IFLA

As of 22 April 2009 this website is 'frozen' in time — see the current IFLA websites

This old website and all of its content will stay on as archive – http://archive.ifla.org

IFLANET home - International Federation of Library Associations and InstitutionsAnnual ConferenceSearchContacts
*    
To Bangkok Conference programme

65th IFLA Council and General
Conference

Bangkok, Thailand,
August 20 - August 28, 1999


Code Number: 033-150-F
Division Number: II
Professional Group: Social Sciences Libraries
Joint Meeting with: -
Meeting Number: 150
Simultaneous Interpretation:   Yes

Vers le vingt et unième siècle : recherche sur le développement des services d'information en sciences sociales des bibliothèques universitaires en Chine

Ma Wenfeng
&
Wang Liqing

Library of Renmin University of China
Beijing, China


Abstract

A la fin de ce siècle les sciences sociales et l'enseignement supérieur en Chine connaissent innovation et développement. Il est urgent pour les bibliothèques universitaires de s'adapter à cette nouvelle situation et de renforcer leurs services d'information en sciences sociales.

Cette communication présente quelques problèmes fondamentaux des services d'information en sciences sociales des bibliothèques universitaires en Chine, incluant les objectifs, les buts, les besoins d'information des utilisateurs, les comportements, le contenu produit et transmis, le bénéfice social et économique ainsi que la recherche théorique. Cet article fournit aussi quelques propositions spécifiques et positives concernant les questions évoquées.


Paper

Introduction

Parmi toutes les activités des services d'information en Chine aujourdh'ui, les services d'information en sciences sociales de l'enseignement supérieur ont toujours été négligés.

Ces services ne sont pas aussi attrayants que les services d'information des sciences et de la technologie de l'enseignement supérieur et ils ne peuvent être comparés à ceux de l'Académie des sciences sociales de Chine qui sont également concernés. Il ne s'agit pas de dire que le travail est moins important dans l'enseignement supérieur en Chine. Au contraire, l'enseignement et la recherche en sciences sociales comptent plus que jamais auparavant sur les services d'information des bibliothèques de l'enseignement supérieur en Chine. Il est plus que nécessaire que les services d'information en sciences sociales de l'enseignement supérieur soient sérieusement examinés afin de faire progresser la réforme et améliorer maintenant leur prospérité et leur développement. Par conséquent, conformément aux caractéristiques de l'étude des sciences sociales et de la législation sur le développement de l'enseignement supérieur à cette période cruciale du siècle, l'auteur a fait des recherches sur quelques questions importantes auxquelles sont confrontés les services d'information en sciences sociales de l'enseignement supérieur.

1. L'objectif des services d'information en sciences sociales pour les bibliothèques universitaires

Autrefois, avaient accès aux services d'information en sciences sociales des bibliothèques universitaires en Chine les étudiants en lettres, les enseignants et les chercheurs. Aussi, les utilisateurs des bibliothèques universitaires en ce temps-là étaient homogènes. De nos jours, il y a un remarquable changement. La réforme de l'enseignement supérieur a entrepris d'accorder plus d'attention à l'enseignement des sciences sociales et d'insister sur l'esprit cultivé humaniste et la formation des étudiants talentueux. En conséquence, le domaine de l'enseignement supérieur en sciences sociales s'est de plus en plus élargi. Deux tendances principales se sont dégagés : la première - la gamme scolaire des lettres s'est élargie. En 1949, les étudiants en lettres en Chine représentaient 33,1% du total annuel. Il y a eu un réajustement des universités et des départements en 1952 et le nombre des étudiants en lettres est passé à 20,5% et seulement 6,8% en 1962. L'enseignement supérieur en lettres a commencé à se développer vers les années 80. En 1995 il y eut un rapide accroissement du nombre d'étudiants en lettres à l'université qui de 8,9% du total annuel en 1980, est passé à 37% du total en 1995. La seconde - la rencontre croisée entre les lettres, les sciences et l'ingéniérie. Les universités scientifiques et d'ingéniérie ont commencé maintenant à changer leur attitude qui était d'accorder leur considération uniquement à la science et à la technologie. Maintenant, ils accordent une égale attention aux lettres ainsi qu'aux sciences humaines. Aujourd'hui en Chine, les universités scientifiques et d'ingéniérie s'efforcent de créer des départements de sciences sociales et de mettre en place de nouveaux cours.

