
1  
 

 
 
 

 

 
Date : 08/12/2008

Apprendre du passé : 
Les communications de masse et l’accès à 
l'information au Malawi, de 1964-1994 

 
Patrick Mapulanga, 
University of Malawi Libraries, 
Central Library Services 
pmapulanga@chanco.unima.mw 
 

Traduit en français par 
Safia Siala 

(Institut de l’Olivier - Sfax, Tunisie) 
 

 
Meeting: 165 Bibliothèques gouvernementales 
Simultaneous Interpretation: Not available 

 
WORLD LIBRARY AND INFORMATION CONGRESS: 74TH IFLA GENERAL CONFERENCE AND 

COUNCIL 
10-14 August 2008, Québec, Canada 

http://www.ifla.org/IV/ifla74/index.htm

 
Résumé 
 
Au cours de ses sept premières années et demi de son existence uniquement, soit de 1968 à 
1974, le conseil de la censure du Malawi (Malawi Censorship Board) a interdit plus de 840 
livres, plus de 100 périodiques et 16 films cinématographiques. Toutes les publications en 
circulation au Malawi étaient soumises au contrôle du conseil suite à la promulgation en 
1968 de la loi sur la censure et le contrôle des divertissements (Censorship and Control of 
Entertainment Act) laquelle réglementait et contrôlait la création et la production de 
n'importe quelle forme de document servant de source d'information. 
 
Les facultés universitaires, tel que la faculté des études politiques à l'université du Malawi, 
étaient inexistantes alors que le cours sur l’histoire de la nation à l’université devait être 
enseigné de façon sélective afin d’éviter des interventions de la police secrète implantée 
partout dans le pays. L'accès aux archives nationales du Malawi était strictement interdit et 
les manuscrits devaient être strictement censurés. Le contrôle du « quatrième pouvoir », la 
presse, était également exercé puisque aucun journal local n’osait critiquer ou apparaître 
vouloir miner l'autorité du gouvernement. La seule société de radiodiffusion contrôlée par 
l'État, la Malawi Broadcasting Corporation, était étroitement surveillée, sous tous les angles, 
et les interviews à la télévision étaient taboues jusqu'à la venue de l'ère multipartiste. Les 
communications transmises par lignes téléphoniques étaient interceptées de telle manière que 
n'importe quelle conversation entre deux personnes pouvait être attentivement surveillée, et 
plus particulièrement les appels reçus de ou placés à l’étranger. Les téléphones portables 
n'existaient pas.  
 
Cette communication tentera d’examiner certaines des raisons et des manières qui expliquent 
comment l’accès à certaines informations était interdit. 
 



2  
 

Introduction  

Le Malawi est un petit pays, autrefois une colonie britannique, coincé entre la Zambie, la 
Tanzanie et le Mozambique. Le pays mesure approximativement 900 km de long et entre 80 
km et 150 km de large, avec une superficie d'environ 120 000 kilomètres carrés. La vallée du 
Grand Rift traverse le Malawi, et le lac Malawi, le troisième plus grand lac d’Afrique, occupe 
le cinquième de la superficie terrestre du Malawi.  
 
En 1953, dans le but d’accroître le développement économique dans la région, le Nyasaland 
s’est fusionné à la fédération formée de la Rhodésie du Nord et de la Rhodésie du Sud. Mais, 
suite au mécontentement exprimé par les Africains concernant la façon dont la fédération était 
dirigée, le congrès africain du Nyasaland (Nyasaland African Congress – NAC) s'est 
fortement opposé à la fédération par la voix de personnalités éminentes parmi les partisans du 
Dr Hastings Kamuzu Banda. 
 
En 1961, les autorités coloniales ont accepté d’inviter des Malawiens à une conférence 
constitutionnelle à Londres. Le parti du congrès du Malawi (Malawi Congress Party – MCP) 
du Dr Banda a remporté une victoire écrasante. En 1963, la Fédération de Rhodésie-
Nyasaland fut dissoute. En juillet 1964, le Malawi est devenu indépendant et en juillet 1966, 
le Malawi est devenu une république sous la présidence du Dr Banda. 
 
 
L'information au Malawi, de 1964 à 1994  
 
Les médias imprimés et électroniques 

Pendant cette période, les médias imprimés et électroniques n’ont constitué qu’une source 
limitée d'information directe. La radio constituait la plus importante source d'information dans 
les zones rurales et urbaines; cependant, une étude menée en 1970 par la société de 
radiodiffusion du Malawi (Malawi Broadcasting Corporation – MBC) a démontré que 93 pour 
cent des ménages ruraux n'écoutaient pas la radio. Le principal mode de transmission de 
l'information était le bouche à oreille. 
 
