IFLA

As of 22 April 2009 this website is 'frozen' in time — see the current IFLA websites

This old website and all of its content will stay on as archive – http://archive.ifla.org

IFLANET home - International Federation of Library Associations and InstitutionsAnnual ConferenceSearchContacts
*    
To Bangkok Conference programme

65th IFLA Council and General
Conference

Bangkok, Thailand,
August 20 - August 28, 1999


Code Number: 104-130-F
Division Number: V
Professional Group: Rare Books and Manuscripts
Joint Meeting with: -
Meeting Number: 130
Simultaneous Interpretation:   No

Les livres de commémoration : moyen de diffusion du savoir

Amporn Tikhara
Bibliothèque nationale de Thaïlande
Bangkok, Thailand


Paper

Introduction

C'est une pratique commune pour les Thaïlandais, particulièrement dans les milieux aisés, d'offrir des cadeaux à leurs invités au cours d'une cérémonie. Le type et la valeur des cadeaux varient selon la qualité des hôtes. Habituellement, de belles céramiques, des couronnes, des bouquets sont réservés aux souhaits de bonheur d'une cérémonie de mariage mais le genre qui s'adapte à toutes les occasions et le plus populaire pour les participants à une cérémonie de crémation est le livre de commémoration.

Développement

Le premier livre de commémoration apparu en 1876 était un court extrait de la légende de Ramayana. Ce livre fut publié et distribué comme marque d'estime du Prince Bodinphaisalsophon, alors directeur de l'Imprimerie royale aux personnes présentes à la réception donnée à l'occasion de sa promotion.

Plus tard, le roi Chulalongkorn publia et distribua une pièce traduite par lui-même des « Mille et une Nuits » comme cadeau aux membres de la famille royale qui assistaient aux festivités du Nouvel An en 1879.

Le premier livre de commémoration pour une cérémonie de crémation fut aussi publié par le roi Chulalongkorn à l'occasion de la cérémonie de crémation de la reine Sunantha Kumariratana et de leur fille, la princesse Karnabhorn Bejaratana en 1880.

Le contenu de ce livre était un recueil de prières, tiré de manuscrits sur feuille de palme et 10 000 exemplaires de cette première édition furent distribués à 2 groupes ciblés :

  1. Depuis lors, la coutume d'offrir un livre de commémoration aux participants d'une cérémonie de crémation s'est répandue dans la société thaïlandaise.
  2. Autres livres remarquables de commémoration de la même période, «l'enseignement bouddhiste» de Phra Ratanatrai, distribué à l'occasion du 70ème anniversaire d'un chancelier en 1889 et l'autobiographie du célèbre éducateur thaïlandais, Praya Srisunthornwoharn publiée pour la cérémonie de crémation de l'auteur lui-même en 1895.

Quand la bibliothèque Buddhasasanasangaha fut créée en 1900 par le roi Chulalongkorn avec pour objectif de rassembler différentes collections de textes bouddhistes et de livres sur le bouddhisme en différentes langues, le Prince Somot Amarabandhu, le directeur de la bibliothèque, promut l'idée de diffuser le savoir à partir de cette source par l'édition et la publication de textes bouddhistes aux frais de la personne qui en ferait la demande.

Pour chaque impression, la bibliothèque recevait 20 % des exemplaires qu'elle destinait aux monastères bouddhistes et aux autres bibliothèques. Pour les livres commémoratifs de crémation, le Prince Somot Amarabandhu écrivait aussi une introduction avec une courte biographie du défunt. Le premier livre publié dans ce but était un livre de prières, publié pour être distribué lors de la cérémonie de crémation de la mère de la Reine Sukhumalayamarasri (1900).

En 1905, la bibliothèque Buddhasasanasangaha fut réunie avec deux autres bibliothèques royales : la Bibliothèque Mondhira Dhamma et la Bibliothèque Vajiranana pour devenir la Bibliothèque nationale Vajiranana et ensuite la Bibliothèque nationale de Thaïlande, dépendant du Service des Beaux-Arts du Ministère de l'Education (1933). Comme source de manuscrits Pali, Cambodgiens et Thaï pour différents domaines de recherche sur la Thaïlande et les pays voisins, l'activité de diffusion du savoir à travers les livres de commémoration fut poursuivie par le Prince Somot Amarabandhu qui devint directeur de la Bibliothèque nationale de 1911 à 1915.

Parce que l'idée de diffusion du savoir à travers les livres de commémoration dérivait d'une croyance religieuse, la plupart des premiers livres de commémoration étaient des livres de prières ou de sermons qui n'incitaient pas à la lecture et cette idée de création semblait vaine. A ce stade, le Prince Dumrog Rajanubhab, autre directeur de la Bibliothèque nationale de 1911 à 1926, contribua à la prééminence de l'édition de cette publication en orientant leurs contenus vers d'autres sujets de lecture plus agréable tels que les « Jatakas », les « Histoires des anciennes vies de Bouddha » avant son incarnation comme Prince Siddharta. Après cela, il s'éloigna complètement du bouddhisme pour d'autres thèmes autour desquels le prince faisait d'importantes recherches. Il en résulta trois collections inestimables de sources de référence pour les études thaïlandaises qui sont : «Recueil de chroniques», «Coutumes diverses» et «Anciennes Inscriptions».

