IFLA

As of 22 April 2009 this website is 'frozen' in time — see the current IFLA websites

This old website and all of its content will stay on as archive – http://archive.ifla.org

IFLANET home - International Federation of Library Associations and InstitutionsAnnual ConferenceSearchContacts
*    
Jerusalem Conference logo

66th IFLA Council and General
Conference

Jerusalem, Israel, 13-18 August

 
 


Code Number: 006-120-F
Division Number: VI
Professional Group: Management and Marketing - Part II
Joint Meeting with: Information Technology and Social Sciences Libraries
Meeting Number: 120
Simultaneous Interpretation: Yes

Discontinuités technologiques dans les bibliothèques: projets numériques illustrant de nouvelles opportunités pour les bibliothécaires et les bibliothèques

Ronald C. Jantz
Bibliothécaire aux données gouvernementales et des sciences sociales, Alexander Library - Scholarly Communication Center
Rutgers University
New Brunswick, New Jersey
USA


Résumé

La profession de bibliothécaire s'est transformée dramatiquement grâce aux développements majeurs en informatique, en réseautique et en technologie de stockage des données. Les bibliothèques et les bibliothécaires doivent s'interroger sur l'intégration et l'utilisation des nouvelles technologies. Dans le milieu des affaires, les concepts de compétition, de discontinuités technologiques et d'innovation sont étroitement reliés. Ces concepts sont de plus en plus pertinents pour les bibliothèques. Cet article propose que les bibliothèques perdent une part de marché et que nous pouvons répondre aux menaces extérieures par des associations particulières et des innovations technologiques.


Paper

Introduction

Compétition, discontinuités technologiques et innovation sont des concepts couramment utilisés dans le milieu des affaires. Toutefois, ils peuvent aussi s'avérer très utiles pour examiner les pratiques courantes des bibliothèques et ainsi définir des orientations et des opportunités nouvelles. Bien que cet article porte sur les bibliothèques universitaires ou de recherche, je crois que ces concepts se révéleront pertinents pour tous les types de bibliothèques.

    Compétition

    Que signifie la compétition pour les bibliothèques et ont-elles des compétiteurs? Généralement, d'autres institutions, commerces et personnes sont compétiteurs parce qu'ils s'accaparent une part de marché. Une méthode pour évaluer le marché d'une bibliothèque consiste à compter les questions de référence au bureau ou via la référence électronique. L'évaluation à Rutgers University révèle que nous avons répondu à 23% moins de questions de référence durant l'année universitaire 98/99, comparativement à l'année 96/97 (Boyle, 1999). Il y a plusieurs façons de traiter cette baisse et l'une d'elles requiert que les bibliothécaires offrent de meilleurs services de référence (Lipow, 1999). Nous faisons donc face à une menace compétitive. À certains égards, celle-ci est très amorphe et difficile à identifier, car elle est représentée par les millions "d'éditeurs" Web qui publient de l'information sur Internet. Les usagers de bibliothèques y trouvent de l'information et l'utilisent et ce, au détriment de l'information savante disponible dans les bibliothèques de recherche. Dans d'autres cas, la menace est plus claire et plus facile à identifier. Que devrait-on faire si Amazon.com décidait de se lancer dans le commerce du prêt du livre? Par contre, InfoRocket (www.inforocket.com) est une nouvelle compagnie qui offre des services de référence via une vente aux enchères sur le Web, un processus similaire à celui employé par eBay. En effet, tout le monde pourrait s'improviser bibliothécaire de référence amateur sur Internet. Plus près de nous encore est la déclaration du Dr Michael Kurtz, un astrophysicien de Harvard University. Il affirme catégoriquement que les "bibliothécaires n'auraient pas pu nous aider" pour organiser et rendre accessibles les plus importantes ressources de recherche de sa discipline (Marcum, 1998). Ces exemples prouvent que nous avons de la compétition. Nous avons besoin de reconnaître qu'il y a de sérieuses menaces, non seulement pour les bibliothèques en tant qu'institutions, mais peut-être encore plus important, pour les usagers des bibliothèques et la qualité de l'information.

