IFLA

As of 22 April 2009 this website is 'frozen' in time — see the current IFLA websites

This old website and all of its content will stay on as archive – http://archive.ifla.org

IFLANET home - International Federation of Library Associations and InstitutionsAnnual ConferenceSearchContacts


68th IFLA Conference Logo  

68e Congrès IFLA et assemblée générale

Bibliothèques pour la vie : démocratie, diversité, fourniture

18-24 août 2002, Glasgow, Écosse



INDEX

INFORMATION GÉNÉRALE

PROGRAMME

CONTACTS


DANS CE DOCUMENT:

Histoire

Glasgow contemporain

Culture

Marcher dans la ville

Repas et boissons

Autour de Glasgow


[ENGLISH]

[ESPAÑOL]

 

Glasgow

Cette page fournit une brève introduction à Glasgow.

Histoire

Les origines exactes de la ville sont encore en discussion parmi les historiens. Cependant, on reconnaît en général, qu'au VIe siècle, le missionnaire chrétien Kentigen - qui deviendra Saint Mungo - fonda un monastère dans la zone où le Molendinar Burn se jette dans la Clyde.

En 1175, Guillaume Cœur de lion accorda une charte à la ville. Au milieu des années 1400, la première université (la 2e en Écosse) fut fondée sur le site de l'ancien monastère. En 1492, Glasgow a un statut de ville et a la plus grande population d'Écosse.

Au début des années 1700, Glasgow est devenu un grand port. En 1770, la Clyde fut draguée et des quais construits sur ses berges, permettant à de grands bateaux d'accoster au centre ville. Dans les années 1830, avec le développement de la révolution industrielle, Glasgow devint un centre industriel et commercial pour le verre, le papier, le textile, le coton et les produits chimiques.

De 1860 au tournant du siècle, Glasgow devint le centre mondial de la construction navale. Ceci en partie à cause de sa localisation, la Clyde étant un chantier naval naturel, et en partie à cause de l'accroissement de sa population par l'immigration d'Irlande. Pendant le dernier siècle, plusieurs bateaux de renommée mondiale, comme le Queen Mary, le Queen Elizabeth I et II, ont été construits sur les bords de la Clyde.

De plus, un programme de constructions de 1870 à 1920 permit le développement de nombreux musées, galeries et bibliothèques. Le développement des infrastructures permis à Glasgow d'être la première ville d'Europe à être équipée du téléphone, de l'eau courante et du gaz. De grandes expositions internationales se sont tenues à Kelvingrove Park en 1888 et 1901.

Glasgow contemporain

Pendant les 20 dernières années, Glasgow a connu de grands changements. De 1970 à nos jours, le noyau industriel de la ville est passé de l'industrie lourde, telle que la construction navale (bien qu'elle se poursuive encore avec des capacités plus réduites) à l'industrie de services telle que le tourisme et la technologie de l'information.

Alors que dans les décades précédentes, le centre de Glasgow était peu sûr à la nuit tombée, une transformation radicale a conduit Glasgow à être une des villes les plus sûres de Grand Bretagne. Le développement en cours des rues commerçantes ainsi que l'arrivée d'une culture du café et d'ouverture tardive, fait de Glasgow un environnement agréable pour vivre, travailler, acheter et se distraire. De plus, les gens de Glasgow ont une réputation croissante d'être les plus amicaux et les plus serviables de toutes les villes anglaises.

La Clyde a connu une rénovation considérable ces dernières années, comme l'Armadillo, bâtiment qui abritera le congrès de l'IFLA 2002. En face du Armadillo, le Glasgow Science Centre, un complexe pour le travail et l'amusement est en construction. Plus haut sur la rivière, des immeubles d'habitation longent les bords de la rivière ; une marche sur la rive nord, du centre des congrès à Glasgow Green et retour est un bon moyen de voir la ville.

Glasgow a été, pendant longtemps, un leader de la décoration et des arts, plusieurs galeries et musées célèbrent le travail d'artistes tels que Charles Rennie Mackintosh. Les expositions qui se tiennent à Glasgow comme The Lighthouse, méritent d'être visitées.