Il s’est produite moins de publications sur une base régulière au Malawi après l'indépendance, 
mais parmi celles qui étaient régulièrement imprimés on retrouvait deux journaux de 
circulation générale, la gazette officielle du gouvernement, plusieurs publications 
commanditées par des institutions religieuses ainsi qu’un certain nombre de périodiques 
commandités par le gouvernement. 
 
En 1974, le Daily Times a commencé à paraître du lundi au vendredi. Publié à Blantyre, c'était 
un journal de format tabloïd et il comportait habituellement environ 16 pages. Son contenu de 
nouvelles portait principalement sur l’étranger et ne contenait que quelques articles épars au 
sujet du Malawi. Les chroniques régulières portaient sur les horaires de films à l’affiche, les 
émissions de radio et les mots croisés. On y retrouvait également un bref éditorial, une section 
contenant régulièrement des petites annonces classées, et les deux dernières pages étaient 
consacrées aux nouvelles sportives internationales et locales.  
 
L'autre principal journal était le Malawi News, fondé en 1959. Il était publié les samedis par la 
compagnie Blantyre Print and Packaging Limited, une filiale du conglomérat de la presse 



3  
 

Press Holdings Limited, et contenait un mélange d’articles, la plupart du temps en anglais et 
en chichewa (langue locale). C'était un journal de format régulier et il comportait 
habituellement douze pages. Les articles traitaient des nouvelles domestiques ordinaires et des 
nouvelles à l’étranger. Les chroniques régulières portaient sur la programmation à la radio, la 
liste des services religieux à Blantyre et une section concernant les sports constituait la 
dernière page. Les nouvelles mettaient l’emphase sur les activités récemment entreprises vis-
à-vis le développement et sur les autres réalisations du gouvernement et des associations 
reliées au parti. 
 
La gazette officielle du gouvernement, la Malawi Government Gazette, diffusait des 
précisions au sujet des lois, des réglementations gouvernementales, des nominations, 
promotions et retraites, des notices nécrologiques et d’autres sujets semblables. Elle paraissait 
chaque semaine, en anglais, et était imprimée par la Government Printing Press, à Zomba. 
 
Les deux autres publications gouvernementales régulières étaient la revue mensuelle, This is 
Malawi, et la publication trimestrielle, Vision of Malawi .  Ces deux publications étaient 
publiées en anglais et elles étaient principalement destinées à la diffusion à l’extérieur du 
pays.  
 
En 1974, les institutions religieuses ont soutenu des périodiques publiés régulièrement, dont 
deux publications catholiques romaines : l’African et le Moni, respectivement en chichewa et 
en anglais. Quant à l’église presbytérienne, la Church of Central Africa Presbyterian (CCAP) 
publiait Kuunika, en chichewa.  
 
Les journaux et revues étrangères étaient faciles à obtenir aux librairies locales à Blantyre  
 
Les livres et l’édition 

Les livres publiés au Malawi au début des années 1970 étaient principalement des 
publications du gouvernement et des manuels scolaires. L’imprimeur du gouvernement à 
Zomba, le Government Printer, publiait les publications gouvernementales ainsi que quelques 
manuels scolaires. Les autres manuels étaient édités par les presses Hetherwick Press 
appartenant à la Church of Central Africa Presbyterian et par celles de Montfort Press sous le 
contrôle des missionnaires de l’église catholique romaine. Avant 1972, la plupart des manuels 
étaient publiés à l’extérieur du Malawi en vertu d’accords contractuels.  
 
La radio 
La radiodiffusion était la prérogative de la Malawi Broadcasting Corporation (MBC), un 
organisme autonome qui est devenu fonctionnel au début de 1964. Le financement de la MBC 
était assuré par le biais de la publicité commerciale et d’un subside annuel du gouvernement.  
 
Les films cinématographiques  

Au début des années 1970, aucun long métrage destiné aux cinémas commerciaux n’était 
produit au Malawi. Les films présentés dans les cinémas étaient principalement d’origine 
britannique, indienne, chinoise et des États-Unis d'Amérique. De temps en temps, des films 
documentaires et de tourisme ont été produits. En 1971, treize des salles de cinéma en 



4  
 

opération étaient situées à Blantyre ; toutefois, le nombre total de sièges dans les salles à 
travers tout le pays étaient estimé à environ 5 000.  
 
La censure  
En 1968, la loi portant sur la censure et le contrôle des divertissements fut promulguée, la 
Censorship and Control of Entertainment Act.  
 

