IFLA

As of 22 April 2009 this website is 'frozen' in time — see the current IFLA websites

This old website and all of its content will stay on as archive – http://archive.ifla.org

IFLANET home - International Federation of Library Associations and InstitutionsAnnual ConferenceSearchContacts
*    
Jerusalem Conference logo

66th IFLA Council and General
Conference

Jerusalem, Israel, 13-18 August

 
 


Code Number: 095-175(WS)-F
Division Number: III
Professional Group: Mobile Libraries: Workshop
Joint Meeting with:
Meeting Number: 175
Simultaneous Interpretation: No

Rapport sur les services de bibliothèque mobile de Khanh Hoa

Dang Vinh Hue
Bibliothèque de la Province de Khan Hoa
Nha Trang, Vietnam


Résumé

Khanh Hoa est une province de la partie sud du centre du Vietnam s'étendant jusque dans l'est du pays, avec une population d'un million d'habitants. La province de Khanh Hoa est reconnue comme l'une des dix destinations touristiques les plus importantes du Vietnam.
La Bibliothèque de Khanh Hoa existe depuis 1975 et possède aujourd'hui 120 000 livres. La province est divisée en 8 unités administratives, qui correspondent à des districts : la ville de Nha Trang, Van Ninh, Ninh Hoa, Dien Khanh, Cam Ranh, Khanh Son, Khanh Vinh et Truong Sa archipelago. Tous ces districts possèdent une bibliothèque. Dû à de multiples difficultés, en réalité, certaines régions de Khanh Hoa -- particulièrement les régions montagneuses, où vit une grande partie de la population -- n'ont pas de centres de lecture. En 1998, grâce à l'aide de l'ALP/IFLA et du Département des Bibliothèques (Library Department) appartenant au Ministère de la Culture et de l'Information du Vietnam, la Bibliothèque de Khanh Hoa a mis à exécution le projet de services de bibliothèque mobile dans lequel la bibliothèque provinciale agit en tant que centre du réseau. La Bibliothèque de Khanh Hoa envoie donc hebdomadairement de nouveaux livres aux bibliothèques de district qui assurent une rotation des documents entre elles. Le Projet ALP a été la solution aux problèmes, et a été instauré efficacement quant à l'interaction, à la coopération et à la coordination entre les bibliothèques urbaines et rurales qui se sont unies pour acheter 8 vidéos, 90 cassettes vidéo ainsi que 8 000 livres utiles au regroupement des bibliothèques. Le gouvernement de Khanh Hoa a fourni une voiture pour rendre possible la rotation des livres entre la bibliothèque provinciale et plus de 15 bibliothèques rurales ainsi que les succursales. Plusieurs de ces succursales sont situées dans les montagnes et dans les îles de la province.
En 1999, la Bibliothèque Provinciale de Khanh Hoa a distribué 1,200 cartes d'usager, a compté un achalandage de 18,500 entrées, a fait circuler 49,000 livres, journaux et périodiques entre les bibliothèques rurales et leurs succursales.


Paper

1. Aperçu de la province de Khanh Hoa et de sa bibliothèque :

Khanh Hoa est une province de la partie la plus au sud du centre du Vietnam s'étendant jusqu'à l'est du pays. Elle est ainsi la première zone du Vietnam qui accueille le soleil jour après jour. Khanh Hoa partage ses frontières avec les provinces Phu Yen au nord et Ninh Thuan au sud ; à l'ouest, elle côtoie les régions montagneuses de Lam Dong et à l'est, elle fait face à la Mer de l'Est. Comptant plus d'un million d'habitants, la province de Khanh Hoa est reconnue comme l'une des dix destinations touristiques les plus importantes du Vietnam. Nha Trang est le centre culturel, économique et touristique de la province, avec une superficie de 238 kilomètres carré et une population de plus de 300 000 habitants.

