IFLA

As of 22 April 2009 this website is 'frozen' in time — see the current IFLA websites

This old website and all of its content will stay on as archive – http://archive.ifla.org

IFLANET home - International Federation of Library Associations and InstitutionsAnnual ConferenceSearchContacts
*    
To Bangkok Conference programme

65th IFLA Council and General
Conference

Bangkok, Thailand,
August 20 - August 28, 1999


Code Number: 131-103-F
Division Number: VI
Professional Group: Library Buildings and Equipment
Joint Meeting with: -
Meeting Number: 103
Simultaneous Interpretation:   No

" Des livres pour des lecteurs, des lecteurs parmi des livres " A propos du nouveau bâtiment de la bibliothèque provinciale du Zhejiang

Cheng Xiaolan
&
Lin Zuzao

Bibliothèque provinciale du Zhejiang
Hangzhou, China


Paper

La bibliothèque provinciale du Zhejiang est située dans la ville de Hangzhou, la ville du paradis sur terre et la capitale de la province du Zhejiang. En raison de sa longue histoire, de ses riches collections, de son équipement moderne et de son environnement particulier, la bibliothèque provinciale du Zhejiang est parfaite pour accéder au savoir et à l'information. La mission de la bibliothèque est de servir les usagers et toute la société, et de jouer un rôle important dans la modernisation de la Chine.

La bibliothèque provinciale du Zhejiang a été fondée en 1900. Ce n'était pas une bibliothèque privée comme d'autres bibliothèques à cette époque, mais une bibliothèque publique créée par le gouvernement de la ville de Hangzhou. En 1903, la Grande Bibliothèque de Hangzhou fut agrandie en tant que Grande Bibliothèque du Zhejiang par fusion avec le Bureau officiel du livre du Zhejiang (une maison d'édition provinciale), et fut dénommée Bibliothèque provinciale du Zhejiang. C'était la première bibliothèque créée au niveau d'une province en Chine. Elle est à présent dotée de trois annexes. L'actuelle nouvelle bibliothèque, située sur la route de Shuguang à Hangzhou, a été ouverte au public à la fin de 1998. L'annexe de la bibliothèque de la rue de Daxue a été ouverte en 1931 ; elle est consacrée aux collections locales de la province du Zhejiang. L'annexe de la rue de Gushang a été créée en 1912 dans l'Ile de Gushang du Lac de l'Ouest à Hangzhou ; elle est consacrée aux livres rares et anciens de l'ancienne bibliothèque. L'annexe de Jiaye, construite en 1924, est située à Nanxun (à 120 km au nord-ouest de Hangzhou), est consacrée aux livres anciens et aux bois gravés (environ 130.000 pièces).

Actuellement, la Bibliothèque provinciale du Zhejiang contient environ 4 millions de volumes, dont environ 835.000 volumes anciens et plus de 300.000 volumes en langues étrangères. Le fonds le plus précieux est la collection complète du Si Ku Quan Shu (environ 36.000 volumes de livres rares), rassemblée au cours du règne de l'empereur Qianlong (1736-1794 AC) de la dynasitie Qing (1644-1911 AD).

Le premier niveau et la structure de la nouvelle bibliothèque

La nouvelle bibliothèque est située au sud de la route de Shuguang. Elle est proche du magnifique Lac de l'Ouest et est entourée par les districts administratifs de l'éducation, de la culture, des sports, de la recherche scientifique ; c'est un site historique et l'un des beaux paysages dans la ville de Hangzhou. En fonction des réglements du Bureau de l'urbanisme de la ville, et pour respecter ce paysage, le bâtiment de la bibliothèque a la structure d'une cour enterrée, présentant un espace à plusieurs niveaux formé par la partie enterrée, et la pente de la colline Baoshi qui s'élève à l'arrière du bâtiment. L'ensemble du bâtiment est en parfaite harmonie avec son environnement.

Le nouveau bâtiment de la Bibliothèque provinciale du Zhejiang a une surface de 4,19 ha avec une surface de planchers d'environ 33.000 m2. Il contient plusieurs salles de lecture pour un total de 1670 places assises, une salle d'exposition de 700 m2, et un hall de lecture de 516 places. La collection future de la bibliothèque devrait atteindre environ 4,5 millions de volumes.

