IFLA

As of 22 April 2009 this website is 'frozen' in time — see the current IFLA websites

This old website and all of its content will stay on as archive – http://archive.ifla.org

IFLANET home - International Federation of Library Associations and InstitutionsAnnual ConferenceSearchContacts
*    
To Bangkok Conference programme

65th IFLA Council and General
Conference

Bangkok, Thailand,
August 20 - August 28, 1999


Code Number: 125-107-F
Division Number: V
Professional Group: Acquisition and Collection Development
Joint Meeting with: -
Meeting Number: 107
Simultaneous Interpretation:   No

Promotion et rôle du partenariat et des échanges entre bibliothèques de France et d'Afrique

Francisco d'Almeida
Director of "Culture et développement"
Grenoble, France


Abstract

En matière de relations internationales, il se produit actuellement en France un processus significatif. Aux côtés de l'Etat qui en a longtemps été avec les artistes le principal acteur, l'initiative des échanges culturels avec les pays du sud de l'espace francophone revient de plus en plus aux collectivités locales. Le livre et la lecture étant le domaine privilégié de cette forme de coopération culturelle, les bibliothèques publiques voient se développer leurs échanges avec les pays extra-européens .

Pour mieux connaître cette réalité, notre association Culture et développement réalise périodiquement un inventaire. Le dernier date de 1998 et montre clairement qu'il existe dans les bibliothèques françaises un mouvement d'ouverture vers le Sud de l'espace francophone : Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale, Maghreb et Asie du Sud-Est. Mais c'est principalement le continent africain et l'Afrique de l'Ouest en particulier qui constituent la zone privilégiée de ces partenariats.


Paper

Cet intérêt qui tend à se développer s'explique par la nécessité de prendre en compte et de favoriser l'intégration des populations issues de l'immigration. Plusieurs réalisations faites dans différentes villes dont Paris et Roubaix montrent une tendance qui est appelée à se développer du fait de la préoccupation des bibliothèques pour inclure les populations intégrées dans leur public.

L'ouverture vers l'Afrique s'explique aussi par le besoin d'une confrontation d'expériences avec les bibliothécaires du Sud et de réflexion sur la fonction sociale de la bibliothèque. Au Sud, le rôle des bibliothèques comme outil d'information et de promotion sociale apparaît comme une évidence notamment dans le fait urbain. En France, cette question revêt une acuité dans le contexte économique et social actuel et offre ainsi une base commune de réflexion aux bibliothécaires de France et d'Afrique francophone.

Les coopérations qui en découlent sont nombreuses. Beaucoup sont ponctuelles mais on observe un nombre croissant d'actions durables qui vont du don de livres à la construction de bibliothèques, à la formation ou à la co-édition d'ouvrages.

L'inventaire que nous avons réalisé révèle qu'il existe différentes formes d'implication des bibliothèques françaises dans les échanges. La plus répandue concerne les animations réalisées sur l'Afrique ou l'Asie ou les Caraïbes dans le cadre de manifestations culturelles nationales telles que "Enfantillage", "Lire en Fête" ou à l'occasion d'événements culturels locaux.

La coopération pour la formation de bibliothécaires ou d'animateurs de bibliothèques en est une autre. Enfin, le don de livres neufs ou d'occasion est une forme de partenariat qui se développe à l'initiative des bibliothèques elles-mêmes ou à la demande d'associations de solidarité Nord/Sud.

Le développement de ces coopérations, notamment en matière de dons de livres, engendre une activité foisonnante qu'il devient nécessaire de canaliser et de structurer. C'est pourquoi nous avons effectué une enquête afin de mieux en connaître la réalité et les difficultés.

L'observation de ces pratiques permet de distinguer les dons de livres neufs choisis en concertation avec les destinataires et les dons de livres désherbés des bibliothèques. Entre les deux, existe la formule qui associe ouvrages neufs et d'occasion.