La Bibliothèque de Khanh Hoa existe depuis 1975 et possède aujourd'hui 120 000 livres. La province est divisée en 8 unités administratives, qui correspondent à des districts : la ville de Nha Trang, Van Ninh, Ninh Hoa, Dien Khanh, Cam Ranh, Khanh Son, Khanh Vinh et Truong Sa archipelago. Tous ces districts possèdent une bibliothèque. Dû à de multiples difficultés, en réalité, certaines régions de Khanh Hoa - particulièrement les régions montagneuses, où vit une grande partie de la population - n'ont pas de centres de lecture.

 

2. Le projet de l'ALP/IFLA sur les services de bibiothèques rurales de la province de Khanh Hoa :

En 1998, grâce à l'aide de l'ALP/IFLA et du Département des Bibliothèques (Library Department) appartenant au Ministère de la Culture et de l'Information du Vietnam, la Bibliothèque de Khanh Hoa a implanté un projet de rotation de livres impliquant les services de bibliothèques rurales. La bibliothèque provinciale, le centre du réseau, envoie hebdomadairement de nouveaux livres à chaque bibliothèque de district et ce, par voiture. Depuis, les livres sont en rotation d'une bibiothèque à l'autre. Le projet de l'ALP/IFLA a vraiment été la solution à de nombreux problèmes et a été instauré efficacement quant à l'interaction, à la coopération et à la coordination entre les bibliothèques urbaines et rurales qui se sont unies pour acheter 8 vidéos, 90 cassettes vidéo ainsi que 8 000 livres utiles au regroupement des bibliothèques. La collection mobile de la Bibliothèque de Khanh Hoa désservant les régions rurales compte plus de 6000 livres. De nos jours, le projet prend de l'expansion en touchant de plus en plus de bibliothèques, autant la provinciale que celles de district ou encore celles des villages et municipalités.

 

3. Activités de bibliothèque types et de stations de livres :

    3.1 La Bibiothèque Municipale de Dien Lac :
    Dien Lac, une municipalité à l'ouest du district de Dien Khanh, a une superficie de 476 hectares, une population de 7 500 habitants ; et 1500 foyers enregistrés. La plupart des familles (environ 70%) vivent de l'agriculture. Le reste de la population vit des retombées de petites entreprises ou de l'artisanat. Dien Lac est un endroit favorable aux transactions d'affaires.
    L'établissement et les activités de la Bibliothèque de Dien Lac sont possibles grâce au parti politique, aux autorités locales, aux associations de jeunes, aux coopératives agricoles ou fédérations de terres agricoles, au bénévolat, et surtout aux efforts de coopération entamés par la Bibliothèque Provinciale de Khanh Hoa et perpétués par les autorités locales et la population en place. Tous les jours, des dizaines d'usagers lisent et empruntent des livres et des journaux. La bibliothèque fournit des documents, de l'information et des connaissances à jour sur des sujets spécifiques intéressant la communauté ; elle contribue ainsi au développement de la vie, du travail et des loisirs des usagers.
    En un an de travail, la Bibliothèque de Dien Lac a pu en arriver aux réalisations suivantes :

      Équipements matériels :
      La communauté a bâti un bureau de 100 mètres carré divisé en deux pièces : une pour la collection et l'autre pour la lecture.

      Accessoires :
      La Bibliothèque Provinciale de Khanh Hoa a donné un important montant d'argent à la Bibliothèque de Dien Lac pour l'achat de tables, de chaises et de rayonnages.

      Livres et périodiques :
      Grâce à l'aide de la Bibliothèque de Khanh Hoa, à ce jour, la bibliothèque municipale possède 809 livres, de ceux-ci, 200 livres proviennent de la collection mobile de la bibliothèque provinciale, 150 livres de la bibliothèque de district, 30 livres de bibliothèque législative.

