IFLA

As of 22 April 2009 this website is 'frozen' in time — see the current IFLA websites

This old website and all of its content will stay on as archive – http://archive.ifla.org

IFLANET home - International Federation of Library Associations and InstitutionsAnnual ConferenceSearchContacts
*    
Jerusalem Conference logo

66th IFLA Council and General
Conference

Jerusalem, Israel, 13-18 August

 
 


Code Number: 049-130-F
Division Number: IV
Professional Group: Classification and Indexing
Joint Meeting with:
Meeting Number: 130
Simultaneous Interpretation: No

Une ébauche de thésaurus consolidé pour le domaine à croissance rapide de la médecine alternative

Moshe Yitzhaki
&
Tzipi Shahar
Université Bar-Ilan,
Ramat, Israel, Israël


Résumé :

Le champ de la médecine alternative a subi une transformation importante durant les dernières décennies, apparaissant comme un domaine important et largement reconnu, s'imposant progressivement à la communauté médicale et scientifique officielle. A la suite de quoi, un nombre croissant d'articles relatifs aux différents aspects de la médecine alternative est paru dans les périodiques scientifiques et professionnels. Une recherche en ligne, limitée à la période 1975-1994, effectuée sur dix-huit bases de données spécialisées en sciences et médecine utilisées par les professions médicales a retrouvé plus de 4000 articles, la plupart d'entre eux parus récemment, entre 1985 et 1994. Une ébauche de thésaurus consolidé fut construite, basée sur les mots-clefs des titres et des descripteurs des articles mentionnés plus haut. Les principes et les règles de construction du thésaurus sont décrits et un échantillon de descripteurs significatifs et de références essentielles est exposé.

DOCUMENT

Introduction

Le champ de la médecine alternative a subi une transformation importante durant les dernières décennies. Sujet marginal et mal considéré, il apparaît comme un domaine important et largement reconnu, s'imposant progressivement à la communauté médicale et scientifique officielle. A la suite de quoi, un nombre croissant d'articles relatifs aux différents aspects de la médecine alternative est paru dans les périodiques scientifiques et professionnels.

 

Objectifs

Les objectifs de la présente étude sont :

  1. évaluer de façon empirique avec une approche bibliométrique, la croissance de la littérature relative à la médecine alternative sur les vingt dernières années (1975-1994), au travers des bases de données médicales et scientifiques officielles utilisées par la profession médicale.

  2. construire une ébauche de thésaurus consolidé basé sur les mots-clefs et les titres des articles mentionnés plus haut, trouvés dans les bases de données utilisées par la profession médicale.

Méthodologie

Une recherche en ligne, avec pour stratégie de recherche une question unique et limitée à la période 1975-1994, fut conduite sur dix-huit bases de données (liste en appendice) spécialisées dans les domaines médicaux et scientifiques, dans le but de retrouver le maximum de publications relatives à la médecine alternative. Après élimination des références non pertinentes, l'échantillon final comprend 4000 articles, la plupart d'entre eux (plus de 80%) parus récemment, entre 1985 et 1994. Ces articles furent par la suite classés par pays et par année de publication et leurs mots-clefs (qu'ils apparaissent dans les titres ou comme descripteurs) comptés et classés également.

 

Recherche et construction du thésaurus

A l'évidence, le nombre des publications faisant référence à la médecine alternative subit un accroissement rapide : leur nombre passe de 195 seulement durant la première période (1975-1979) à 443 pendant la seconde (1980-1984) puis à 860 en 1985-1989, sautant à 2236 dans la dernière période (1990-1994).

Un dictionnaire de mots fut dressé à partir de tous les mots-clefs trouvés dans ces articles, c'est à dire aussi bien dans le titre que comme descripteurs attachés.

On a fait une distinction entre les termes manifestant une attitude positive vis à vis de la médecine alternative et ceux qui en expriment une, négative ou sceptique.

Une analyse quantitative a montré que le nombre de mots-clefs, en incluant les répétitions, augmentent considérablement passant de 405 seulement dans la première période à 4721 dans la dernière.

Le nombre de mots-clefs différents dans les titres d'articles est passé de 36 dans la première période (1975-1979) à 51 dans la dernière (1990-1994) bien que, parallèlement, l'accroissement du nombre des différents descripteurs fut, de façon significative, plus élevé, de 30 à 103. Le nombre total des différents mots-clefs réunis, qu'ils apparaissent dans les titres ou comme descripteurs est de 350 environ. Cependant, après élimination des synonymes et des termes approchants, il apparaît que l'augmentation nette soit de plus du double, d'environ 40 mots-clefs différents dans la première période à 100 environ dans la dernière, ce qui signifie une addition de 60 nouveaux mots-clefs en quinze ans.

