IFLA

As of 22 April 2009 this website is 'frozen' in time — see the current IFLA websites

This old website and all of its content will stay on as archive – http://archive.ifla.org

IFLANET home - International Federation of Library Associations and InstitutionsAnnual ConferenceSearchContacts
*    
Jerusalem Conference logo

66th IFLA Council and General
Conference

Jerusalem, Israel, 13-18 August

 
 


Code Number: 005-120-F
Division Number: V
Professional Group: Management and Marketing - Part II
Joint Meeting with: Information Technology and Social Sciences Libraries
Meeting Number: 120
Simultaneous Interpretation: Yes

La Bibliothéconomie de l'internet : rôles traditionnels dans un nouvel environnement

Kate Sharp
University of Bristol
Bristol, UK


Résumé

Cette présentation jette un coup d'oeil sur les rôles potentiels que les bibliothécaires peuvent adopter à l'ère de l'internet. Elle mettra en évidence l'effet que l'information en réseau peut avoir sur la profession de bibliothécaire.
Elle identifiera les nouveaux rôles que les professionnels de l'information effectuent et montrera que les compétences de la bibliothèque professionnelle traditionnelle continueront de fournir une bonne base pour le secteur. La présentation se termine en jetant un coup d'oeil sur la manière d'associer quelques habilités de la bibliothéconomie en les appliquant dans l'environnement d'internet.


Paper

Introduction

Internet démocratise l'information, en y habilitant les masses et en permettant l'accès à un tableau énorme de ressources aux utilisateurs en bout de ligne. Il modifie aussi d'une manière significative le travail des professionnels de l'information. Cette présentation touchera certains des rôles que les professionnels de l'information ont développés et suggérera que les compétences qu'ils manifestent soient plus appropriées que jamais dans cette nouvelle ère de l'information en réseau. Cette présentation continuera de considérer comment ces rôles et ces compétences sont transférés dans un environnement en réseau en ce qui concerne l'expérience tirée de mon propre travail comme bibliothécaire d'internet.

 

Un environnement en changement

Le centre principal de cette présentation sera sur le changement le plus notable qui affecte les pratiques de travail des bibliothécaires dans ces dernières années : l'accroissement de l'information électronique et des technologies de la communication et en particulier de l'information en réseau.

Ces développements de réseau ont transformé les modes de communication et il en résultera des changements significatifs dans les structures de la bibliothèque traditionnelle pour s'adapter à l'information organisée et y accéder.

De votre bureau, il est possible maintenant de vous relier facilement et d'évaluer efficacement les services, les systèmes et l'information, ce qui auparavant n'était pas accessible et même inconnu.

Les caractéristiques de l'environnement dans lequel les bibliothécaires travaillent comprend : un plus grand accès à un domaine d'information, une rapidité accrue de l'acquisition de l'information, une plus grande complexité pour localiser, analyser et relier l'information; le changement constant de la technologie, une manque de normalisation entre la technique et le logiciel; une apprentissage continuel pour les utilisateurs et le personnel de la bibliothèque et un investissement financier substantiel dans la technologie.

 

Les rôles et les compétences traditionnelles

L'information que les usagers requièrent peut être repérée différemment mais les compétences dont les professionnels ont besoin pour gérer cette information peuvent être adaptées à partir de pratiques acquises. On ne peut nier que c'est une nouvel environnement de la bibliothèque entière et c'en est un dans lequel les bibliothécaires en sont encore à trouver leur voie. Cependant les bases de la profession, les compétences et les rôles qui leur sont associés aideront les bibliothécaires à assurer leur propre survie. Le noyau des compétences traditionnellement associées au professionnels de l'information incluant les habiletés d'utilisation de l'information, les habiletés de formation et d'aide et d'évaluation relativement au consommateur sont encore pertinentes. Les compétences couvrent le catalogage, la classification, l'indexation, le travail de recherche et de formation de l'usager, toutes fonctions qui pratiquées par les bibliothécaires rendront la navigation sur internet plus facile. Les bibliothécaires dans tous les secteurs ont bâti les rôles et les services de bibliothèque fondés sur les besoins des collections et des usagers et selon Creth "les valeurs qui sont la base de la profession devraient rester les mêmes dans le prochain siècle : valeurs d'un service de qualité, d'un accès universel et de la coopération". C'est de la façon dont ces valeurs sont transmises dans les opérations et les activités que le changement substantiel se fera.