« … pour réglementer et contrôler la création et la production des films cinématographiques, 
l'importation, la production, la diffusion et la possession de documents indésirables, tel que 
publications, images, législations et archives, la représentation de pièces de théâtre et de 
spectacles publics, l'exploitation des théâtres et endroits similaires pour y présenter des 
pièces de théâtre et des spectacles publics, et ce dans l'intérêt de la sécurité et afin de 
pourvoir aux problèmes qui peuvent découler de tout cela…. » 
 
Le mot « publication » utilisé dans la loi était défini en termes généraux pour désigner 
« n'importe quel écrit manuscrit ou dactylographié qui, peu importe la façon, aurait été 
reproduit ou diffusé ou rendu disponible à tout le public ou à n'importe quelle fraction du 
public ».  En raison de cette loi, toutes les publications qui circulaient au Malawi étaient 
sujettes au contrôle du conseil de la censure, le Malawi Censorship Board (MCB). 
Uniquement au cours des premières sept années et demi de son existence, le conseil a interdit 
plus de 840 livres, plus de 100 périodiques et 16 films, et la liste des publications interdites 
s’est considérablement allongée d’année en année. Ceci avait pour conséquence, entre autres, 
que même les ébauches des dissertations universitaires mises en circulation à l'université du 
Malawi ou dans les autres établissements d’enseignement supérieur au pays étaient également 
assujetties à la loi du fait qu’elles étaient destinées à la consommation publique. De plus, les 
publications interdites étaient celles qui étaient « soupçonnées de porter offense aux 
convictions ou aux sentiments religieux de n'importe quelle fraction du public, d’amener 
quiconque à avoir une conduite méprisante, d’envenimer les relations entre les segments de 
l’ordre du public ». 
 
La loi de 1974 portant sur les publications prohibées (Prohibited Publications Act) autorisait 
le gouvernement à interdire la diffusion d’une publication si celui-ci considérait qu’elle 
contenait une information fausse ou déformée ou critique envers le gouvernement du Malawi. 
En quelques occasions, des livraisons de publications étrangères ont été retirées des 
commerces. En juin 1972, le journal Rhodesia Herald a été interdit de façon permanente 
parce qu’il avait fait état que les guérilleros mozambicains avaient des bases au Malawi et 
avaient bénéficié d’aide de la part des jeunes pionniers, les Malawi Young Pioneers.  Le 
communiqué d'interdiction accusait le journal de travailler contre les intérêts du Malawi, et ce 
depuis la période fédérale. On interdisait aux journalistes malawiens et aux correspondants 
étrangers de fournir n'importe quel renseignement à leur journal et on avertissait les 
journalistes étrangers au Malawi que s’ils transgressaient cette règle, ils seraient expulsés 
immédiatement.  
 
De temps en temps, le gouvernement publiait des listes de livres, de périodiques et de films 
dont l'importation était interdite. Parmi les quinze (15) livres interdits en mai 1973, on 
retrouvait un roman américain de gangstérisme, Le parrain (The Godfather) et un film 
d'horreur, Return of Count Yorga. La liste interdisait également Awake, un périodique publié 
par la Watch Tower Bible and Tract Society, sous le patronage des témoins de Jéhovah. Les 



5  
 

autres publications interdites s’étalonnaient depuis les publications de libre expression 
d’activistes politiques (Marx, Engels et Trotsky), à travers celles à caractère sexuel (Playboy, 
Kama Sutra, et Harold Robbins), jusqu’aux œuvres littéraires. Parmi les centaines d'auteurs 
qui ont échoué à recevoir l'approbation du conseil de la censure (Malawi Censorship Board) 
figurent George Orwell (La ferme des animaux (Animal Farm)), James Baldwin, Bernard 
Malamud, Wole Soyinka, Okot p'Bitek (La chanson de Lawino (Song of Lawino)), Ernest 
Hemingway, Tennessee Williams, J.P. Donleavy, Graham Greene et Émile Zola.  
 
Plusieurs livres portant sur l'histoire contemporaine ont également été interdits; en particulier, 
les études sur la Révolution russe, le renversement du premier président du Ghana, Kwame 
Nkrumah, et les récits et problèmes post-indépendance en Afrique. Parmi les autres titres 
interdits, on retrouvait Histoire de la révolution russe par Léon Trotsky (1879-1940); Impact 
of the Russian Revolution par l'historien Arnold Toynbee (1889-1975); The Rise of 
Nationalism in Central Africa : The making of Malawi and Zambia, 1873-1964 par Robert I. 
Rotberg. D'autres livres ont été interdits : Malawi : The Politics of Despair et Banda (1974) : 
a biography par le journaliste Philip Short. Une des raisons de l'interdiction du livre de Short 
est peut-être reliée à son enquête sur l'âge exact de Banda. Strike a Bow and Die par le chef 
Mwase, un récit du soulèvement de John Chilembwe en 1915 contre la domination 
britannique, a également été interdit. On spécule que le Dr Banda ne voulait pas que les gens 
fassent l’éloge de Chilembwe, au lieu de reconnaître ce que lui avait fait. Les raisons 
politiques avancées étaient que les historiens malawiens avaient effectué peu de recherches 
sur l'histoire du Malawi.  
 