Les découvertes de l'analyse bibliometrique concernant la croissance du domaine sont reportées dans un article à part. Cet article expose la construction du thésaurus au regard du dictionnaire de mots déjà dressé. Un prototype de thésaurus fut construit, comprenant les thèmes et les sujets apparaissant dans ces mots-clefs.

Les contraintes de temps et de place interdisent une présentation complète du thésaurus projeté. Nous avons cependant l'espoir qu'il sera bientôt proposé pour publication dans une de nos revues professionnelles, ceci suscitant les indispensables réactions en retour nécessaires aux prochains développements de notre ébauche.

Cependant, ce présent article, fait la point sur les bases, le cadre général et les principes (trouvés dans Aitchison's Manual, 1997, dans Lancaster, 1986 et Drabenstott, 1994) illustrés de quelques exemples :

  1. Pour chaque groupe de synonymes ou quasi-synonymes, un terme fut choisi pour servir comme seul autorisé, on s'est défait du reste en termes non autorisés. Ainsi, 120 termes environ furent désignés comme termes autorisés (descripteurs) du thésaurus nouvellement construit et il fut recommandé de se servir du reste (100 environ), uniquement comme "renvois".

  2. Un des dilemmes de départ concernait le véritable nom du domaine : ses partisans l'appellent Médecine alternative, alors que le corps médical préfère d'ordinaire le terme Médecine complémentaire. La première expression a été retenue car la plupart des bases de données l'utilisent.

  3. Tous les termes utilisés dans le thésaurus furent pris dans la littérature étudiée, en accord avec la règle de "garantie documentaire".

  4. Les termes suivants furent proposés comme descripteurs principaux : Alternative Medicine-[terme spécifique] Aromatherapy, Body and mind, Chinese medicine, Complementary medicine, Healing, Herbal Medicine, Holism, Homeopathy? Manipulative Medicine, Naturopathy, Nutritional Medicine, Oils, Osmology, Preventive Medicine, Spiritual Healing, and Touch. La plupart d'entre eux sont au même niveau hiérarchique, liés en tant que TA (terme associé) mais un petit nombre ont un lien TS (terme spécifique), comme par exemple "Spiritual Healing" et "Touch". Bien qu'ils soient TS de "Healing" ils sont pris en compte plus haut, jusqu'à ce qu'ils aient leur propre liste de TS. Tous les descripteurs principaux sont accompagnés d'une courte définition (SN=Note d'application) prise dans des dictionnaires ou d'autres sources de références de médecine alternative.

  5. La recherche dans les dix-huit bases de données de la littérature mentionnée plus haut produit un grand nombre de synonymes ou quasi-synonymes, de même signification ou de signification très proche, révélant l'état ni stabilisé ni normalisé de la terminologie de la médecine alternative. Il fallait choisir un terme, seul autorisé, auquel l'expression USE renverrait à partir de n'importe quel terme "non-autorisé", lesquels, réciproquement, sont énumérés sous le terme autorisé sous une étiquette UF (Used For). Les "fiches-guides" suivantes en sont des exemples :

    • Complementary Alternative Medicine USE Complementary Medicine
    • Complementary Approach USE Complementary Medicine
    • Complementary Health Care USE Complemantary Medicine
    • Complementary Methods USE Complementary Medicine
    • Comprehensive Health Care USE Complementary Medicine

  6. Un autre cas important est le terme Médecine alternative, pour lequel plus de vingt synonymes furent trouvés dans la littérature, comme : Alternative Approach, Alternative Care, Alternative Concept, Alternative Cure, Alternative Health Care, Alternative Health Technologies, Alternative Medical Care, Alternative Medical Treatment, Alternative Medication, Alternative Methods, Alternative Nursing, Alternative Practices, Alternative Remedies, Alternatives Services, Alternative Systems Services, Alternative Therapies, Alternative Treatment, Alternative Vision Therapy, Medical Alternative, Medicare Alternative, et Medicine, Alternative. A tous ces termes on fait une note USE, renvoyant l'utilisateur au seul terme autorisé Médecine alternative.

  7. Cependant, le terme "Médecine alternative" lui même, ne pourrait bien sûr, servir de descripteur autorisé, mais il pourrait servir accompagné d'une subdivision plus précise, comme : case study, demographic aspects, directories, economics, history, insurance, marketing, moral and ethical aspects, media coverage, religious aspects, research and statistics, standards, study and teaching, et d'autres. Au final, on a établi 38 descripteurs autorisés de ce type.