Lancaster statue correctement que de manière à justifier son existence dans le le monde électronique, "la bibliothèque doit continuer à jouer une de ses fonctions les plus importantes qu'elle pratique dans le monde de l'imprimé : organiser l'univers des ressources de manière que celles qui sont le plus proche de la valeur de l'usager de la communauté soient plus accessibles à cette communauté, physiquement et intellectuellement". La vaste quantité d'information disponible dans une environnement en réseau suggère plus qu'auparavant un rôle aux intermédiaires entraînés avec des compétences pour la recherche, des habiletés pour analyser et évaluer les ressources et harmoniser les besoins avec les sources. Les compétences traditionnelles de la bibliothèque mentionnées plus haut devraient être réévaluées et leur valeur appliquée aux services d'information dans un environnement électronique. Par exemple, les compétences de catalogage et de classification peuvent être utilisées pour améliorer le but de l'expérience des usagers dans la recherche de l'information en réseau. La création de mégafichiers significatifs fondés sur les principes de catalogage peut aider les usagers à trouver une aiguille dans la botte de foin qu'est internet. La création de catalogues incluant des ressources électroniques peut assurer l'accès, l'authenticité, la fiabilité et la validité des ressources en réseau. L'augmentation de la quantité de l'information disponible aux usagers et les façons par laquelle elle est accessible, fait en sorte qu'en théorie il est plus facile aux usagers de trouver l'information recherchée. Cependant en pratique il y a maintenant un danger qu'ils peuvent être écrasés par la masse d'information reçues rendant difficile la localisation de l'information exacte recherchée aussi bien qu'en surveillant les données d'exactitude et d'authenticité. Le rôle du bibliothécaire en tant qu'éducateur et intermédiaire de l'usager est prédominant dans cet environnement.

Les fondements de la bibliothéconomie, lesquels incluent des compétences telles que le catalogage et la formation de l'usager, tel qu'expliqué plus haut, sont aussi importants dans l'ère électronique que dans celle de l'imprimé et ils continueront à fournir une base solide de compétences.

 

Les nouveaux rôles et les nouvelles compétences

En plus des compétences professionnelles mentionnées, le bibliothécaire du futur devra être muni d'un vaste éventail d'habiletés personnelles transférables de manière à gérer l'environnement changeant dans lequel il ou elle travaille. L'importance des habiletés transférables dans les compétences de la technologie de l'information devrait être soulignée ici. La gestion et les habiletés interpersonnelles rendront les bibliothécaires meilleurs gestionnaires des ressources et des services en réseau. Comme le dit Hastings " il est plus important que les bibliothécaires numériques possèdent des qualités personnelles (qui sont innées) que de l'expertise technique spécifique (qui peut être apprise) ". Ce qui ne veut pas dire que la façon d'éviter l'ère électronique pour les professionnels de la bibliothèque soit de se mettre la tête dans le sable. L'information professionnelle doit changer et s'adapter au nouvel environnement de l'information électronique, il ou elle doit connaître les nouvelles technologies et être conscient de leurs forces et de leur faiblesses. Les bibliothécaires ne doivent pas se sentir trahis par les développements techniques, mais il devraient progresser avec la nouvelle technologie et jouer un rôle de pivot dans leurs organisations.

Les professionnels de l'information peuvent jouer un rôle progressif dans leur bibliothèque en s'occupant de l'information en formats électroniques par la création de pages web pour promouvoir leurs services aux utilisateurs de l'extérieur et en choisissant les systèmes de gestion de bibliothèque informatisée. Les compétences dans l'organisation de l'information sont de plus en plus nécessaires dans cet ère de l'explosion de l'information. La bibliothèque et les professionnels de l'information ont un rôle-clé à jouer pendant cet période. Par exemple, les bibliothécaires sont bien pourvus pour développer les projets d'intranet à différents niveaux de la conception et de l'entretien pour qu'ils comprennent leurs usagers et les besoins de l'organisation et ils ont le niveau de compétences pour gérer correctement la connaissance. Le rôle du bibliothécaire dans ce contexte consiste à aider les usagers à trouver l'information qu'ils requièrent et de leur fournir alors les outils pour y accéder et utiliser les ressources pour leurs besoins individuels. Creth suggère que les bibliothécaires réalisent ceci " en recherchant activement les utilisateurs dans une variété de cadres" et en faisant " un usage important de la technologie de l'information et du multimedia" en offrant le mode d'emploi dans une variété de formats (incluant la formation de base pour le web et les tutoriels en ligne).