La plupart des problèmes liés aux vielles maisons ont été supprimés par différents moyens. Quelques entrepôts sont devenus des appartements et autres habitations modernes, d'autres ont été détruits remplacés par des magasins, des bureaux et nouveaux appartements. Comme les transports ont été améliorés, d'autres immeubles ont été démolis pour laisser la place à des trains et des autoroutes. Glasgow est une des rares villes du Royaume-Uni où les autoroutes donnent directement accès au centre ville. D'autres bâtiments, comme les Gorbals, ont été reconstruits et sont devenus les plus attrayants de la ville.

Tous ces développements, et bien d'autres, ont abouti à faire de Glasgow la Ville d'architecture et de la décoration 1999 pour le Royaume-Uni.

Culture

Glasgow contient un grand nombres de théâtres, de galeries d'art et de musées, depuis le grand Kelvingrove Gallery and Museum, jusqu'à une myriade de musées plus petits, comme le Tron. La plupart sont gratuits ou avec de faibles droits d'entrée, rendant possible l'immersion pendant des jours ou des semaines dans une activité culturelle à faible coût. De plus, Glasgow abrite le Scottish Opera et le Scottish Ballet, le Royal Scottish National Orchestra et le Royal Concert Hall.

Glasgow possède une douzaine de cinémas, depuis la petite salle spécialisée, comme le Glasgow Film Theatre, jusqu'aux complexes multisalles . Il y a six cinémas à 30 minutes à pied du lieu du congrès, y compris le nouveau IMAX cinémas, qui montre des films spécialisés sur un écran géant.

La musique forme une partie importante de la culture écossaise, depuis le traditionnel (bagpipe ou cornemuse) jusqu'au contemporain. Glasgow a produit de nombreux groupes musicaux comme Simple Minds, Texas, Wet Wet Wet, Del Amitri, Lulu and Primal Scream. Glasgow a aussi reçu de nombreux concerts célèbres, comme le Barrowlands et King Tut's Wah Wah Hut.

Pour le meilleur ou pour le pire, le karaoké est assez courant dans certains pubs, des groupes locaux traditionnels et modernes peuvent être trouvés dans plusieurs endroits en soirée. Glasgow offre ainsi une grande possibilité de danse aux jeunes et aux énergétiques qui peuvent s'amuser 24 heurs sur 24..

Plusieurs revues listent les activités culturelles à Glasgow. De plus, des mises à jour se trouvent dans des listes sur le Web.

Marcher dans la ville

Le "West End" de Glasgow est le quartier le plus tendance , rassemblant des artistes, des étudiants et les gens des média qui travaillent et vivent dans la région de Strathclyde. Dans ce quartier, on trouve l'université de Glasgow; de nombreux exemples de belles architecture, des églises et des musées, beaucoup de restaurants, le Jardin botanique Gardens et Kelvingrove Park. Jim's West End of Glasgow Picture Gallery fournit un bon exemple des attractions du quartier.

Au centre de Glasgow, on peut trouver la cité marchande. Les rues offrent de nombreux bars, restaurants, galeries d'art, cafés, magasins. Glasgow offre, en effet, une des plus grande collection de magasins d'une ville européenne. Ces magasins ouvrent tard, ajoutant un air de ville continentale pendant les longues journées d'été. Glasgow offre aussi de nombreux parcs bien entretenus et les plus grands espaces au grand air du Royaume-Uni.

Sortir de la ville pour marcher dans la campagne est particulièrement facile. Loch Lomond, un des plus grands lacs d'Écosse et le Ben Lomond, tout près de Munro, est accessible par bus à partir de la station de bus de Buchanan. Même certaines îles d'Écosse telle que Arran, sont à quelques heures en train et en ferry du centre de Glasgow. Les aéroports régionaux, le réseau de trains et d'autocars permettent de visiter les plus beaux paysages du monde. Il peut être intéressant d'organiser des vacances en Écosse autour du congrès IFLA 2002.

Sport

Glasgow est la plus grande ville d'Écosse et possède donc plusieurs clubs de la ligue (de football), comme les Rangers, le Celtic, Partick Thistle et Queens Park. La rivalité entre le Celtic et les Rangers est traditionnellement une des plus féroces entre deux clubs. Pas très loin du football se trouve le rugby (semblable au football américain, mais sans le rembourrage excessif).

Le golf est, naturellement, un sport aussi lié de façon indélébile à l'Écosse, et les banlieues de la ville accueillent plusieurs parcours. D'autres sports joués à Glasgow sont le cricket, les courses de lévriers et le hockey sur glace. À cause des paysages très variés, d'autres sports deviennent populaires, comme la pêche, la marche, le vélo tout terrain et l'escalade.

