IFLA

As of 22 April 2009 this website is 'frozen' in time — see the current IFLA websites

This old website and all of its content will stay on as archive – http://archive.ifla.org

IFLANET home - International Federation of Library Associations and InstitutionsAnnouncementsSearchContacts


IN THIS DOCUMENT:

Responsabilites du Secretaire Général de L'IFLA (SG)

Poste de Secretaire Général (SG)

 

Profil du poste de Secretaire Général de l'IFLA

 


Informations sur l'IFLA

La Fédération Internationale des Associations de Bibliothèques et Institutions apparentées (IFLA) est une fédération qui rassemble 170 associations nationales de bibliothèques, 951 bibliothèques de tous genres, 161 membres individuels, et 15 organisations à statut consultatif, répartis dans 135 pays. Outre le Secrétariat (9,2 équivalents temps plein), situé à La Haye, Pays-Bas, l'IFLA a des Bureaux Régionaux situés à Dakar, Sao Paulo, et Bangkok. L'IFLA a créé également quatre Programmes Fondamentaux, hébergés par des bibliothèques nationales, un Programme Fondamental spécifique pour le développement de la bibliothéconomie dans le Tiers Monde, hébergé par la Bibliothèque de l'Université d'Uppsala en Suède, et un Bureau pour son Comité pour la liberté d'accès à l'information et la liberté d'expression (FAIFE). Pour plus d'information sur l'IFLA, veuillez consulter son site Web : http://www.ifla.org.

Responsabilites du Secretaire Général de l'IFLA (SG)

Gestion

  1. Dirige et coordonne les divers Bureaux de l'IFLA (Le Secrétariat de l'IFLA, les Bureaux régionaux, les Bureaux des Programmes fondamentaux, les Secrétariats des Comités, et le Bureau FAIFE) et participe au développement des programmes de l'IFLA.
  2. Est responsable de la supervision et de la direction de l'organisation des Conférences Générales annuelles de l'IFLA (2.000 à 3.000 participants).
  3. Est responsable de la gestion financière de l'IFLA ainsi que de la recherche de financements des activités de l'IFLA.
  4. Anticipe sur le processus de prise de décision du Bureau exécutif, en proposant des idées et en préparant les documents de travail nécessaires à ces prises de décision .
  5. Agit au niveau décisionnel dans les respect des grandes lignes d'action décidées par le Bureau Exécutif.

Représentation

Le SG de l'IFLA participe à l'image de marque, au plus haut niveau et sur le long terme, de la Fédération, sur le plan national comme international. Il représente la Fédération à la fois pour ses membres et pour la communauté (professionnelle) internationale.

Défense de la communauté

L'IFLA, en tant qu'organisation, est plus grand que la somme de ses composants, c'est-à-dire des membres qui constituent actuellement la fédération. Le SG doit donc être le Gardien de son histoire, de sa mémoire d'institution, et de sa constitution. Il lui appartient aussi de considérer les membres dans leur globalité. Le SG doit être le reflet des divers intérêts et cultures de l'ensemble des membres de la fédération, et s'assurer que ces intérêts et ces cultures soient intégrés dans les processus de prises de décision de l'IFLA.

1. Qualifications et Savoir-Faire

1.1. Gestion et Economie

Le SG est un gestionnaire de haut niveau, qui réalise cependant que, dans une organisation qui travaille dans l'international mais avec un nombre limité de personnel (9,2 équivalents temps plein), il/elle devra gérer l'ensemble des activités à tous les niveaux. Le SG a toute responsabilité pour la gestion du personnel, la gestion financière, les décisions juridiques, et tous les autres aspects de la gestion associative. Il est prévu que le SG travaille à développer un programme de mécénat et d'activités susceptibles de créer des revenus.

1.2. Profession

Le SG devrait être un bibliothécaire de formation, ou un spécialiste en sciences de l'information et/ou une personnalité reconnue dans la communauté professionnelle en général. Il/Elle accorde une importance égale à toutes les facettes de la bibliothéconomie ou des sciences de l'information. Le SG devrait être une personnalité éminente dans son contexte professionnel national et international. Il est nécessaire d'avoir obtenu des diplômes universitaires de niveau suffisamment élevé.

1.3. Communication et Représentation

Le SG maîtrise parfaitement l'Anglais écrit et parlé et a une bonne connaissance du Français, et si possible des notions d'Allemand, Espagnol et/ou Russe.

Il sait assumer les obligations des relations publiques qui font partie de la gestion de l'institution, et il a une attitude indépendante et innovante qui lui permet de créer un climat positif pour l'IFLA partout et à tout moment, autant que possible. Il/Elle doit pouvoir s'exprimer facilement oralement comme par écrit.

2. Personnalité, qualités diplomatiques et charismatiques

2.1. Le SG doit avoir une personnalité remarquable. Son ouverture d'esprit et son impartialité doivent être ressentis clairement en cas de conflits. En ce qui concerne le personnel, il/elle doit pouvoir travailler au mieux au sein de la petite équipe qu'il doit entraîner par son charisme en tant que dirigeant. Il doit avoir le sens des relations dans le travail. Le SG est innovateur, voit loin, et fait preuve d'une grande sensibilité aux cultures très diverses.

2.2. Le SG est capable de résister au stress de manière pouvoir supporter une lourde charge de travail.

2.3. Le SG de l'IFLA doit faire preuve de grandes qualités de diplomatie. Ses qualités d'interlocuteur et de négociateur doivent être remarquables. Il/Elle doit pouvoir maintenir de bonnes relations avec les membres (nationaux) de la Fédération ainsi qu'avec les organisations internationales associées.

2.4. Le SG de l'IFLA doit mériter le respect des institutions nationales pour mieux coordonner les relations qu'il entretient avec elles. Il/Elle a donc déjà dû faire preuve de cette qualité difficile à définir qu'est le « leadership » avant de d'obtenir ce poste prestigieux de Secrétaire Général de l'IFLA.

Poste de Secretaire Général (SG)

  1. Le poste est à temps plein. Le candidat retenu doit accepter d'habiter à La Haye (Pays-Bas) ou dans ses environs. Les conditions de travail sont celles du pays hébergeant l'IFLA, c'est à dire les Pays-Bas.
  2. Le salaire est équivalent à celui d'un Bibliothécaire Universitaire aux Pays-Bas.
  3. Les cotisations pour la retraite sont habituellement versées à un fonds de pension néerlandais, mais pourraient éventuellement être versées à des fonds de pension privés.
  4. Les Services des Impôts sur le revenu néerlandais offrent des conditions spéciales très intéressantes pour les étrangers (même ceux de l'Union Européenne).

*    

Latest Revision: October 8, 1998 Copyright © 1995-2000
International Federation of Library Associations and Institutions
www.ifla.org