      Opérations :
      Les autorités locales ont fixé un poste de bibliothécaire, qui doit être qualifié, qui doit entretenir de bonnes qualités personnelles, qui doit avoir le sens du service à la communauté, qui doit être créatif et innovateur.
      La bibliothèque municipale sert environ 40 usagers par jour.
      Les cartes de bibliothèque (270 cartes) ont été distribuées comme suit :

      • Travailleurs : 29
      • Autorités locales : 28
      • Étudiants : 180
      • Travailleurs manuels : 33

    Les résultats préliminaires des activités de la Bibliothèque de Dien Lac ont commencé à faire des vagues et ont réalisé des exploits remarquables. La bibliothèque municipale ne joue plus que son rôle traditionnel qui était d'emmagasiner et de prêter du matériel de lecture à ses usagers. Elle entreprend plusieurs rôles en tant que centre d'information sur la culture et les activités de la communauté. Les autorités locales et les villageois commencent à apprécier les impacts des activités de la bibliothèque sur le développement de la vie culturelle et communautaire.
    Comme la Bibliothèque de Dien Lac manque de ressources, de livres et de périodiques, la Bibliothèque Provinciale de Khanh Hoa lui envoie toutes les semaines des livres et des revues pour satisfaire les besoins de ses usagers.

    Les autorités locales croient investir prochainement afin d'augmenter la quantité de livres et de périodiques de 1500 documents à 2 000 d'une part, et afin de fournir des équipements audiovisuels et du matériel pédagogique à la bibliothèque municipale d'autre part.

    3.2 La Bibliothèque de l'Île Tri Nguyen :
    L'Île Tri Nguyen est située dans la partie sud-est de la province de la Ville de Nha Trang, et est à 21 km de la jetée de Cau Da, avec une population de 3 200 habitants ; 500 foyers enregistrés, vivant principalement de la pêche.
    Sur l'Île Tri Nguyen, 70 % des maisons sont couvertes de tuiles, 80 % des familles possèdent des télévisions et des radiocassettes. L'Île comporte aussi des institutions sociales telles que des centres médicaux, des écoles primaires et secondaires (516 écoliers au primaire et 116 étudiants au secondaire), des écoles maternelles, un stade, deux sites d'excursion très intéressants (Le Tri Nguyen Royal Palace et le village pêcheur de Bai Mieu). Le côté matériel de la vie des habitants locaux est comblé, mais la vie spirituelle des villageois n'est pas sans lacunes. Ils ont besoin de plusieurs choses, notamment de livres et de périodiques.

    À cause des manques des villageois et grâce à l'aide de la Bibliothèque Provinciale de Khanh Hoa, la Bibliothèque de Tri Nguyen a été inaugurée le 20 mars 1999. Celle-ci contient des étagères, des rayonnages, 200 livres "fixes " et depuis, elle ne cesse de s'alimenter de matériel d'apprentissage (livres, revues, etc...) par voiture et par bateau.

    Dans une courte période de temps seulement, la Bibliothèque de Tri Nguyen a distribué 116 cartes de bibliothèque à des usagers locaux : 55 adultes, 61 étudiants et enfants. Cette bibliothèque ouvre ses portes le mardi, le jeudi, le samedi et le dimanche et elle sert en moyenne 60 usagers quotidiennement.

    Le but principal de cette bibliothèque est de limiter les phénomènes sociaux négatifs et d'améliorer les moeurs, la vie communautaire. La bibliothèque de l'Île a d'ailleurs connu du succès. En 1999, la Bibliothèque de Tri Nguyen a enregistré 6,875 entrées et 12,430 emprunts de documents.

    3.3 La Bibliothèque municipale de Cam Thanh Nam :
    Cam Thanh Nam est une municipalité du district de Cam Ranh, à 55 km de la ville de Nha Trang. Cam Thanh Nam a une superficie de 1,331 hectares ; une population de 4,736 habitants ; 928 foyers enregistrés ; vivant de l'agriculture, principalement de la plantation et de la transformation de la canne à sucre.