    Discontinuités technologiques

    Une discontinuité technologique est représentée par une nouvelle technologie ou par la réorganisation d'un ensemble de technologies existantes ayant pour effet de rendre un produit ou un service rapidement obsolète. Dans les années soixante, les calculatrices électroniques sont apparues. En très peu de temps, les règles à calcul et les calculatrices mécaniques ont disparues et, dans certains cas, les compagnies qui fabriquaient ces produits aussi parce qu'elles étaient incapables de s'adapter ou trouver d'autres moyens d'utiliser la nouvelle technologie. Un exemple plus récent concerne l'utilisation d'Internet et le protocole tcp/ip pour la transmission d'appels vocaux. Cette application d'Internet est à la fois une discontinuité technologique pour les compagnies de téléphone traditionnelles et une opportunité pour les petits entrepreneurs pour entrer dans le secteur de la téléphonie avec un investissement relativement mineur. Généralement, l'Internet et le Web représentent des discontinuités technologiques, des opportunités et des menaces futures pour les bibliothèques. De plus, lorsque des bibliothécaires de référence sont formés à utiliser des engins de recherche, des portails et des guides de recherche pour la référence Internet, on remarque une utilisation moindre du système de classification de la Bibliothèque du Congrès, un système que la plupart des étudiants trouvent obscure et déconcertant.

    Innovation

    Les bibliothécaires se font une fierté de pouvoir comprendre les besoins des usagers, organiser l'information et fournir un accès efficace à l'information. Ces habiletés sont des compétences traditionnelles liées au succès des bibliothèques. Cependant, les opportunités offertes par la technologie ainsi que la menace des discontinuités technologiques indiquent que nous entrons dans une ère nouvelle dans laquelle il est "plus important de savoir ce que nous ne savons pas que ce que nous savons" (Berghel, 1999). On peut faire face à ces menaces en créant un environnement innovateur pour exploiter la puissance des nouvelles technologies en ajoutant de nouveaux services dans la bibliothèque. L'innovation est une dimension fascinante du comportement humain et elle renferme des aspects mystérieux et désirables comme la créativité. Les administrateurs de bibliothèques devraient encourager l'innovation dans leurs institutions; ils pourraient cependant trouver ce comportement difficile à stimuler et encore plus difficile à bien exécuter. Zairi (1992) donne l'excellente définition de l'innovation technologique qui contribue à établir le cadre et le contexte de cet article: L'innovation technologique est un processus par lequel l'industrie génère de nouveaux et meilleurs produits et processus de production. Elle comprend des activités telles générer une idée, la recherche, le développement et la commercialisation ainsi que la diffusion à travers l'économie de nouveaux et meilleurs produits, processus et services.

    Comment peut-on innover? Durant plusieurs années, le concept de "service de recherche indépendant de l'entreprise" ("skunkworks") était un processus prospère et intéressant pour les corporations (Bennis & Biederman, 1999). Fréquemment, une opération en "service de recherche indépendant de l'entreprise" peut être un processus très innovateur grâce à l'environnement, au manque de processus formels et à l'absence de bureaucratie. Des consultants d'affaires (Hamel & Prahalad, 1994) ont longtemps exhorté les innovateurs à analyser "l'espace blanc" et les "crevasses" à l'intérieur des marchés traditionnels afin de trouver des opportunités pour de nouveaux produits et services. La section suivante rapporte que le Scholarly Communication Center analyse ces "crevasses" dans le cadre des besoins et des compétences d'une bibliothèque afin de créer des prototypes et tester de nouveaux produits et services. Les associations sont essentielles à tous les efforts déployés dans les bibliothèques.

 

Projets et associations

Dans les Rutgers University Libraries (RUL), un centre a été créé afin d'évaluer les nouvelles technologies et son objectif est d'améliorer les services et de créer de nouveaux produits et services dans les bibliothèques. Le Communication Center (SCC) (Collins, Fabiano et al, 1999) des RUL a été officiellement inauguré en octobre 1997 dans le but de poursuivre des initiatives dans l'enseignement, les communications savantes et les publications électroniques. Nos efforts au SCC servent de catalyseur pour réunir des spécialistes du contenu, de la technologie et des services de bibliothèques et ainsi créer de nouvelles associations et des prototypes de nouveaux services. Le SCC a donné une opportunité unique pour expérimenter et innover. La section suivante décrit brièvement quatre projets mettant en valeur les associations, la technologie et les leçons de nos expériences.

