouvernement local s'est engagé à assurer un certain niveau de services, alors une large série de services est proposée par la Bibliothèque de l'Etat.

Egalité des services :

Tous les services doivent être assurés gratuitement au public,de même que la Bibliothèque de l'Etat fournit ses services gratuitement aux bibliothèques locales.

La grande force du Service de Prêt de Campagne est que tous les résidents disposent du même niveau de services, que la bibliothèque soit à 100 ou à 1 000 miles de Brisbane, capitale régionale où nous sommes basés. Un accord sur le niveau de service est signé par le Conseil local et la direction de la Bibliothèque de l'Etat du Queensland qui détermine les obligations de chaque partie. L'isolement et la distance n'affectent pas le niveau de services.

La Bibliothèque de l'Etat assure un soutien professionnel, la formation, des livres prêts à être en rayon et des moyens financiers à toutes les bibliothèques. Seulement 6 des 150 bibliothèques emploient du personnel qualifié, même si certaines enploient des techniciens de bibliothèques ou du personnel para-professionnel. Des sessions de formation ont lieu régulièrement sur tous les aspects de la gestion et de la promotion de la bibliothèque, à Brisbane et dans les régions. Chaque bibliothèque est visitée trois fois par an, ce qui permet un suivi de la formation, la résolution de problèmes locaux et des contacts avec les membres du Conseil et le personnel.

Chaque bibliothèque est approvisionnée en livres, de tous genres, entre 2 000 et 25 000 volumes selon la population et la fréquentation. Le principe de base est la circulation des collections entre les bibliothèques. Pour les plus petites bibliothèques, tout leur stock est renouvelé chaque année, pour les plus grandes, le renouvellement se fait sur 4 ans. Chaque jour, 5 000 livres et autres documents circulent dans le Service de Prêt de Campagne, en bateau, en avion, en train et par la route. Chaque bibliothèque reçoit le catalogue sur microfiches du million de livres disponibles dans le stock du Service de Prêt de Campagne et sont encouragées à demander des prêts entre bibliothèques ( environ 120 000 par an). Chaque bibliothèque a une petite collection d'ouvrages de références qui sont peu à peu remplacés par des cédéroms. Sont aussi disponibles : des vidéos, des livres-cassettes, des livres de poche, des livres en gros caractères, des cassettes et des CD de musique, des jeux et des jouets, et désormais des logiciels. Sur demande, des livres dans 60 différentes langues des communautés sont disponibles.

Diminuer les distances grâce aux technologies :

La Bibliothèque de l'Etat a développé, il y a quelques années, un système pour PC conçu spécialement pour les petites bibliothèques du Service de Prêt de Campagne. Le logiciel, la formation et l'assistance technique sont fournis gratuitement, et plus de 100 bibliothèques l'utilisent. Il peut être connecté, par un modem, à Internet et au catalogue de la Bibliothèque de l'Etat, avec la possibilité d'entrer une demande de livre ou d'information en ligne. 80 % des demandes de prêt entre bibliothèques sont reçues en ligne par la Division des bibliothèques publiques.

Internet, bien sûr, a un rôle important dans l'atténuation des problèmes de distance. En 1998, le gouvernement de l'Etat a attribué environ 2 millions de $ australiens pour installer un ordinateur dans chaque bibliothèque importante, pour faciliter l'accès à Internet. Le nombre de bibliothèques ayant un accès à Internet est passé de 40 à 190. En même temps a été lancé un programme de formaion à Internet, depuis les fonctions de base jusqu'à des recherches spécialisées, comme les recherches généalogiques, médicales, juridiques. Presque 500 personnes des bibliothèques ont été formées l'an passé. Le problème de la distance, cependant, a retardé le démarrage d'Internet dans les régions les plus isolées, car seul l'accès STD est possible et le coût de 10 $ australiens pour une heure de connexion est courant. Le coût d'Internet a conduit à peu près la moitié des bibliothèques à facturer son usage. Dans les zones urbaines, le démarrage d'Internet a été plus rapide, du fait que les communications locales ne sont pas facturées selon leur durée, comme dans beaucoup de pays, mais par un seul tarif forfaitaire. La transmission par satellite peut être une solution dans certaines bibliothèques isolées, certains Etats cherchent dans ce sens.

Les services aux populations indigènes:

L'an passé, la Division des bibliothèques publiques a ouvert une Unité des bibliothèques indigènes dans l'extrême Nord du Queensland. C'était au départ pour procurer un accès à Internet et au multimédia aux peuples autochtones des communautés aborigènes et de l'île Torres Strait. Le succès de ce projet a conduit à une meilleure prise de conscience de ce que peuvent apporter les services des bibliothèques et le résultat a été que plusieurs communautés veulent rejoindre le Service de Prêt de Campagne. Le but de l'Unité des bibliothèques indigènes est désormais élargi et la création de ces services de bibliothèques est la priorité.

Le futur :

Dans les deux ans à venir, plusieurs développements vont renforcer les bibliothèques publiques dans les régions rurales ou éloignées :

  • Les bibliothèques de campagne informatisées vont adopter dans les 12 mois à venir un nouveau système qui permettra un véritable réseau intégré, avec les capacités de la Z39.50.

  • Un accord est négocié à l'échelle de l'Etat pour diminuer de moitié le coût des connexions Internet dans toutes les bibliothèques rurales.

  • Le choix de Cédéroms en réseau et de bases de données disponibles dans la Bibliothèque de l'Etat sera étendu.

  • Une programmation pour étendre les accès à Internet à toutes les bibliothèques de l'Etat va être établie.

  • Les collections de livres dans toutes les bibliothèques rurales vont être accrues, avec des Cédéroms de références disponibles à la fois sur place et pour le prêt.

  • Des logiciels de création de sites web ont été fournis à toutes les bibliothèques et un programme de formation à leur utilisation va être entrepris pour tout le personnel des bibliothèques.

*    

Latest Revision: July 15, 1999 Copyright © 1995-2000
International Federation of Library Associations and Institutions
www.ifla.org