 
La censure versus la neutralité intellectuelle  
Les écoles et la seule université, l'Université du Malawi (UNIMA), n'ont pas été épargnées. 
De nombreux intellectuels et auteurs malawiens ont été arrêtés, sans procès, et plusieurs ont 
dû quitter le pays. Des facultés universitaires, tel que celle des études politiques à l'Université 
du Malawi, étaient inexistantes du fait que le cours sur l’histoire de la nation devait être 
enseigné de façon sélective afin d’éviter des interventions de la part de la police secrète ou 
des membres ou des ailes politiques des partis qu’on retrouvait partout dans le pays.  
 
Les intellectuels malawiens et les auteurs ont dû quitter le pays.  Les auteurs qui sont 
demeurés au Malawi ont développé des moyens et méthodes pour déjouer le système : entre 
autres, ils ont développé des métaphores lorsqu’ils s'exprimaient par crainte d'être mal cités. 
Mais, malgré tout, ces précautions de codage et de complication n'ont pas toujours assuré leur 
sécurité.  
 
 
Le contrôle du gouvernement  
En août 1973, dans un geste visant à placer les médias de masse plus directement sous son 
contrôle, le Dr Banda a dissous le ministère de l'information et de la radiodiffusion (Ministry 
of Information and Broadcasting). Les fonctions du ministère furent divisées entre le bureau 
du président et Cabinet (Office of President and Cabinet) et le ministère du commerce, de 
l'industrie et du tourisme (Ministry of Trade, Industry and Tourism). Le bureau du président 
assumait la responsabilité pour la politique visant toutes les activités des médias de masse, 



6  
 

pour les séances d’information et la liaison, pour la radiodiffusion et pour la programmation 
des événements publics. Les aspects techniques de l’industrie des médias de masse, tels que la 
conception, la disposition, la photographie, la distribution et l'entretien, étaient sous la 
responsabilité du ministère du commerce, de l'industrie et du tourisme. Ce dernier était 
également en charge de l'agence de presse du Malawi (Malawi News Agency), l'organe de 
diffusion des nouvelles officielles du gouvernement. 
 
La société de radiodiffusion du Malawi, la Malawi Broadcasting Corporation, un journal 
quotidien, le Daily Times, et le seul le journal hebdomadaire régulier, le Malawi News, ont été 
contrôlés par le gouvernement de façon rigide. Le magazine mensuel indépendant Moni n'a 
pas été épargné lui non plus. Quand la nouvelle La trahison  (The Betrayal) fut soumise au 
magazine Moni en 1967, le rédacteur voulut savoir si le massacre du chef était un élément 
essentiel de cette histoire d'amour inoffensive. Une revue financière bimensuelle 
indépendante, le Financial Post, a tenté quant à lui de demeurer neutre parce qu’il était lu par 
des expatriés. Au cours des années, un certain nombre de magazines mensuels intermittents 
apparurent, tels que Quest ou Woman. Ceux-ci étaient l’objet d’une autocensure, d’une 
censure exercée par les imprimeurs et les annonceurs aussi bien qu’une censure du 
gouvernement. Dans son rapport de 1989 sur les droits de l’homme (Human Rights Report), 
le ministère d’État des États-Unis (United States’ Department of State) précisait que le rôle 
des médias au Malawi « n’existait principalement que pour cataloguer les paroles et activités 
du chef de l’État ». 
 
L'effet du contrôle de la presse a été résumé par l'évêque Lenten dans sa lettre de mai 1992 : 
« La liberté de l’enseignement est sérieusement restreinte du fait qu’exposer des injustices 
peut être considéré comme une trahison, que faire état de maux de notre société est perçu 
comme calomnier le pays, et que le monopole exercé par les médias de masse et la censure 
empêchent l’affirmation de vues discordantes; certains ont payé chèrement d’avoir exprimé 
des opinions politiques ». Durant le dernier trimestre de 1992, suite à la campagne pour les 
droits de l'homme, un certain nombre de journaux et revues ont vu le jour, tels que Michiru 
Sun, New Express, Financial Observer, UDF News, Malawi Democrat, Monitor et 
Independent. Plus tard, Citizen, Nation et d’autres journaux se sont ajoutés à ceux qui 
précèdent. 
 
Le journalisme et la radiodiffusion  

Comme leurs collègues de l’enseignement, les journalistes du Malawi ont également vécu de 
terribles difficultés sous le régime du Dr Banda. L'information entrant et sortant du Malawi 
était strictement et rigidement contrôlée. Les journalistes devraient soumettre leurs textes au 
ministère de l'information et obtenir leur autorisation avant qu’ils puissent les envoyer. Le 
contrôle de la presse était très brutal et aucun journal local n’osait critiquer le gouvernement 
du Malawi.  
 