Il est à noter cependant que le don de livres neufs effectué le plus souvent par les bibliothèques publiques a contribué à donner par comparaison au don de livres d'occasion une image négative.

Or, le contexte économique actuel ne permet plus aux collectivités territoriales et à leurs bibliothèques de développer les dons d'ouvrages neufs alors qu'elles disposent d'un gisement considérable d'ouvrages désherbés et mis en réserve.

A l'heure où le désherbage devient le corollaire d'une politique d'acquisition cohérente, où la coopération régionale pour des acquisitions partagées s'avère nécessaire, il est devenu intéressant d'intégrer au bout du circuit bibliothéconomique une politique raisonnée du don. Ainsi, placer le don de livres dans une politique de gestion des collections où acquisition, conservation, désherbage et don sont complémentaires, confère une cohérence à cette forme de coopération qui permet de donner une deuxième vie aux livres donnés et contribue au rayonnement des bibliothèques.

L'enquête a aussi révélé un émiettement des actions et par conséquent un besoin de concertation et de coopération, plus exactement de mutualisation des moyens afin d'avoir plus de cohérence.

Ainsi, nous avons mis en place à titre expérimental et avec la collaboration d 'une collectivité territoriale, le Conseil Régional Rhône-Alpes, ce que nous avons appelé Banque Rhône-Alpes du Livre pour l'Afrique. Son caractère encyclopédique lui donne une complémentarité avec l'action plus ancienne de Biblionef qui se consacre aux livres de jeunesse.

Le projet de banque du livre pour l'Afrique croise des enjeux de solidarité internationale par l'aide au développement de la lecture, de sensibilisation culturelle, de formation, de création d'emplois et de valorisation des personnes.

Par la création de cette Banque, Culture et développement entend limiter les dysfonctionnements qui pénalisent les actions et la qualité des dons à l'Afrique et qui tiennent aussi bien au manque d'information des opérateurs sur les besoins des destinataires des livres, qu'à la difficulté de définir et d'articuler les différentes étapes d'une chaîne de don ou de régler les différents problèmes d'acheminement.

La Banque Rhône-Alpes pour le don de livres aux pays d'Afrique assure un service de traitement des dons de livres dans le cadre d'une structure opérationnelle qui, par l'information, le conseil, l'action et son développement :

  • mobilise largement les bibliothécaires de la région Rhône-Alpes autour de l'action culturelle et du don de livres en direction des pays africains, ainsi que de la sensibilisation du public français aux cultures africaines ;

  • offre aux bibliothèques un service qui assiste leurs démarches de dons de livres et prend en charge ses différentes phases depuis le stockage jusqu'à la réception par les partenaires africains;

  • informe et forme les bibliothécaires au tri d'ouvrages à partir de leurs fonds d'ouvrages désherbés ;

  • identifie les partenaires africains porteurs d'un projet de création de bibliothèque ou souhaitant enrichir leur fonds de livres

  • spécifie, enregistre, gère et répond aux demandes d'ouvrages formulées par ces partenaires africains ;

  • permet de former des personnes au tri des ouvrages, à la gestion de stock, et au traitement des demandes de livres émanant des pays africains ;

  • alimente en France le fonctionnement d'un atelier constitué de personnes en contrat d'insertion professionnelle employées à la réparation, à l'équipement des livres réceptionnés, à la préparation des lots et à leur expédition ;

  • constitue en Rhône-Alpes une démarche "pilote", amenée à être reproduite par d'autres régions en France.

A ce jour sont partenaires de la Banque Rhône-Alpes :

les bibliothèques des villes de Lyon, Grenoble, Saint-Egrève, Sassenage, Voreppe, Valence, Oullins, Bourg-en-Bresse, Sallanches, Genève, les éditions Glénat et la bibliothèque départementale de l'Isère.