 

Travailler dans un environnement internet

Je suis une gestionnaire de projet pour Biz/ed localisé à l'Institute for Learning and Research Technology, Université de Bristol. Biz/ed est une base de donnée internet en ressource éducationnelle pour le personnel académique en Affaires et en Économique, les bibliothécaires, les chercheurs et les étudiants. La gestion du site web lui-même est un bon exemple de transfert des compétences traditionnelles de la bibliothèque à un environnement internet. Biz/ed contient plus de 4000 pages web qui doivent être organisées de manière à faciliter aux usagers le repérage de l'information recherchée.

Une de mes principales responsabilités en tant que gestionnaire du projet Biz/ed est de veiller à la découverte de recherches dans les champs des affaires, de la Gestion et de l'Économique pour Social Sciences, Business and Law Hub (SOSIG). SOSIG est une des principales facultés qui constituent le RDN ( Resource Discovery Network ). Le RDN est la bibliothèque des ressources internet de la Grande-Bretagne supportant les facultés en offrant l'accès à des milliers de ressources en réseau.

 

Cataloguer internet

Les ressources d'internet choisies par les trois professionnels de l'information qui contribuent régulièrement à BIZ/ed sont entrées dans un catalogue internet qui est disponible sur Biz/ed ou en cherchant par le biais de SOSIG. Le catalogue est une collection de grande qualité de ressources internet localisée sur les serveurs à travers le monde qui soutient plus de 1600 fichiers. Le catalogue peut être fouillé ou examiné et il possède la valeur ajoutée des descriptions de la ressource qui permet aux utilisateurs de décider si ça vaut la peine ou non d'accéder à la ressource. Le catalogue internet Biz/ed est la version internet d'une bibliothèque académique. La porte d'entrée conduit aux ressources internet mais applique plusieurs des principes et des pratiques d'une collection de bibliothèque traditionnelle. Chaque ressource a été choisie, classifiée et cataloguée par un professionnel de l'information. Biz/ed a une politique de gestion de collection, des critères de qualité de sélection, un système de classification et des règles et des fichiers de catalogue.

Ces méthodes sont largement reconnues comme étant essentielles pour l'organisation de l'information imprimée et elles se transfèrent très efficacement dans un environnement électronique. Les portes d'entrée telles que Biz/ed peuvent être vues comme l'équivalent électronique de bibliothèques académiques. Les bibliothécaires qui soumettent les ressources à ce catalogue rendent une fonction semblable à ceux qui construisent des collections traditionnelles d'imprimés basées sur les périodiques et les livres.

 

La formation de l'usager et internet

Comme le web prend de plus en plus la première place que les étudiants regarderont pour leur matériel, le rôle du professionnel de l'information comme intermédiaire croîtra aussi en importance. en tant que bibliothécaire travaillant avec ce moyen, c'est à nous de faire découvrir les forces et les faiblesses d'internet comme nous le ferions pour tout autre ressource de bibliothèque pendant nos programmes de formation aux usagers. Seulement en tant q'une bibliothèque académique traditionnelle offre un programme de "formation aux usagers" aux étudiants et aux lecteurs pour maximiser le bénéfice qu'ils reçoivent d'une bibliothèque, les bibliothécaires de Grande-Bretagne travaillent dans une environnement internet conjointement avec RDN et développent un programme de formation en réseau pour aider les personnes à tirer l'information de ce très riche service d'information. Notre expérience révèle que plusieurs utilisateurs ne réalisent pas la richesse qu'est internet et qu'il peut être utile pour trouver le matériel de recherche et de formation.

Le programme de formation aux usagers dans une université, un collège ou une école leur offre : une visite de bibliothèque pour devenir familier avec la disposition des secteurs; l'implantation de cours de bibliothèque pour connaître les services disponibles et comment les utiliser; des guides spécialisés pour identifier les ressources-clef de l'information pour des disciplines particulières; un support pour les bibliothécaires spécialistes pour bénéficier d'une aide spécialisée; le développement des compétences en information pour connaître les habilités transférables pour supporter l'information.

En appliquant le rôle de la bibliothèque traditionnelle comme un programme de formation aux usagers et la connaissance des meilleures ressources disponibles pour leurs sujets dans un environnement internet, un bibliothécaire d'internet est bien placé pour fournir une information d'internet complète, en recherchant l'implantation des compétences.