La société de radiodiffusion, la Malawi Broadcasting Corporation (MBC), un quotidien, le 
Daily Times et le seul journal hebdomadaire régulier, le Malawi News, ont été vigoureusement  
et minutieusement contrôlés par le gouvernement. Le gouvernement contrôlait la compagnie 
qui publiait le Daily Times et le Malawi News et celui-ci portait attention très particulièrement 
au contenu de la chronique éditoriale du journal. Les prises de position clés de la MBC étaient 
dictées par les informateurs et les royalistes du parti. Les royalistes du parti et les 



7  
 

informateurs mettaient à la rançon les médias pour n'importe quelle information considérée 
comme de la « mauvaise information ».  
 
La loi de 1964 portant sur la MBC (MBC Act) a remis au ministre (de l'information) les 
pouvoirs d'inclure et d’exclure de la programmation certains programmes.  
 
« Le ministre peut, par voie de confirmation écrite, exiger de la MBC d'inclure dans 
n’importe quelle émission de sa programmation et à l’heure qui peut être spécifiée dans la 
confirmation, des sujets d'intérêt général, de service ou de préoccupation publique, tel que le 
ministre peut de temps en temps le déterminer, et la MBC devra se conformer à toute 
demande exigée. (Section 16)  Si le ministre est de l'opinion que la radiodiffusion de 
n'importe quel sujet ou qu’un sujet de n’importe quelle catégorie ou nature serait contraire à 
l'intérêt public, il peut, par un avis confirmé par écrit, interdire que la MBC diffuse un tel 
sujet ou un sujet de telle catégorie ou nature, et la MBC devra se conformer à de tels avis 
ainsi communiqués. (Section 17)»  
 
En 1988, les journalistes britanniques Melinda Ham et Mike Hall ont été expulsés du Malawi 
quand l’agent d’information en second alors en poste, Brown Mpinganjira, détenu de 1986 à 
1991, fournit de l'information à ces journalistes étrangers, un geste que quiconque aurait 
assumé être le travail de l’agent d’information. 
 
Les journalistes malawiens ont pu mesurer correctement la colère du Dr Banda, à tel point 
qu’aucun journal du pays n’a osé critiquer le gouvernement du Malawi. Mkwapatira Mhango, 
un journaliste malawien exilé en Zambie, est décédé après que des agents de sécurité du 
Malawi eurent lancé des bombes incendiaires sur sa maison le 13 octobre 1989. La mort de 
Mhango s'est produite trois semaines après que le Dr Banda l’ait attaqué dans un discours.  
 
John Lwanda, faisant référence à l’énoncé de politique de 1987 du gouvernement du Malawi 
(DEVPOL II), a écrit : « Au Malawi, tous les services d'information générale sont centralisés 
sous le ministère de l'information. Les différents ministères n'embauchent pas leurs propres 
agents d’information. La fonction essentielle du ministère de l'information est de diffuser 
l'information concernant les objectifs, les politiques et les accomplissements du gouvernement 
aux différentes couches de la société malawienne, de défendre l’État contre l’information 
trompeuse ou la critique déraisonnable de ses politiques et programmes. L'agence de presse 
du Malawi (Malawi News Agency) est, au sein du ministère de l’information, l’agence 
responsable de rassembler les nouvelles provenant des niveaux local, régional et national. »  
 
Un magazine mensuel indépendant, le Moni Magazine, dirigé par les Catholiques et publié par 
les presses Montfort (Monfort Press) a lui aussi été l’objet du contrôle gouvernemental et ils 
ont dû apprendre à se censurer eux-mêmes. Quand John Lwanda a soumis sa nouvelle La 
trahison au magazine Moni en 1967, le rédacteur voulut savoir si le massacre du chef était un 
élément essentiel de cette histoire d'amour inoffensive. Le Financial Post fit de son mieux 
pour demeurer indépendant essentiellement parce que c’est un journal dédié au monde des 
affaires et qu’il est lu par les gens d’affaires et les expatriés. 
 
 
 



8  
 

Littérature et problématiques contemporaines 

Le Malawi possède une riche tradition dans le domaine de la littérature orale. Avec 
l'indépendance, une génération d’auteurs malawiens a émergée. Les romanciers et les poètes 
de cette période ont énormément écrit comparativement à la période de la domination 
coloniale. Le Dr Banda et son gouvernement sont devenus sujets de critiques et beaucoup 
d'auteurs se sont retrouvés soit emprisonnés ou soit exilés. Les thèmes communs à plusieurs 
auteurs étaient l’oppression, la corruption, la tromperie et l’abus du pouvoir. Beaucoup de 
poètes et de romanciers furent emprisonnés parce qu’ils avaient critiqué le Dr Banda.  
 