Les bibliothèques de Saint-Etienne, celles de Saint-Martin d'Hères, d'Echirolles, de Mâcon, la bibliothèque départementale de la Drôme, de la Savoie et du Rhône ont été sensibilisées au cours de différentes réunions et devraient collaborer avec la Banque du livre dans les mois qui viennent.

Des envois ont lieu vers les réseaux de lecture publique et non vers des bibliothèques isolées. Ce choix s'explique par la volonté d'avoir un interlocuteur qualifié et très conscient des besoins des bibliothèques de son pays. Mauritanie,Algérie, Comores et Mali tels sont les pays quelques-uns des pays avec lesquels une collaboration est menée.

Le travail mené dans le cadre de la Banque du livre comporte également un volet scientifique. Il s'agit de la mise en place avec les réseaux de lecture publique africains destinataires des ouvrages, de tests et études sur des contenus d'ouvrages. Ceci, afin d'améliorer l'outil «Banque du livre», de connaître le niveau et l'évolution des lectorats, leurs attentes, la réception réservée aux ouvrages…

Une rencontre de bibliothécaires de Rhône-Alpes avec les responsables des réseaux de 11 pays africains et d'Haïti a été organisée pour favoriser les échanges entre bibliothèques de France et d'Afrique et des accueils de bibliothécaires africains ou de responsables de réseaux sont régulièrement faits.

Parallèlement à l'action de la Banque Rhône-Alpes du Livre pour l'Afrique, un travail est effectué auprès d'autres collectivités territoriales pour créer une instance de concertation voire d'autres banques de livres à l'échelle voulue :

celle de la Région, du Département ou d'un regroupement de collectivités.

Enfin, des rencontres sont organisées par régions entre bibliothécaires et associations et discuter des problèmes de dons de livres et des solutions à apporter afin d'adopter le mieux possible les envois de livres aux besoins des lecteurs destinataires.

C'est ainsi qu'à l'occasion des Rencontres Nationales à Lille (déc 1998) nous avons présenté un projet de charte élaboré en collaboration avec l'Association des bibliothécaires français, la Joie par les Livres, France Édition et la Direction du livre et de la lecture du Ministère de la Culture et de la Communication.

Ce document intitulé "Charte du don de livres pour la culture et le développement" s'adresse non seulement aux bibliothécaires mais aussi à tous les acteurs de dons de livres.

L'objectif visé est de fournir un outil méthodologique pour guider l'action de coopération pour le développement de la lecture dans l'espace francophone. Cette Charte est fondée sur une approche globale car le don de livres n'est qu'un élément -certes non négligeable- de cet ensemble.

Elle prend en compte les différents aspects essentiels qui lui sont liés, c'est à dire le stade de la définition du programme de coopération, celui de l'approvisionnement et de la sélection des ouvrages à envoyer. Puis, le transport et la réception des ouvrages, l'évaluation des dons, l'élargissement du don à la coopération pour le livre et la lecture et enfin, la réciprocité et l'échange culturels, de sorte que l'on puisse quitter la relation unilatérale et aboutir à une relation de véritable coopération culturelle.

La charte est un outil qui vient s'ajouter au Prix des Bibliothèques Partenaires France-Afrique décerné tous les deux ans pour promouvoir le développement de la lecture en Afrique. Il récompense les actions inscrites dans la durée, fondées sur une démarche globale qui associe formation, action culturelle en direction des jeunes et soutien logistique à la production locale d'ouvrages à faible tirage.

En somme, la structuration des échanges entre les bibliothèques de France et d'Afrique francophone doit pour être efficace s'appuyer sur un effort commun de travail et sur la concertation. C'est pourquoi la création de l'association internationale des bibliothécaires francophones constitue un élément encourageant pour le renforcement des échanges et l'adaptation des partenariats aux besoins des lecteurs.

*    

Latest Revision: July 29, 1999 Copyright © 1995-2000
International Federation of Library Associations and Institutions
www.ifla.org