Plus loin dans les montagnes, le ski et les sports d'hiver se développent dans plusieurs endroits, spécialement à Aviemore. Le curling, une version du bowling joué sur glace et nécessitant l'utilisation astucieuse d'un balai, est un sport où l'Écoose est leader mondial.

Les jeux des Highlands, qui se tiennent en différents endroits de l'Écosse pendant l'été, démontrent un certain nombres activités intéressantes qui ne trouveront sans doute pas place aux jeux olympiques. Le mieux connu est "Tossing the Caber", qui consiste au lancement d'un arbre par un homme puissant qui porte un kilt (ne pas essayer à la maison).

Repas et boissons

Glasgow est célèbre pour ses pubs et ses boissons. Malgré la modernisation de la ville dans les vingt dernières années, de nombreux pubs ont gardé leurs aspects traditionnels. Du côté contemporain, un grand nombre de bars à vin, de pubs à thème et d'établissements de boissons ont ouvert ces dernières années , surtout dans le centre et le West End. Sur les guides en ligne, Voyage en Écosse et la section des lieux à boire du guide de voyage La meilleure Écosse ! donnent des avis utiles.

Glasgow a une grande quantité de restaurants, servant une grande sélection de cuisines allant du repas à emporter coûtant quelques livres par repas jusqu'au dîner formel. Quelques restaurants offrent des remises importants pour une réservation le jour même. Cependant, pour vous imprégniez pleinement de Glasgow, vous devez partager au moins une fois un "chip supper and Irn Bru" (une grande portion de fish and chips, avec une boisson sans alcool la plus populaire d'Écosse).

De plus il peut être intéressant de grignoter quelques unes des nourritures les plus connues et rares de l'Écosse, comme le haggis, ou la barre de Mars frite. Évidemment, une visite à Glasgow serait incomplète sans goûter une des meilleures exportations de l'Écosse : le Whisky.

Le Pat's Guide to Eating out in the West End et la section restaurants de Scotland the Best! vous aidera. Peut être utile également la partie restaurant de la List guide.

Plus d'information sur Glasgow peut être obtenue à : http://www.seeglasgow.com/

Autour de Glasgow

Comme Glasgow est la plus grande ville d'Écosse, elle constitue le point central du réseau des transports en communs et des routes. Glasgow est donc le point de départ idéal pour voyager en Écosse.

Air - L'aéroport international de Glasgow se trouve à 13 km au sud-ouest de la ville . Il peut être atteint en voiture, par des bus réguliers (20 mn du centre ville). Il y a des vols directs vers tous les aéroports d'Écosse ainsi que vers tous les aéroports du Royaume-uni et d'Irlande, vers beaucoup d'aéroports européens et quelques aéroports américains .

Train - De Glasgow, le train rayonne dans toutes les directions. Les lignes West Highland donne un accès direct à diverses villes des Highlands et les ports de ferry vers les Hébrides extérieures et intérieures (les îles d'Ouest). Des trains assurent aussi la connexion de Glasgow à l'Angleterre par les lignes West Coast et East Coast.

Dans la région de la Strathclyde (qui comprend Glasgow), un service de trains permet un accès direct et rapide à la plupart des districts, villes et ports de ferry.

Métro - Glasgow possède le seul métro d'Écosse , et un des trois du Royaume-Uni (avec Newcastle and London). Le métro est peu cher (un ticket coûte 80 pence (8 fr.)), fréquent et peu rempli en dehors des heures de pointes, permettant des voyages rapides (de 5 à 10 minutes) du centre ville au West End et autres parties de la ville.

Bus et cars - Des lignes de bus réguliers relient Glasgow aux principales villes d'Écosse et des cars relient Glasgow aux principales villes d'Angleterre.

Ferry - Les ferries relient la plupart des îles habitées d'Écosse avec la terre ferme. La principale société de ferries (CalMac) fournit un grand nombre de circuits et de billets, permettant aux visiteurs de se concentrer sur une région ou sur une île. De plus, les ferries relient les villes sur deux rives opposées d'une rivière ou d'un lac.

   

Latest Revision: June 05, 2002   Copyright ©
International Federation of Library Associations and Institutions
www.ifla.org