Pour ces raisons citées, les objectifs de l'enseignement supérieur en sciences sociales se sont élargis et passent des sujets des lettres à des sujets de non-lettres selon l'ancien concept. L'étude des sciences sociales est devenue de plus en plus commune à chaque étudiant des universités. C'est donc une responsabilité pour les service d'information en sciences sociales des bibliothèques universitaires de prendre part à la formation des étudiants talentueux de l'enseignement supérieur. Les objectifs élargis mentionnés ci-dessus décident sûrement maintenant de l'extension du domaine de leurs services d'information en sciences sociales aux bibliothèques universitaires. La considération accordée par l'enseignement supérieur à la formation des étudiants les plus qualifiés suggère selon toute apparence qu'il est nécessaire et urgent de renforcer les services d'information en sciences sociales dans les bibliothèques universitaires et d'exiger des services plus performants et plus modernes. Par conséquent, les bibliothèques devraient avoir connaissance de leur statut social pour leur travail d'information en sciences sociales qu devrait être adapté au développement de la réforme pédagogique de l'enseignement supérieur.

2. Le but des services d'information en sciences sociales des bibliothèques universitaires

L'enseignement supérieur existe différemment par rapport à un autre phénomène social dans la société. Ils sont relativement indépendants et ont leurs propres lois internes qui décident qu'ils doivent considérer la délivrance de la connaissance comme une poursuite éternelle et la formation des personnes talentueuses et des études scientifiques comme leur principale tâche.

Les schémas qui suivent peuvent convaincre convenablement. A la fin de 1995, les universités totalisent 1,054 étudiants et sur le campus il y avait 5,400,000 étudiants. Il y avait 7,822 instituts de recherche scientifique et 44,800 chercheurs scientifiques professionnels qui avaient pris une part importante dans la majorité des projets de recherche scientifique. Il y a chaque année près de 100,000 programmes de recherche. De nombreuses réalisations ont été validées par le gouvernement national ou les gouvernements de province ou les universités du Conseil d'Etat.

Dans le nouvel environnement en réseau, les bibliothèques universitaires serviront aussi tout le public qui a besoin de leur information à travers CERNET ou d'autres réseaux. Mais cela ne signifie pas que la première demande des bibliothèques universitaires changera. Le travail le plus important pour les bibliothèques universitaires est de satisfaire au maximum les demandes d'information pour l'enseignement et la recherche scientifique.

3. Les besoins de l'information sur les sciences sociales dans les universités de Chine

Depuis que l'enseignement et la recherche scientifique sont les principales tâches des universités en Chine, il y a eu des différences évidentes dans les besoins d'information en sciences sociales entre les universités et la société. Par exemple, en septembre 1992, la bibliothèque de l'université de Renmin a réalisé une étude simple des besoins d'information en sciences sociales dans 24 de ses spécialités et le résultat montre le problème.

En ce qui concerne le contenu du document, influencé par la recherche en sciences sociales, les besoins d'information en sciences sociales dans les universités apparaissent diversifiés et étendus. Les besoins pour une information vaste ou interdisciplinaire, pour l'information des données et la contremesure ou pour l'information de prise de décision ont clairement augmenté. Dans l'étude, le besoin pour une information vaste ou interdisciplinaire s'élève à 44%, les donnés à 47% et la contremesure ou l'information de prise de décision à 43%. En attendant, les universités doivent passer systématiquement à la théorie fondamentale, à la connaissance de base, approfondir l'étude de la théorie scientifique de base et améliorer la qualité de l'enseignement qui est la tâche principale des universités Ainsi les besoins d'une théorie de base de l'information en sciences sociales et du développement académique de l'information sera la principale demande des usagers de l'information en sciences sociales.