Le rez-de-chaussée de ce nouveau bâtiment est constitué de 3 rectangles disposés en triangle. Les parties est et sud-est sont destinées à la lecture. La partie ouest inclut le hall de lecture, la salle d'exposition, le service multi-media et la zone des échanges universitaires. La partie sud contient les magasins fermés, le service technique, l'administration ; la partie centrale contient le hall d'entrée, la zone des catalogues, la recherche en ligne et les circulations. Le bâtiment est construit sur 2 ou 3 niveaux, avec une partie à 4 niveaux, la hauteur s'élevant graduellement du nord au sud, suivant l'élévation de la colline Baoshi.

Les fondations du bâtiment sont faites de béton renforcé et d'une base en pierre naturelle. Le dessin de la structure du bâtiment adopte le principe des 3 unités, même niveau de plancher, même distance entre colonnes, même charge au sol. La construction du nouveau bâtiment suit aussi le principe de l'utilité, de la flexibilité, de l'efficacité, de l'économie, de la sécurité et l'esthétique, et ménage des possibilités d'extension future.

La disposition des différents départements de la bibliothèque, les références, la salle de lecture des publications électroniques, les magasins ouverts pour les circulations et la lecture, les magasins fermés, les catalogues, le service multimédia, les microfilms, les échanges universitaires et l'administration, est en accord avec la fonction de ces différents départements. La distribution de ces départements dans le bâtiment tient compte de la flexibilité et de la compensation de leurs fonctions respectives.

Comme toute institution moderne de grande dimension, la Bibliothèque provinciale du Zhejiang propose à ses usagers un environnement agréable qui combine la science, la connaissance, les arts et les services, ce qui répond aux exigences du changement de siècle. Le bâtiment est clair, bien ventilé, et la décoration artistique propose une atmosphère détendue, calme et naturelle.

Quand les lecteurs entrent dans le hall de la bibliothèque, ils peuvent admirer la lumière naturelle provenant d'une longue bande zénithale (2 m x 78,5 m) qui inonde le lobby que le lecteur emprunte pour aller dans les différentes parties de la bibliothèque. Le bâtiment est divisé en un certain nombre de salles (environ 600 m2) utilisées pour les différentes fonctions, particulièrement pour la lecture, et il n'y a pratiquement pas de barrières entre ces salles. Certaines sont séparées simplement par des vitres. Les lecteurs peuvent voir par transparence ce qu'il y a dans les autres pièces et ils peuvent déambuler librement de l'une à l'autre. De cette manière, on peut parler de " livres pour les lecteurs et de lecteurs au milieu des livres ".

Installation d'un PDS (Premises Distribution System) pour moderniser la bibliothèque

Grâce à de longues recherches (il y a 5 ans), il a été décidé d'utiliser le PDS pour créer les conditions de modernisation de la bibliothèque. Le système fut divisé en 6 sous-systèmes. Il s'agit de la sortie, l'équipement (principalement dans le secteur du centre informatique), l'infrastructure verticale (l'armature) la direction, l'infrastucture horizontale et les salles de travail. Afin de construire les autoroutes de l'information pour nos lecteurs et pour les bibliothécaires, nous avons utilisé le câble V non-masquable et des fibres optiques, et 734 prises pour les terminaux. Toutes ces prises sont installées dans les différentes parties des bâtiments mais plus particulièrement dans le centre informatique, le catalogue, le comptoir, le centre de lecture électronique, le centre multimédia, le service technique, le centre de sécurité et de lutte contre l'incendie, ainsi que le service informatique. Nous insistons particulièrement sur le fait que chaque colonne des zones de lectures et de service technique est équipée d'une prise informatique qui pourra être utilisée à l'avenir.

Le nouveau bâtiment est équipé d'un système informatique moderne avec le logiciel INNOPAC qui intègre les services publics et techniques de la bibliothèque et qui est disponible sur la plupart des postes de travail. Le serveur permet aux lecteurs, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur des services, un accès aux ressources numérisées, incluant les bases bibliographiques et les informations journalistiques. Le système informatique est d'un niveau avancé d'une grande fiabilité ; il est sans restriction, sûr et extensible. Ce système possède le catalogue en ligne en tant que centre, et combine acquisitions, catalogage et circulation en une seule et même unité. Il satisfait à la fois les besoins des usagers et des bibliothécaires. Il prouve l'avantage incomparable d'un équipement et de facilités modernes, et il offre aux usagers différents services culturels et éducatifs.