Des journaux locaux et internationaux ont fréquemment été retirés de la circulation 
particulièrement s’ils étaient perçus comme étant critiques du Dr Banda. N'importe quelle 
forme de pornographie était également interdite, y compris les manuels médicaux parce que 
les diagrammes étaient considérés indécents.  « Même les guides de voyage n’y ont pas 
échappé : une édition préliminaire d’un livre de l’éditeur Lonely Planet intitulé « L’Afrique à 
bas prix » (Africa on the cheap)  (le précurseur de  Africa on a shoestring ) critiquait le 
régime en place (du Dr Banda) dans le chapitre portant sur le Malawi et ce livre a été 
rapidement interdit lui aussi. »  
 
Même s’ils utilisaient les subtilités du codage, les auteurs n'étaient pas toujours en sécurité. 
Jack Mapanje, alors chargé de cours à l’université et doyen du département d’anglais, a été 
arrêté en 1987 par des unités de la police agissant pour la branche spéciale du Malawi 
(Malawi’s Special Branch) et est demeuré en détention pendant trois ans et demi au centre de 
détention à sécurité maximum de Mikuyu, sans subir de procès. Son bureau a été fouillé et 
divers manuscrits, dont des brouillons de poèmes récents et le texte d’un discours prononcé à 
Stockholm en 1986 intitulé Censure de la poésie africaine : réflexions personnelles lequel 
contenait un exposé détaillé de ses relations avec le conseil de la censure du Malawi (Malawi 
Censorship Board), ont été saisis. Par simple hypothèse, ou à tout le moins en lisant entre les 
lignes de sa prose provocante Of chameleons and gods (Heinemann, 1981), laquelle il a écrite 
suite « à sa recherche pour trouver une voix pour ceux qui n’en ont pas », on peut affirmer 
que son texte représente d’assez près le Dr Banda lui-même. Dans un autre poème, When this 
carnival finally closes, il émet également des hypothèses et ce poème pourrait être une des 
oeuvres qui a pu avoir agacé le Dr Banda. Un autre poème provocateur, celui qui pourrait 
avoir déclenché son arrestation, est Song of chickens dans lequel il a utilisé le terme 
« maître », une référence au Dr Banda.  
 
Leroy Vail prétend que Mapanje pourrait avoir été arrêté pour son rôle comme membre 
fondateur d’un groupe d'auteurs du Malawi (Malawi Writers Group - MWG) qui avait 
l'habitude de se réunir une fois par semaine au collège du chancelier de l’université du 
Malawi (Chancellor College, Malawi University). Ce groupe procurait à ses membres, bien 
que peu nombreux, un auditoire réceptif pour leurs propres poésies et nouvelles. Ces 
rencontres du groupe leur ont permis d’éviter le contrôle de la censure officielle du 
gouvernement. Quoique ce groupe ait été confiné à ce collège universitaire, il a attiré des 
contributions de journalistes, de professeurs et d’hommes d'affaires dont les œuvres étaient 
considérées comme du matériel didactique. Deuxièmement, ce groupe d'auteurs est devenu le 
seul forum où les questions malawiennes étaient librement discutées. Dans les semaines qui 
ont suivi sa formation en avril 1970, près de 400 exemplaires des oeuvres devant être 
discutées lors des réunions ont été distribuées au sein et à l’extérieur du collège. Il est alors 
devenu plus facile d’utiliser la poésie comme moyen d'expression et de communication. Les 



9  
 

politiciens pourraient avoir sous-estimé l'influence des poèmes comme moyens d’expression 
et de communication des sentiments des opprimés. Leroy Vail cite de plus un extrait d’un 
poème du poète anglais David Constantine, un poème qu’on prétend avoir été lu par Mapanje 
pendant sa détention «  Some things are black and white, laws against poems  » (c.-à-d. : 
Certaines choses sont en noir et blanc, les lois par opposition aux poèmes). 
 