En ce qui concerne le document type, les monographies de sciences sociales sont encore dans les bonnes grâces des utilisateurs en raison de leurs énormes capacités d'information, des discussions achevées et du contenu mature (83%). En attendant, les périodiques en sciences sociales, spécialement les périodiques clefs, étant très utile pour une période donnée, deviennent la partie principale de la demande des utilisateurs jour après jour (81%).

En ce qui concerne les produits documentaires , les utilisateurs ont un besoin urgent de documents secondaires. Le résultats de l'étude montre que 63% des lecteurs espèrent que les bibliothèques fourniront un service d'information secondaire comme les bibliographies, les index et les résumés.

En ce qui concerne la durée du document par comparaison avec les sciences naturelles, les documents en sciences sociales vieillissent plus lentement. En général, les usagers des sciences sociales sont encore plus intéressés par les matériaux historiques. Particulièrement, ceux dont la spécialité est la littérature, l'histoire, la philosophie, les langues parlées et écrites, ont besoin de beaucoup plus de documents rétrospectifs. Mais avec la recherche scientifique sociale qui s'étend graduellement à des champs pratiques, il est courant pour les besoins en sciences sociales dans les universités de Chine de donner la dernière information transmise rapidement. En référence aux statistiques des questionnaires, 85% des personnes ont besoin d'ouvrages de sciences sociales publiés après 1990 et 80% des personnes ont besoin de périodiques en sciences sociales récents (1 an ou deux).

Les besoins en information sont la base du travail universitaire d'information en sciences sociales. Si l'on ne connaît pas bien les besoins des utilisateurs et que l'on ne saisit pas leurs caractéristiques, le service sera médiocre. Le travail universitaire d'information en sciences sociales devrait être guidé par les besoins en information des utilisateurs et les voies des services passifs devraient être modifiées. Nous devrions examiner avec attention les utilisateurs, découvrir les besoins d'information, l'utilisation dans l'enseignement et la recherche scientifique, analyser les traits et les lois des besoins et prendre des mesures approfondies pour répondre au maximum aux besoins des utilisateurs.

4. Les Comportements de demande des utilisateurs de l'information en sciences sociales de l'université

Affectés et restreints par différents facteurs incluant l'environnement d'information et le système de recherche en sciences sociales, les comportements des utilisateurs présentent manifestement des caractéristiques traditionnelles et rétrogrades comparés à ceux des sciences naturelles.

Par exemple, dans l'échange et l'utilisation de l'information, ils aiment aller dans une voie informelle. Nombre d'entre eux obtiennent les informations individuellement ou par des activités académiques. Nous avons fait une étude appelée « une simple étude sur les demandes d'information en sciences humaines et sociales». L'une des questions est : « combien de fois obtenez-vous les documents et l'information » ? 102 personnes ont répondu qu 'elles les obtenaient en prenant part à des réunions, ce qui représente 58% du total. 61 personnes choisissent la communication avec leurs collègues, ce qui représente 35% du total. Tout comme pour l'accès à l'information, il n'y a eu que 10 réponses « consultation des bibliothécaires » ce qui représente 6 %. Tous ces cas démontrent que les scientifiques ont l'habitude de dépendre d'eux-mêmes et non pas des bibliothécaires. Bien qu'ils aient le désir d'obtenir l'information, ils manquent de technique pour la recherche documentaire. La plupart d'entre eux sont disposés à étudier les documents primaires tandis que la connaissance de l'utilisation des ouvrages de références ou des moyens modernes de recherche sont rarement connus. Selon les statistiques, 54% des chercheurs n'ont jamais utilisé d'ouvrages de référence. Seulement 0,5% de chercheurs utilisaient les cédéroms ou la recherche en ligne. Pour choisir l'information, ils sont rarement influencés par les nouveaux types de document. La plupart d 'entre eux prenne le document imprimé comme leur principale source d'information.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les utilisateurs d'information en sciences sociales dans les universités sont traditionnels et rétrogrades. Les principaux points sont les suivants : premièrement, la recherche en sciences sociales n'a pas complètement échappé à une situation fermée, demi-fermée et séparée. La plupart des scientifiques de sciences sociales sont rétrogrades dans leurs moyens et leurs méthodes de recherche qui conduisent à des comportements de demande rétrogrades. Deuxièmement, les utilisateurs de bibliothèque ont une obscure reconnaissance du travail d'information en sciences sociales. Lorsqu'ils ont besoin d'information, ils pensent rarement demander de l'aide aux bibliothécaires. Troisièmement, la plupart des bibliothèques universitaires n'ont pas achevé le passage de la fourniture du document à la fourniture de l'information. La consciences de l'information des bibliothèques est faible. La capacité à fournir l'information est inefficace. Cela a une grande influence sur le comportement de demande des utilisateurs.