    Par le passé, cette municipalité n'avait pas de centre de lecture. Comme les habitants ont demandé la mise sur pied de centres politiques, culturels et de loisir, la Bibliothèque Municipale de Cam Thanh Nam a vu le jour le 1er juillet 1998. Les autorité locales ont fourni une salle de lecture d'une superficie de 40 mètres carré avec les équipements nécessaires : tables, chaises, étagères, rayonnages. 20 usagers peuvent y être installés à la fois. Les livres " mobiles " de la Bibliothèque de Khanh Hoa et de la Bibliothèque du disctrict de Cam Ranh ont constamment été disponibles et empruntés puisqu'ils ont été déposés lors de rotations dans la bibliothèque municipale.
    En 1999, La Bibliothèque Municipale de Cam Thanh Nam a distribué 204 cartes de bibliothèque comme suit :

    • Hommes : 106
    • Femmes : 98

    De ceux-ci :

    • Travailleurs : 24
    • Étudiants : 110
    • Autres: 70

    Aussi, il y a eu 5 759 visites à la bibliothèque et 21 312 opérations de circulation de livres.
    Les objectifs de la bibliothèque consistent en la promotion de la lecture et en l'apport de connaissances et d'informations à date sur des sujets spécifiques d'intérêt pour la communauté. Dans la pratique, cette bibliothèque est devenue un lieu attrayant qui sait retenir l'attention des usagers locaux, spécialement celle des enfants et des étudiants.

    3.4 La Bibliothèque pour enfants du disctrict de Khanh Vinh :
    Khanh Vinh est un disctrict très montagneux de la province de Khanh Hoa, à 40 km de la ville de Nha Trang. Sa superficie couvre 922 kilomètres carré, et sa population s'élève à 20 402 habitants. Mis à part les Kinh, plusieurs minorités y vivent telles que: les Raglai (70%), les Ede, les Tay, les Nung et les Tring. Ces minorités n'ont pas un niveau d'éducation élevé et de possèdent pas d'habitudes de lecture.

    Pour arriver à améliorer les conditions intellectuelles de la population rurale et pour promouvoir la lecture auprès des enfants, la Bibliothèque pour enfants du district de Khanh Vinh a ouvert le 1er juin 1998, grâce à l'aide de la Bibliothèque Provinciale de Khanh Hoa.

    La Bibliothèque de Khanh Vinh possède une salle de lecture d'une surface de 60 mètres carré, 6 étagères, 12 tables, 2 000 livres et un bibliothécaire qui sert les usagers tous les jours de la semaine. Jusqu'à maintenant, cette bibliothèque a distribué 150 cartes d'usager, comme suit :

    • Enfants : 77%.
    • Parents des enfants : 13%
    • Autres: 10%

    De ceux-ci : 20% sont des résidents de minorité ethnique. Ces derniers six mois, il y a eu 9 307 entrées à la bibliothèque et 13 451 opérations de circulation de livres.

    3.5 La Bibliothèque Municipale de Ninh Da
    Ninh Da est une municipalité du district de Ninh Hoa, à 30 kilomètres de la Ville de Nha Trang. Sa population est de 8 500 habitants, avec 1 600 foyers enregistrés, vivant de l'agriculture. Presque toutes ces maisons de cette municipalité sont alimentées en électricité par le réseau national.
    Dans les années 1980, la Bibliothèque Municipale de Ninh Da a été mise sur pied par un bibliothécaire qualifié, qui était dévoué à servir sa communauté et qui était payé environ 70% du salaire d'un responsable de coopérative agricole. Cette bibliothèque possédait 4 000 livres, et opérait efficacement durant quelques années en répondant aux besoins des usagers locaux.
    Cependant, dans la première moitié des années 1990, lorsque l'économie du pays a commencé à se transformer en économie de marché, la Bibliothèque Municipale de Ninh Da n'a pas été capable de continuer ses activités à cause d'un manque de fonds.