Sous la direction du prince Dumrog Rajanubhat, les «Recueils de chroniques» comprenaient 80 parties. Chacune comportait différentes versions de chroniques de Thaïlande, d'histoires et de légendes de quelques princes et endroits, y compris l'histoire du Laos, du Cambodge, du Vietnam, de Malaisie etc.

Les 26 parties des « Coutumes diverses » contiennent des informations sur les activités royales, les lois de la cour, les coutumes et traditions et même le mode de vie de certains groupes ethniques. Les quatre parties des « Anciennes Inscriptions » sont des textes transcrits d'inscriptions lapidaires en caractères Thaï, Mons, Cambodgien, Pali, etc. avec des explications ou la traduction.

Actuellement, la première édition de ces trois séries complètes est très rare et d'un prix élevé dans le commerce du livre ancien. Leur valeur ne vient pas seulement de la rareté mais aussi du fait que les introductions ou commentaires sur l'héritage Thaïlandais par le Prince Dumrog Rajanubhab ne figurent pas dans quelques éditions plus tardives.

Comme livres commémoratifs, ils ont été publiés à différentes occasions : anniversaire, célébration de promotion et cérémonie de crémation.

Ces introductions révèlent aussi que le prince Dumrog Rajanubhab était tout aussi soucieux de faire concorder les thèmes des ouvrages avec l'environnement des mécènes pour montrer leur rôle dans une activité ou une profession que de concevoir un format agréable à lire avec des portraits et illustrations appropriés.

Par la suite, comme la publication de livres de commémoration était très recherchée et que par ailleurs le temps nécessaire à l'édition des manuscrits et à la transcription des inscriptions était très long, le Prince écrivit lui-même quelques livres. L'un des titres célèbre est : « Légendes et contes », publié pour la première fois à l'occasion de la cérémonie de crémation de l'auteur en 1944.

La bibliographie de ces titres figure dans « List of Books Published Under The Copyright of the National Library, B.E. 2444 - 2470 (1901-1927) et « List of Books Published by Fine Arts Department, B.E. 2471 - 2610 (1928-1967) » et ensuite dans « The National Bibliography ».

Les 10 principaux sujets de ces livres de commémoration sont :

  • Bouddhisme
  • Littérature thaïlandaise
  • Vie sociale et coutumes
  • Médecine traditionnelle thaïlandaise/Science médicale
  • Généalogie
  • Cuisine thaïlandaise
  • Recueil d'articles/généralités
  • Géographie et voyage
  • Droit
  • Economie

Etat Présent

L'habitude de diffuser le savoir à travers les livres de commémoration est restée en vigueur pendant plus d'un siècle. Un anniversaire et une cérémonie de crémation étaient l'occasion de publier un livre intéressant qui aurait pu être ignoré par un éditeur.

Concernant les études sur le livre ancien, trois principaux facteurs contribuent à l'importance des livres commémoratifs : identité, rareté et valeur.

Identité : Les livres de commémoration, particulièrement ceux de crémation sont considérés comme un signe d'identité nationale depuis que la Thaïlande est le seul pays qui observe cette tradition d'offrir des livres aux participants à une cérémonie.

Rareté : Selon la définition du livre ancien, les livres de commémoration appartiennent à la catégorie des éditions à tirage limité car ils sont publiés pour une seule occasion dans la vie d'une personne et le nombre d'exemplaires de chaque impression est très limité comparé à une publication à but commercial.

Valeur : Les livres de commémoration sont considérés comme source primaire dans quelques domaines tels que l'archéologie, la généalogie et l'histoire sociale impossibles à trouver dans d'autres documents. En particulier pour les livres commémoratifs de crémation, la biographie de la personne mise en lumière par les souvenirs impressionnants des membres de la famille et des amis reflète toujours la condition sociale et relate des événements importants de son temps qui ne peuvent être trouvés dans d'autres ouvrages et qui permettent aux lecteurs de mieux comprendre la société thaïlandaise d'une certaine période.

Ils sont aussi une source d'information pour les romanciers thaïlandais concernant leurs intrigues et leurs personnages.

Collections importantes de livres de commémoration

Les collections importantes de livres de commémoration sont la Bibliothèque nationale de Thaïlande, « le Memorial Book Library » au monastère Wat Bovorn Nives Vihara où on peut trouver des outils de recherche pour un accès facile à l'information. Les bibliothèques publiques de Bangkok ont aussi un secteur de livres commémoratifs et les bibliothèques universitaires offrent des services de recherche.

Dans beaucoup de pays, les institutions qui offrent des études sur l'Asie du Sud-Est sont aussi de bonnes sources de livres de commémoration de Thaïlande. Le nombre croissant de collections de livres de commémoration est réellement un bon signe quant à cette coutume de diffusion du savoir.

*    

Latest Revision: August 4, 1999 Copyright © 1995-2000
International Federation of Library Associations and Institutions
www.ifla.org