Pour remédier à cette situation, nous souhaiterions développer la conscience de l'information des utilisateurs de l'université de sciences sociales et donner une formation plus efficace aux techniques de recherche aux utilisateurs dans le but de favoriser l'instauration de moyens de recherche avancées et de méthodes dans leur travail. En attendant nous améliorerons et approfondirons le service d'information et nous réaliserons un meilleur environnement d'information. Nous essaierons d'intégrer complètement le rôle et la valeur du travail d'information dans l'enseignement et dans les activités de recherche afin d'encourager les comportements de demande des utilisateurs à s'orienter vers une direction scientifique .

5. Le contenu traité et transmis par le travail d'information en sciences sociales de l'université

L'information scientifique est le noyau de l'information en sciences sociales et aussi le contenu principal traité et transmis par le travail universitaire d'information en sciences sociales. L'information en sciences sociales a les caractéristiques générales de l'information des sciences naturelles. Cependant les différents objets de recherche détermine les différentes méthodes et résultats.

Il y a plusieurs caractéristiques de l'information en sciences sociales. Parmi elles, le trait le plus important est la complexité de son contenu. Cela se démontre comme suit : premièrement l'information en sciences sociales est assez vague, parce que les phénomènes sociaux sont irréguliers et non répétables et le corpus de la connaissance peut difficilement être imité, contrôlé, ou quantifié. Deuxièmement, les objets de recherche des sciences sociales sont les êtres humains ainsi que leurs activités, leurs comportements, leur conscience, et leurs relations . Le corpus de la connaissance ne peut pas être pris avec une attitude neutre ou purement objective. Les facteurs subjectifs touchent beaucoup la connaissance. Ainsi, l'information en sciences sociales a des éléments subjectifs forts. Troisièmement, du fait que les événements sociaux ne se répètent pas et de la forte pénétration du corpus principal, la vérité de la connaissance en sciences sociales est seulement relative et cela prend un long temps pour tester si la théorie des sciences sociales est correcte ou erronée. Quatrièmement, la logique formelle est souvent utilisée dans la recherche des sciences naturelles, tandis que les sciences sociales utilisent le plus souvent la logique dialectique dans ses recherches, comme un concept du système, un jugement, un raisonnement. Il y a un fort sens de la pensée sophistique dans la recherche en sciences sociales. Cinquièmement, affecté par l'impression de la connaissance humaine et restreinte par la qualité académique de la connaissance, il existe beaucoup d'information invalide et redondante dans les sciences sociales.