  8. Plus de quarante synonymes furent trouvés qui expriment les attitudes négatives envers la médecine alternative et on peut assurer que ce nombre élevé exprime et illustre combien ce domaine est controversé. Beaucoup de ces termes font une allusion à la critique de la médecine alternative, la plupart revendiquent et rappellent aussi le manque de base et de preuve scientifique. Ces termes critiques sont : Anti-intellectual Medicine, Irrational Medicine, Non-Academic Medicine, Non-Compromist, Non Conventional Therapy, Non-Medical Practioners, Non-Medication Alternative, Non-Medicine Treatments, Non-Orthodox Health Care, Non-Orthodox Medicine, Non-Rational Medicine, Non-Scientific Healing Methods, Non-Traditional Nursing, Outsider Methods in Medicine, Pseudomedicine, Quackery, Unconventional Remedies, Unconventional Therapy, Unconventional Treatment, Unorthodox Haeling Arts, Unorthodox in Health Care, Unorthodox Medicine, Unorthodox Methods, Unorthodox Remedy, Unorthodox Therapies, Unorthodox Treatment, Unproven Medical Alternatives, Unproven Remediy, Unproven Therapy, Unproven Treatment Methods, Unscientific Medicine, Unusual Medicine, Unusual Therapy, Unproven Medical Alternative, Unproven Remedy, Unproven Therapy, Unscientific Medicine

Tous ces termes sont regroupés dans un nouveau terme "Alternative Medicine-Criticism", proposé comme le seul terme autorisé, alors que les autres sont rejetés et non recommandés pour l'indexation ou la formulation des questions.

Deux exemples de descripteurs, Chinese Medicine et Complementary Medicine, sont présentés ici comme démonstration du thésaurus :

Exemple no.1 : Exemple no.1 : Chinese Medicine

SN Une très ancienne école de thérapeutique, avec une tradition académique. Basée sur une vision globale de l'homme, comme système dont les parties, dépendantes, interfèrent et agissent les unes sur les autres. Beaucoup de ces techniques sont aujourd'hui acceptées comme traitement à part entière de la médecine complémentaire.
UF Chinese Medical Care
Chinese Traditional Medicine
Medicine, Chinese Traditional
Traditional Chinese Medicine
NT Acupressure
Acupuncture
Chinese Herbal Therapy
Medicine Chinese Therapeutic
Qi Gong
T'ai-Chi
Traditional Chinese Acupuncture
Tu-Chung
Yin and Yang
RT Aromatherapy
Flower Essences
Herbal Medicine
Holism
Homeopathy
Massage
Oils
Osmology
Osteopathy
Touch

Exemple no.2 : Complementary Medicine

SN La combinaison de la médecine scientifique conventionnelle et de la médecine alternative. Plus précisément, il s'agit de ces techniques et thérapeutiques de la médecine alternative, adaptées par la médecine conventionnelle et anciennement et officiellemnt introduites dans son système de soins.
UF Complementary Alternative Medicine
Complementary Health Care
Comprehensive Health Care
Complementary Approach
Complementary Methods
NT Complementary Healing Therapies
Complementary Therapies
Complementary Treatment
RT Alternative Medicine
Body and Mind
Chinese Medicine
Herbal Medicine
Holism
Momeopathy
manipulative Medicine
Naturopathy
Nutritional Medicine

Finalement, comme toute première ébauche, le thésaurus proposé contient vraisemblablement quelques oublis et de mauvaises décisions Nous serions heureux de recevoir un retour d'informations de collègues spécialistes soit en médecine alternative soit dans l'art de construire des thésaurus, de façon que cette ébauche soit corrigée et améliorée. Dans l'espoir que les réactions des experts et des utilisateurs nous aideront à améliorer cette ébauche et à la promouvoir comme outil d'indexation et de recherche utile et pratique.

Bases de données utilisées

(le numéro du fichier sur DIALOG est donnée entre parenthèses)

  1. AIDSLINE (157)
  2. AMA Online (442)
  3. BIOSIS PREVIEWS (5)
  4. BNA Daily News from Washington (655)
  5. CANCERLIT (159)
  6. DIGENES (158)
  7. Dissertation Abstracts
  8. EMBASE (73)
  9. Health Periodical Database (149)
  10. Health Planning and Administration (151)
  11. INSPEC (2)
  12. International Pharmaceutical Abstracts (74)
  13. MEDLINE (155)
  14. PASCAL (144)
  15. PMS (457)
  16. SciSearch (434)
  17. SPORT (48)
  18. TOXLINE (156)

 

Bibliographie

Aitchison, J., and others. Thésaurus construction and use : a practical manual. 3rd ed. London, Aslib, 1997.

Drabenstott, K.M. and Vizine-Goetz, D. Using subject headings for online retrieval: theory, practice and potential. San Diego, CA, Academic Press, 1994.

Foskett, A.C. The Subject approach to information. 5th ed. London, Library Association, 1996.

Lancaster, W.F. Vocabulary control for information retrieval. 2nd ed. Arlington, VA, Information Resources Press, 1986.

*    

Latest Revision: June 23, 2000 Copyright © 1995-2000
International Federation of Library Associations and Institutions
www.ifla.org