Des poètes éminents, tel que Frank Chipasula dont les oeuvres incluent O earth wait for me, 
Nightwatcher, Night song et Whispers in the wings critiquaient quelque peu le régime du Dr 
Banda. Une autre personnalité littéraire, David Lubadiri, a compilé une anthologie intitulée 
Poetry from East Africa (c.-à-d. : Poésie d'Afrique de l'Est) laquelle comportait une section 
sur le Malawi. Son roman No bride price discute des thèmes de la corruption et de 
l'oppression durant le régime du Dr Banda. Les oeuvres semi autobiographiques du romancier 
Legison Kaira, I will try et Looming shadow lui attirèrent la colère du Dr Banda. Le délit 
attribué à Kaira était qu'il avait reproduit le mythe personnel du Dr Banda en marchant 
plusieurs centaines de milles pour aller poursuivre sa formation scolaire.  Parmi ses œuvres 
ultérieures, The detainee décrit comment un homme est influencé et contrôlé par l'État, mais 
le titre fait également référence à ceux qui ont été opprimés et emprisonnés par le dictateur 
impitoyable. Le roman de Sam Mpasu, Nobody’s friend, traitait du meurtre dans un Malawi 
indépendant ainsi que du secret entourant la politique malawienne. Sa critique lui a valu deux 
années et demi de prison. Sam Mpasu écrivit plus tard Prisoner 3/75 dans lequel il dépeint sa 
dure vie de prisonnier sous le régime du Dr Banda. Ses commentaires sur cette période 
résument la situation vécue par tous les auteurs et tout le peuple du Malawi « We had peace, 
but it was the peace of a cemetery. Our lips were sealed with fear »  (c.-à-d., Nous vivions en 
paix, mais c'était une paix de cimetière. Nos lèvres étaient scellées par la peur ».   
 
Les étudiants universitaires n'ont pas été épargnés dans ce manège de la censure. Il y eut le 
cas du magazine Chirunga Newsletter, produit par les étudiants du Chancellor College, l’un 
des plus grands collèges constitutifs de l'université du Malawi. Un numéro du magazine paru 
fin 1988 faisait part d’un certain nombre de réclamations dont celle concernant l'introduction 
d’un régime de quotas selon lequel les étudiants étaient admis en fonction du district d'origine 
plutôt que d’après le mérite. Le magazine critiquait également la présence envahissante des 
organismes politiques sur le campus universitaire. Le Chitukuko Cha Amayi m'Malawi (dont 
les initiales sont CCAM) avait organisé des activités sur le campus et toutes les étudiantes 
étaient obligées d'être présentes. Sous forme d’un poème, on se plaignait que la CCAM avait 
ruiné le terrain de sports du collège en y tenant une foire. Une des strophes du poème se lisait 
comme suit : « Come, Come and Mend », ce qui correspondait aux initiales CCAM. Le 
rédacteur en chef du Chirunga Newsletter et ses deux journalistes furent convoqués devant le 
vice-chancelier de l'université du Malawi et ont été informés qu’ils étaient suspendus pour le 
reste de l’année universitaire. Le contenu du magazine, selon les autorités de l'université, était 
« considéré préjudiciable au bon ordre de l'université ».  
 
La poste, la téléphonie et la télécopie 

Des lignes téléphoniques au Malawi ont été mises sous écoute par la division des services 
techniques de la police du Malawi et le courrier en destination de et en provenance d’outre-
mer était intercepté et régulièrement ouvert. 
 



10  
 

Les émissions de discussions à la télévision, avec leur potentiel de communiquer 
instantanément les messages et nouvelles et les différences culturelles, ont été interdites par le 
Dr Banda même si les pédagogues avaient considéré que cela aurait révolutionné 
l’enseignement par correspondance alors en cours au Malawi. Les fournisseurs de téléphonie 
mobile n'existaient pas jusqu’après la dérogation à la ligne à plusieurs abonnés. On 
n’encourageait aucunement les stations de radio apolitiques, religieuses indépendantes ou 
commerciales ou d’autres institutions à opérer au Malawi. Seules les familles de l'élite au 
pouvoir pouvaient avoir une vision différente car elles avaient accès aux médias du monde et 
quelques familles de l'élite supérieure avaient la télévision par satellite et pouvaient regarder 
les stations CNN, BBC ou SABC.  
 
Même les télécopieurs n'ont pas été épargnés. Cependant, le gouvernement du Malawi ne 
pouvait déconnecter tous les télécopieurs d'affaires sans entraver les activités économiques du 
pays. Ainsi, les sympathisants exilés pouvaient communiquer à bon marché, rapidement, sans 
risque et de façon extrêmement efficace avec le Malawi en envoyant des télécopies aux 
institutions religieuses, aux entreprises d’affaires et aux bureaux du gouvernement.  
 
Les messages et les nouvelles étaient télécopiés à des bureaux qui pouvaient les photocopier, 
les relayer et les faire circuler à d’autres. Les Malawiens pouvaient donc lire les articles 
critiquant le régime et parus dans les journaux Independent, Herald, Guardian, et New York 
Times grâce à l'arrivée des télécopieurs. 
 