La nature complexe du contenu de l'information en sciences sociales détermine que ses collections et son classement sont plus difficiles que ceux de l'information des sciences naturelles. Le processus et le traitement dépendent plus de la qualité et de la capacité du travail d'information en sciences sociales. Spécialement à présent, l'information des sciences sociales augmentent nettement et de grands changements sont intervenus dans le contenu de la demande, les méthodes et l'environnement de la demande d'information de l'enseignement et de la recherche. Les utilisateurs de l'information universitaire ne sont pas plus satisfaits de l'accès aux ouvrages ou aux périodiques. De plus en plus les utilisateurs se préoccupent d'obtenir l'information valide des documents. Ainsi, les services d'information sont passés du transport de document au transport de la connaissance et de l'information. Il est particulièrement impératif que les bibliothèques universitaires organisent effectivement l'information et le processus d'information plus profondément et fasse un document d'information utilisé valablement pour accéder aux demandes des utilisateurs.

La nature complexe du contenu de l'information demande aux bibliothécaires d'avoir une structure de connaissance plus raisonnable, une expérience pratique plus étoffée, une capacité de pensée théorique plus forte, une capacité à sélectionner et à juger, une meilleure qualité psychologique et une meilleure réflexion. Ainsi, il est urgent et important de vérifier la qualité de capacité des formateurs universitaires en sciences sociales aussi rapidement que possible.

6. Le bénéfice du travail d'information en sciences sociales dans les bibliothèques universitaires

Le résultat salutaire du travail dans les bibliothèques universitaires est différent des autres instituts d'information.

Le résultat social salutaire est le centre du travail universitaire d'information en sciences sociales. Les objets de la recherche scientifique sociale sont l'être humain et la société. Sa valeur introduit même plus la fonction idéologique, culturelle et d'éducation, la prévision et la prise de décision ce qui détermine que le résultat salutaire social est le principal résultat de l'information en sciences sociales. Le travail d'information dans les bibliothèques universitaires doit servir pour l'enseignement universitaire et la recherche scientifique. Ainsi son bénéfice social le plus grand et le plus important est de fournir toutes sortes de services pour vérifier la qualité de l'enseignement et l'efficacité de la recherche scientifique et adapter les personnes formées à toutes les exigences du développement économique, politique, culturel et social. Cependant, le bénéfice social a des caractéristiques potentielles, faiblement efficaces et indirectes, les résultats objectifs ne peuvent être démontrés par des figures et des index.

Il est difficile pour les services d'information dans les bibliothèques universitaires de créer un bénéfice économique. A l'exception de quelques sujets en étroite relation avec l'économie, de nombreux résultats de recherche dans les champs des sciences sociales, spécialement la littérature, l'histoire, la philosophie, la religion et l'éthique ne pourraient être changés en force productive. Aussi, les résultats de recherche scientifique ne peuvent être totalement transformés en valeur marchande. Dans les sujets en relation étroite avec l'économie, seules les recherches pour l'exploitation peuvent entrer dans le champ économique et produire un bénéfice économique. Mais le bénéfice ne peut pas être montré directement comme les sciences naturelles et les sciences techniques dans la qualité, les genres et la nature des produits. Cela reflète plus un bénéfice indirect et macro économique ou un bénéfice économique de la société. L'idée « l'information en sciences sociales devrait être transformée en marchandise ou industrialisée » n'est pas scientifique. Certainement, le travail d'information en sciences sociales dans les bibliothèques universitaires peut aussi obtenir un bénéfice économique. Mais le résultat s'est manifesté indirectement sous la forme de service pour l'enseignement et la recherche scientifique, le développement d' un excellent marché et le développement de la société économique de tout côté.

Pour les raisons citées, l'importance et la valeur du travail en sciences sociales dans les bibliothèques universitaires a toujours été négligé. La seule façon de changer cette situation est de développer les sciences sociales, de tester la compréhension du public, et de fournir des services d'information de bonne qualité et d'une grande efficacité pour gagner une nouvelle appréciation des enseignants et des étudiants. Certainement, il n'y a pas de raison de critiquer les bibliothèques universitaires d'acquérir quelque bénéfice économique pour fournir l'information à la société. Cependant, au cas où il y a une grande déficience de personnel qualifié en information en sciences sociales, le bénéfice économique est obtenu au prix de services d'information déficient pour l'enseignement et la recherche scientifique où nous perdons plus que nous ne gagnons.