    Après un arrêt de dix ans, puisque les rôles et les impacts des activités de la bibliothèque étaient fort appréciés dans le développement de la communauté, et grâce à l'aide de la Bibliothèque de Khanh Hoa, la Bibliothèque de Ninh Da a pu rouvrir en juillet 1998. Les autorités locales ont fourni une salle de lecture d'une surface de 40 mètres carré, des équipements tels que : des tables, des chaises, des étagères, des rayonnages, 2 000 livres donnés par la Bibliothèque de Khanh Hoa. De plus, la bibliothèque provinciale effectue une rotation de livres deux fois par mois dans cette bibliothèque municipale. Plusieurs usagers, particulièrement les enfants visitent quotidiennement la bibliothèque pour y lire et y emprunter des livres et des périodiques.

    En 1999, la Bibliothèque Municipale de Ninh Da a distribué 150 cartes de bibliothèque, a reçu 4 200 visites et a cumulé 7 250 opérations de circulation.

    Afin d'avoir un budget de dépenses pour acheter des livres et des périodiques, cette bibliothèque municipale fait payer $0.14 US à chaque usager.

 

4. Les résultats d'activité des stations de livres pour l'année 1999 :

Le projet de L'IFLA/ALP pour les bibliothèques rurales prend de l'ampleur dans la province de Khanh Hoa. En 1999, les stations de livres de la Bibliothèque de la province de Khanh Hoa ont attiré beaucoup d'usagers locaux, surtout les enfants et les étudiants. Les stations de livres ont distribué 1 200 cartes de bibliothèque, ont enregistré 18 500 visites et 70 569 opérations de circulation de documents. Pourtant, le résultat le plus important consiste en ce que les habitants locaux commencent à prendre des habitudes de lectures, les enfants fréquentent leur bibliothèque et se sont assagis, les autorités locales et les villageois apprécient les rôles, les impacts et les contributions des bibliothèques dans leur développement personnel. Ainsi, ils se sont montrés intéressés par les activités des bibliothèques ont contribué aux nobles efforts de leur bibliothèque. Après ces résultats préliminaires, nous croyons que le réseautage du système des bibliothèques publiques avec des services mobiles constituent une stratégie pour la survie et la croissance de nos bibliothèques rurales.

 

5. Les avantages à long terme du modèle de rotation de livres et de services de bibliothèques rurales :

Après l'implantation du projet de l'ALP/IFLA pour les services de bibliothèques rurales, nous reconnaissons que le modèle de rotation de livres des municipalités rurales leur procure beaucoup d'avantages culturels, éducatifs et économiques. C'est la meilleure mesure à prendre pour établir et promouvoir la lecture auprès des résidents locaux, particulièrement dans les pays pauvres. Les défis auxquels faisaient face les bibliothèques rurales de la province de Khanh Hoa sont semblables à ceux que doivent affronter les bibliothèques rurales ailleurs au Vietnam et peut-être ailleurs dans les autres pays pauvres du monde. Le fait d'organiser un entrepôt de livres pour servir un réseau de bibliothèques publiques avec des services mobiles permet de développer une main d'œuvre et des ressources financières dans une municipalité locale. L'état économise tout en atteignant ses buts, qui sont de rehausser les standards intellectuels des habitants ruraux et de réduire le fossé du divertissement culturel entre les municipalités urbaines et rurales. En outre, les étagères et les boîtes de livres mobiles doivent devenir commodes et familières. Ces dernières peuvent être placées n'importe où (écoles, clubs, maisons communautaires) dans chaque village et municipalité. Nous soulignons l'importance des bibliothèques mobiles. Elles sont utilisées pour servir les petits villages ruraux et les groupes de personnes ne pouvant se permettre de maintenir leur propre bibliothèque à cause de problèmes économiques et de gestion. Les services de bibliothèque mobile doivent être développés en tant qu'extensions du service statique et doivent faire partie intégrale du système de bibliothèques rurales.

(Traduction par Amélie Borges, diplômée de l'École de Bibliothéconomie et des Sciences de l'information, Université de Montréal, Canada)

*    

Latest Revision: July 28, 2000 Copyright © 1995-2000
International Federation of Library Associations and Institutions
www.ifla.org