Combiner les services traditionnels et modernes aux usagers

La Bibliothèque provinciale du Zhejiang a pour objectif d'être une bibliothèque moderne qui utilise des équipements modernes, un service informatique et une gestion intelligente. La bibliothèque est au service de ses usagers de différentes manières. Le système de circulation automatique offre un accès aisé aux lecteurs. Dans la plupart des salles de lecture, les lecteurs peuvent trouver des livres en libre-accès ou lire à leur place pour le plaisir. La plupart des livres sont accessibles au public, et les magasins ouverts donnent aux lecteurs le sentiment d'avoir des " livres pour les lecteurs et d'être des lecteurs parmi les livres ". Ils peuvent réellement se sentir au milieu d'un océan de livres. Les bibliothécaires du service de renseignements essaient toujours de répondre aux besoins des lecteurs qui rencontrent des difficultés au cours de leurs recherches. Il propose aussi de faire des recherches pour les usagers qui ne peuvent pas venir eux-mêmes à la bibliothèque. La Bibliothèque propose également un certain nombre de services pour aider les lecteurs à mieux comprendre les livres et la société. Le Département multimédia offre aux lecteurs une présentation en couleurs du monde. La salle de lecture des publications électroniques offre un accès rapide à des informations diverses. Le système de prêt entre bibliothèques est en relations avec d'importantes bibliothèques dans le pays. Toutes ces prestations et ces services sont à la disposition des usagers et envoient la connaissance et l'information à quiconque et n'importe où.

La Bibliothèque provinciale du Zhejiang est particulièrement attentive aux besoins des personnes handicapées ou empêchées. Il y a des circulations spéciales, des toilettes et des sièges pour la lecture spécialement dessinés pour elles, spécialement signalisés.

La bibliothèque a un système d'air conditionné central. Un système spécial est installé dans les magasins des livres rares et précieux, des microfilms, du système informatique, du service multimédia, etc. Le bâtiment entier est équipé d'un système de détection incendie et de désastres. Il y a aussi un système antivol. La protection contre les moisssures dans les magasins à livres, les magasins des livres rares et précieux, des microfilms et des ordinateurs est constituée de doubles murs et de cloisons isolantes. Les parois extérieures sont équipées aussi d'une couche isolante pour augmenter la protection.

Le nouveau bâtiment de la Bibliothèque provinciale du Zhejiang est le plus important projet de construction culturelle dans la province du Zhejiang. La bibliothèque est ouverte 365 jours par an. Elle attire de nombreux visiteurs du pays et de l'étranger. Chaque jour, elle reçoit environ 3000 lecteurs, et plus de 5000 pendant les fins de semaine. Elle a vocation à servir le public et à répondre à ses besoins d'information et participe au développement intellectuel de la province du Zhejiang.

Les auteurs

M. Lin Zuzao, bibliothécaire, travaille à la Bibliothèque provinciale du Zhejiang depuis 1971. Il est membre de la section des livres rares de l'IFLA, membre de la Société de bibliothéconomie de la province du Zhejiang, etc. Il a publié de nombreux articles sur la construction et l'équipement des bibliothèques. Il a également été responsable du nouveau bâtiment de la bibliothèque provinciale du Zhejiang de plus de 33.600 m2, de la modernisation du service, système PDS de câblage pour le réseau informatique.

Mme Cheng Xiaolan, professeur associé, BA en bibliothéconomie (Université de Wuhan, Chine), est aujourd'hui député directeur de la Bibliothèque provinciale du Zhejiang, vice-présidente de la Société bibliothéconomique de la province du Zhejiang, membre de la société chinoise des bibliothèques, rédacteur en chef de " Library Science Research and work ". Elle a publié plus de 40 articles en Chine et à l'étranger sur la bibliothéconomie, la gestion des bibliothèques, le réseau des bibliothèques. Elle était également responsable du système automatisé INNOPAC dans le nouveau bâtiment de la bibliothèque provinciale.

*    

Latest Revision: August 3, 1999 Copyright © 1995-2000
International Federation of Library Associations and Institutions
www.ifla.org