    Banque de données sur le Moyen Âge et le début des temps modernes / Medieval and Early Modern Data Bank

    Au printemps de 1998, le SCC s'est allié à Rudolph Bell, professeur d'histoire de Rutgers, afin de développer un site Web (Bell, Jantz & Khanna, 1999) en vue de repérer et extraire des données de la Medieval and Early Modern Data Bank (Research Libraries Group, 1996). La Medieval and Early Modern Data Bank (MEMDB) est un projet établi à Rutgers University et originellement présenté avec le Research Libraries Group (RLG), Inc. La MEMDB est co-dirigée par professeur Rudolph M. Bell de Rutgers University et professeure Martha C. Howell de Columbia University. Son objectif est de fournir aux chercheurs une bibliothèque d'information électronique ouverte portant sur l'histoire européenne au Moyen Âge et au début des temps modernes, soit de l'an 800 à 1815 après J.-C. La MEMDB comprend cinq grands groupes de données dont trois qui concernent les échanges de devises et deux concernant les prix au Moyen Âge. Les chercheurs peuvent ainsi donc utiliser ces groupes de données de plusieurs façons. Par exemple, on peut démontrer une corrélation entre les prix et les événements majeurs -comme les naufrages et les épidémies- en examinant les prix des denrées de base au Moyen Âge. Grâce à des associations entre bibliothécaires et professeurs, la MEMDB est maintenant accessible à travers le monde aux chercheurs, étudiants en histoire et à toutes les personnes qui trouveront des moyens uniques pour utiliser cette précieuse source de données.

    GIS en sciences sociales

    Les outils des Geographic Information Systems (GIS) sont de capacité numérique puissante et peuvent être utilisés dans la plupart des disciplines universitaires. Les GIS permettent aux scientifiques d'avoir accès à un nouvel outil pour poursuivre et présenter des travaux de recherche, mais ils demeurent encore la chasse gardée de départements plus traditionnels, comme géographie et gestion urbaine. Dans une université d'état comme Rutgers, beaucoup de chercheurs veulent développer et analyser des données pour démontrer des tendances, supporter une théorie en développement ou intégrer la technologie à l'enseignement. Ce projet démontre comment le SCC a diffusé la puissante technologie des GIS à d'autres départements de l'Université. Dans ce contexte, les bibliothécaires conjuguent la technologie aux données et les outils à la formation. Nous allons discuter de la collaboration avec les professeurs de science politique de Rutgers University afin d'offrir un cours intitulé "organisation de la communauté" portant sur les particularités culturelles, médicales et commerciales d'une petite région urbaine de New Brunswick, New Jersey. Le cours de science politique, tel que présenté par professeur Michael Shafer, était tout un défi. L'objectif était d'enseigner à des étudiants de niveau junior-sénior l'utilisation d'un outil puissant des GIS pour collecter les données de recensement de certaines régions urbaines du New Jersey. Quatre des cours magistraux portaient sur cet aspect du cours: les bibliothécaires aux données des RUL présentaient les éléments essentiels de l'outil d'organisation et expliquaient comment organiser les données de recensement. Cette utilisation des GIS dans le cadre d'un cours de science politique mettait l'emphase sur les difficultés d'utilisation d'outils informatisés sophistiqués dans un contexte de classe ainsi que sur l'équilibre précaire entre les aspects pédagogiques du cours et l'application pratique de la technologie.


    Données d'opinion publique d'Eagleton / Eagleton Public Opinion Data

    Les données de recherche sont des ressources sous-utilisées dans le milieu universitaire, notamment en raison de la difficulté d'accès aux données et des outils requis pour une manipulation efficace des données. En collaboration avec le premier bureau d'état des élections, l'Eagleton Institute, les RUL et le SCC ont donné accès à des données d'opinion publique via le Web. Pour répondre aux questions de données complexes, le site (Jantz, 1998) offre les fonctions suivantes:

    • Chercher et balayer la base de données des élections par titre, date et mot clé.
    • Visualiser les questionnaires en ligne.
    • Examiner les résultats spécifiques des questions.
    • Télécharger des fichiers de données dans un format qui peut être directement importé en SPSS.

    Les normes de l'édition électronique Web et l'outil statistique SPSS étaient utilisés pour générer des résultats aux questions d'après des données brutes et pour présenter celles-ci sur le Web. Cette caractéristique est particulièrement importante, car elle permet aux usagers qui ne sont pas familiers avec des outils comme SPSS de visualiser et d'utiliser les données. En plus de fournir l'accès public à cet ensemble de données de recherche, le site Web d'Eagleton a récemment été utilisé dans un cours de science politique de niveau premier cycle pour présenter les méthodes quantitatives.