 
Archives nationales du Malawi  
Les archives nationales du Malawi (National Archives of Malawi - NAM), un service 
gouvernemental au sein du ministère de la jeunesse, des sports et de la culture (Ministry of 
Youth, Sports and Culture) a été établi à Zomba en juillet 1947 en tant que branche régionale 
des archives centrafricaines de l’époque (Central African Archives). En 1953, les archives 
nationales portent le nom de National Archives of Rhodesia and Nyasaland. Cette branche 
avait la responsabilité de constituer le dépôt officiel des registres du gouvernement, ainsi que 
des archives appartenant aux institutions privées et aux individus qui étaient reliés aux 
activités territoriales. Après la dissolution de la Fédération de Rhodésie-Nyasaland en 
décembre 1963, la branche de Zomba fut constituée en archives nationales du Malawi 
(National Archives of Malawi – NAM), en janvier 1964. 
 
Les archives ne pouvaient échapper aux sévères réalités du régime du Dr Banda en ce qui a 
trait au contrôle du gouvernement sur l'information. Les archives furent forcées d’en refuser 
l’accès au public pendant la durée du régime du Dr Banda. Qui plus est, toute information 
détenue par les archives qui pouvait s’avérer sensible politiquement était consignée « à l’enfer 
du secret ». Il n’est donc pas étonnant qu’en janvier 1994, ou autour de cette date, le régime 
du Dr Banda se soit livré à la destruction de toute information classifiée et sensible avant la 
venue d’un régime démocratique. Selon les règles établies dans la loi sur les archives, un 
document d’archives ne peut pas être détruit sans l’autorité de l'archiviste du gouvernement. 
Le bureau du président et Cabinet (OPC) a outrepassé ses pouvoirs en ordonnant aux 
fonctionnaires des archives de détruire ce qu'ils pensaient être des documents-clés sensibles 
pour le régime du Dr Banda. En effet, selon la section 12 de la loi sur les archives, telle que 
révisée en 1989, la destruction des archives publiques demeure la prérogative de l'archiviste 



11  
 

national, en consultation avec le ministre. « Si l'archiviste du gouvernement est convaincu 
qu’un document public, sélectionné pour être déposé dans les archives nationales en raison 
de la sous-section (1) de la section 11 (Sélection et conservation des documents publics) mais 
non encore déposé aux archives, est un double de ce qu’il possède déjà, ou encore qu'il existe 
une autre raison incontestable pour laquelle un tel document ne devrait pas être conservé, il 
peut, avec l'approbation du ministre ou d’un équivalent… autoriser la destruction de tels 
documents publics, ou, avec l’approbation approprié, en disposer de n'importe quelle autre 
manière. » 
 
 
Conclusion  
Au Malawi, pendant le régime de poigne de fer du Dr Banda, l'accès à de l’information à la 
fois bonne et exacte n'était pas facile à obtenir du fait que l'information était jalousement 
contrôlée. Ceci était dans l'intérêt de Kamuzu Banda dont le régime reposait sur ses quatre 
pierres angulaires : « Unité », « Discipline », « Fidélité » et « Obéissance ». Même la partie 
bibliothèque au sein des archives avait ses représentants de la censure qui devaient s'assurer 
que les documents interdits n’étaient pas accessibles dans les bibliothèques.  
 
Depuis l'adoption du système de gouvernement démocratique, les Malawiens ont maintenant 
plus de liberté d'expression qu’ils n’en avaient avant, et ils peuvent écrire et critiquer 
publiquement, peu importe le sujet qui affecte en général la société malawienne. Des débats 
publics interdisciplinaires ont lieu aujourd'hui sur plusieurs sujets, comparativement à avant.  
 
 
 
Sources 
 
Malawi First Magazine. (2000).  Vol. 1, No. 1.  Publié par la Central Africa Ltd.  P. 39 
 

Malawi : A country Study. (1974). United States Government, Department of the Army. 
 
John Lloyd Lwanda. (1993).  Kamuzu Banda of Malawi: a study in promises, power and paralysis; 
Malawi under Dr. Banda (1961-1993). Dudu Nsomba Publications. 
 

Leroy Vail et Landeg White. (1991).  Power and the praise song : Southern Africa voices in History.  
University Press of Virginia. 
 
David Else. (2001).  Malawi.  Lonely Planet Publication. 
 

http://chambo.sdnp.org.mw/ri;epf;aw/archives/  
 

Laws of Malawi: Volume IV: Chapter 28:01. National Archives Act. (1989).  Section 11. 
 
Laws of Malawi: Volume IV, Chapter 20:01.  Malawi Broacasting Corporation Act. (1964). Section 
16. 
 



12  
 

Laws of Malawi: Volume IV, Chapter 21:01.  Censorship and Control of Entertainment Act.  (1968).  
Preliminary section. 
 

Malawi Government. (1987).  Government Statement on Development Policies II.  Somba 
Government Printer. 