Je produis régulièrement "Internet Business Manager" pour le "RDN Virtual Training Suite". Le RDN a contribué à créer dix tutoriels interactifs sur le web destiné à aider les étudiants et les lecteurs à développer leurs "habilités de formation à internet" et à offrir une introduction au sujet spécialisé pour découvrir, choisir et utiliser les ressources et le matériel internet de grande qualité. Le RDN Training Suite couvrira les compétences de l'information pour le nouvel environnement d'internet. Il représentera les idées de base, les techniques et les exemples à savoir comment internet peut être utilisé en éducation dans les disciplines à sujet spécifiques. Les tutoriels seront libres d'accès via le web et chacun offrira un cours personnel selon la formule pas-à-pas d'une durée de 15 à 30 minutes. Il est de plus envisagé que ces tutoriels aideront les bibliothécaires académiques qui ont des besoins d'outils à supporter les programmes de formation aux usagers.

Les tutoriels seront placés sur le modèle Internet Detective. Internet Detective est un tutoriel interactif qui fournit une introduction pour des émissions de formation de qualité sur internet et enseigne les habiletés requises pour évaluer sérieusement la qualité d'une ressource internet. Il offre une variété de méthodes d'apprentissage, incluant les tutoriels, les exercices, les exemples et les questions élaborées. En travaillant sur ce projet, je suis capable d'apporter en même temps une expertise spécialisée, mes compétences en bibliothèque et mes connaissances d'internet pour créer un programme de formation d'utilisateurs pour internet intéressés dans les champs des Affaires et de la Gestion de manière à devenir une bibliothécaire spécialisée sur internet.

 

Conclusion

Cette présentation a examiné la pertinence des compétences d'une bibliothèque traditionnelle dans la nouvelle ère de l'information en réseau. Elle a démontré que les bibliothécaires dans tous les secteurs ont un rôle important à jouer en appliquant internet aux ressources à découvrir et en se familiarisant eux-mêmes avec les normes de catalogage internet, ils peuvent aider à assurer la construction de fichiers conséquents. Ils ont aussi un rôle essentiel en éduquant leurs usagers à être critique sur l'information à rechercher sur internet et en évaluant la qualité du matériel repéré. Si les bibliothécaires transfèrent avec succès les bases de la profession dans ce nouveau moyen, ils continueront à être perçus comme des intermédiaires d'importance capitale pour l'information.

 

Références et notes

Pantry, Sheila. (1997) Whither the information professional? Challenges and opportunities. The cultivation of information professionals for the new millennium. Aslib Proceedings. Vol. 49, No. 6, June 1997, pp. 170 - 172.

Creth, Sheila D. (1996) The Electronic Library: Slouching Toward the Future or Creating a New Information Environment Follett Lecture Series. Available from:
http://www.ukoln.ac.uk/services/papers/follett/creth/paper.html

Lancaster, F. Wilfrid. Artificial Intelligence and Expert System Technologies: Prospects. In: Libraries for the New Millennium: Implications for Managers. London: Library Association Publishing, 1997, pp. 19 - 37.

Hastings, Kirk and Tennant, Roy. (1996) How to Build a Digital Librarian Follett Lecture Series. November 1996. Available from:
http://mirrored.ukoln.ac.uk/lis/november96/ucb/11hastings.html

Medhurst, Jamie. Do or Die: The Librarian in the 21st Century. Managing Information. Vol. 2, No. 9, September 1995, pp. 30 - 31.

Creth, Sheila D. (1996) The Electronic Library: Slouching Toward the Future or Creating a New Information Environment Follett Lecture Series. Available from
http://www.ukoln.ac.uk/services/papers/follett/creth/paper.html

BIZ/ED
http://www.bized.ac.uk

BRISTOL
http://www.ilrt.bris.ac.uk

University of Bristol
http://www.bris.ac.uk

SOSIG
http://www.sosig.ac.uk

RDN
http://www.rdn.ac.uk

120RDN Virtual Training Suite
http://www.rdn.ac.uk

Internet Detective
http://www.sosig.ac.uk/desire/internet-detective.html

Texte traduit de l'anglais par Denis Simard, Québec

*    

Latest Revision: July 28, 2000 Copyright © 1995-2000
International Federation of Library Associations and Institutions
www.ifla.org