    Base de données d'études sur l'alcool / Alcohol Studies Database

    L'exemple précédent illustre à la fois une collaboration entre les Rutgers University Libraries et un nouveau type de sources d'information disponibles via le Web, spécifiques à un sujet et évoluant continuellement au fur et à mesure que d'autres types de documents s'ajoutent. Pour un certain temps, une base de données de recherche assez considérable, incluant des articles de revues, des livres et des chapitres de livres, est disponible au Center for Alcohol Studies à Rutgers University. Tout comme pour la MEMDB et le Eagleton Polls, cette base de données est une importante ressource de recherche accessible seulement par les bibliothécaires du Center for Alcohol Studies. Cette base de données de plus de 50 000 citations est maintenant accessible via le Web (Page, Jantz et Mead, 2000). L'interface de recherche propose un thesaurus des termes utilisés divisé en trois catégories -physiologique, sociale et médication- afin d'offrir un vocabulaire normalisé et une recherche efficace à l'usager. Des opérations booléennes sophistiquées peuvent être facilement construites à partir d'une liste et la recherche peut être limitée d'après des catégories spéciales telles population et audience. Pour publier cette base de données sur le Web, nous avons utilisé une technologie de base de données normalisées ainsi qu'un outil d'édition de base de données appelé ColdFusion (Allaire, 1999). Afin de suivre les tendances, nous avons aussi développé une plate-forme réutilisable qui consiste en une technologie logicielle et un processus répétitif utilisant un modèle de site Web et une définition de base de données bibliographiques standard. La définition de la base de données et le modèle de site Web peuvent être rapidement conçus sur mesure pour mettre en valeur le contenu ainsi que les caractéristiques uniques d'une base de données en particulier.

 

Les connections "électroniques"

Nous continuons à explorer de nouvelles et passionnantes possibilités qui, croyons-nous, aideront la Bibliothèque à inventer des services innovateurs et efficaces. Même si nous sommes inondés par le jargon commercial qui donne des suffixes avec la notation "électronique" à plusieurs de nos produits et services (bibliothèque électronique, revue électronique, encyclopédie électronique, livre électronique), ceux-ci représentent tous des discontinuités technologiques potentielles pour la bibliothèque. Dans un autre projet en cours du professeur Rudy Bell, nous collaborons à l'organisation, au design et à la technologie d'un nouveau cours d'histoire portant sur l'avis médical à l'époque médiévale. Les étudiants cherchent, trouvent et téléchargent vers un local SCC des livres d'archives électroniques (livres électroniques) d'un site de fournisseur. Les livres de l'époque médiévale étant difficiles à reconnaître d'après les caractères typographiques, les livres sont présentés en images numériques. Dans le cadre de ce cours, les étudiants auront l'opportunité d'utiliser un dispositif pour livres électroniques pour les images du livre, au lieu d'imprimer un exemplaire du livre. Le livre électronique est le parfait exemple des "crevasses" des services dans les bibliothèques traditionnelles et représente une discontinuité potentielle. Comment cataloguer un livre s'il n'a pas de contenu permanent? On peut facilement imaginer que les serveurs des bibliothèque pourraient permettre de télécharger des livres dans leur unité de lecture portative, mais il n'y a pas encore de cadre institutionnel permettant d'avoir un dispositif comme pour le livre électronique. Et comme on peut se l'imaginer, plusieurs fournisseurs sont prêts à offrir des produits en livres électroniques, car ils voient le marché des bibliothèques comme une source de revenus potentielle. Grâce à cette innovation technologique, nous perdons une composante de notre produit traditionnel de base ou nous trouvons des méthodes pour utiliser cette technologie en bibliothèque.

Il y a plusieurs autres opportunités offertes aux bibliothécaires qui sont aussi des discontinuités potentielles. La référence sur Internet offre la capacité de transmettre des services de référence "n'importe quand, n'importe où". Ce sont des services que nos usagers demandent. Avec les technologies comme la transmission vocale sur Internet et la fréquence vidéo, la référence Internet sera sophistiquée et efficace. Les fournisseurs commerciaux sont déjà entrés dans l'arène des services de référence et produisent des guides de recherche basés sur la technologie du Web.

 

Conclusion

Cet article a décrit plusieurs efforts du Scholarly Communication Center illustrant à la fois comment les bibliothécaires peuvent entreprendre des projets technologiques qui bénéficient autant à la recherche qu'à l'enseignement et comment on peut répondre aux menaces inhérentes aux discontinuités technologiques. Les projets démontrent que:

  • Faire des prototypes est un outil efficace pour comprendre les nouveaux services potentiels.
  • les plates-formes réutilisables réduisent le temps de mise en marché.
  • Les nouvelles technologies, combinées aux compétences traditionnelles des bibliothécaires, offrent des opportunités pour de nouveaux services.
  • Les plate-formes offrent des façons de résumer la connaissance afin de ne pas la perdre.

Comme l'apprentissage et l'éducation sont transformés par la révolution numérique, on peut s'attendre à la dissolution des structures traditionnelles des bibliothèques. Les bibliothèques de recherche doivent se transformer pour garder la cadence avec cette révolution et complètement utiliser les innovations de la réseautique et de la technologie informatique. En entreprenant cette transformation, comme le souligne Lynch (1999), "nous avons choisi de mettre l'emphase sur l'extrapolation plutôt que d'identifier et comprendre la discontinuité émergeante." Nous ne serons plus en mesure d'identifier un service efficace en reprenant des analogies de sources imprimées. Les bibliothécaires peuvent faire face aux discontinuités technologiques imminentes en s'informant et en devenant des spécialistes de l'innovation et du partenariat. L'innovation requiert de découvrir de nouveaux paradigmes du service d'information et comprendre que ce que l'on ne connaît pas encore pourrait être plus important que se fier à ce que l'on sait déjà. Les compétences de partenariat requièrent que nous luttions pour comprendre comment les professionnels de nos disciplines respectives font de la recherche et enseignent et comment nous pouvons nous associer à leur équipe. La mise en commun de compétences spécialisées ainsi que la nouvelle technologie dans un environnement innovateur peuvent déboucher sur de nouveaux produits et services bénéfiques aux usagers dans les bibliothèques.

Il y a quelque temps, en se référant aux défis de l'innovation, Steele (1983) décrivait "la course à obstacles de l'innovation" comme un processus comportant plusieurs embûches. En effet, pour négocier avec succès le virage de la révolution technologique dans les bibliothèques, nous avons besoin de nouvelles idées et d'un environnement stimulant dans lequel les idées grandissent, mais aussi de personnes qui croient aux nouveaux produits et qui entreprendront la difficile tâche de les concevoir. Ces personnes sont les championnes des nouvelles idées et elles auront besoin de beaucoup de support pour s'épanouir dans un environnement traditionnel. Car sans elles, les innovations seront perdues.

 

Références

Bell, R., Jantz, R. & Khanna, D. (1999). Medieval and Early Modern Data Bank. Disponible à: http://scc01.rutgers.edu/memdb.

Research Libraries Group. (1996). Medieval and Early Modern Data Bank.


Bennis, W. & Biederman, P. (1999). The Skunk Works. In: Organizing Genius: The Secrets of Creative Collaboration. (pp. 117 - 130). New York: Addison-Wesley Publishing Company, Inc.

Berghel, H. (1999). The cost of having analog executives in a digital world. Communications of the ACM, 42, (11), 11 - 15.

Boyle, J. (1999). Annual Report, 1998/99. Public Services and Communications: Rutgers University Libraries.

Collins, B., Fabiano, E., Langschied, L., Toyama, R., & Wilson, M. (1999). Building a Scholarly Communications Center. Modeling the Rutgers Experience. Chicago: American Library Association

Hamel, G. & Prahalad, C. (1994). Competing for the Future. Boston: Harvard Business School Press.

Jantz, R. (1998). Eagleton Public Opinion Polls.

Disponible à: http://scc01.rutgers.edu/eagleton.

Lynch, C. (1999). On the threshold of discontinuity: The new genres of scholarly communication and the role of the research library. In H. Thompson (Ed.), Racing Toward Tomorrow: Proceedings of the Ninth National Conference of the Association of College and Research Libraries, April 8 - 11, Detroit, Michigan. (pp. 410 - 418). Chicago: Association of College and Research Libraries.

Marcum, D. (November/December, 1998). Educating leaders for the digital library. Council on Library and Information Resources, (6), 1-4.

Page, P., Jantz, R. and Mead, V. (2000). The Alcohol Studies Database. Disponible à: http://scc01.rutgers.edu/alcohol_studies.

Steele, L. (1983, November/December). Managers' misconceptions about technology. Harvard Business Review. 133 - 141.

Zairi, M. (1992). Managing user-supplied interactions: Management of R&D activity. Management Decision, 30, (8), 49 - 57.

Traduction de Julie Leclair, Québec

*    

Latest Revision: July 28, 2000 Copyright © 1995-2000
International Federation of Library Associations and Institutions
www.ifla.org