7. La recherche de la théorie du travail d'information en sciences sociales dans les bibliothèques universitaires

Dans l'ensemble, nous n'avons pas obtenu un brillant succès dans le service de l'enseignement et de la recherche scientifique. L'échelle et le niveau du travail en sciences sociales dans les bibliothèques universitaires en Chine sont beaucoup plus faibles que dans les pays développés. Nous sommes de la fonction que le travail d'information en sciences sociales devrait exercer. L'une des raisons importantes est le manque de direction théorique applicable.

Sûrement, la théorie et les méthodes de la science de l'information traditionnelle peuvent conduire la pratique du travail d'information en sciences sociales jusqu'à un certain point. Mais cela fait ressortir l'information scientifique et technologique et ignorer la particularité de l'information en sciences sociales. Lorsque la cause de la science sociale prend de l 'avance aujourdh'ui, c'est évidemment peu inadapté à la pratique enrichie jour après jour. La théorie du travail d'information en sciences sociales vient des activités d'information dans le champ de la recherche scientifique sociale et son rôle de guide et d'inspiration pour pratiquer est facile à être connu. En attendant, le système théorique des sciences de l'information scientifique sociale n'a pas été parfait. Il néglige les activités d'information dans les universités qui sont très importantes et ont des traits distinctifs. Il ne pourrait pas répondre systématiquement à de nombreuses questions actuelles avec lesquelles précisément le travail d'information en sciences sociales est confronté. En raison du manque d'e direction théorique propre, de nombreux travaux d'information en sciences sociales dans les universités sont dans une situation aveugle et passive.

Le travail d'information en sciences sociales est restreint sous deux aspects. Comme branche d'un système d'information en sciences sociales, il est contrôlé par la loi générale du travail d'information en sciences sociales. En même temps, comme partie composante de l'enseignement universitaire et de la recherche scientifique, il est dominé par la loi particulière du développement de l'enseignement supérieur. Les universités ne sont pas seulement la base importante de la recherche scientifique sociale, mais aussi assume la mission historique de former des étudiants qualifiés ce qui détermine que le travail d'information en sciences sociales a ses propres lois et un mécanisme en mouvement. Il ne peut pas copier le mode de travail des sciences et de la technologie ou imiter celui des instituts de recherche en sciences sociales aussi bien que les autres systèmes d'information. Si c'est pour s'extraire lui-même d'une situation fâcheuse, les activités d'information dans l'enseignement des sciences sociales et la recherche scientifique des universités doivent être étudiés avec soin. Nous pouvons nous attaquer à la nature et au contenu du travail en sciences sociales et aller plus loin dans le moule et le système des services. En outre, nous devons l'élever au niveau de la théorie pour élargir la base pratique des sciences de l'information des sciences sociales et enrichir le système théorique . Ainsi, sa théorie et ses méthodes joueront un rôle plus fort et plus important pour guider de la pratique. De cette manière, basé sur de solides fondations, le travail d'information en sciences sociales obtiendra les énergies du développement et exercera ses fonctions et ses rôles pleinement.

Conclusion

Le vingtième siècle se termine bientôt et les services d'information en sciences sociales de l'enseignement supérieur en Chine sont à un tournant historique. Nous devrions saisir l'avantage de cette rare et valable opportunité et changer le chemin rigide de pensée pour une frontière spirituelle déterminée. Nous devons faire une sérieuse recherche et s'attaquer à tous les problèmes qui se présentent à nous durant le développement des services d'information en sciences sociales de l'enseignement supérieur et marcher du même pas que le développement prospère des sciences sociales en Chine.

*    

Latest Revision: July 27, 1999 Copyright © 1995-2000
International Federation of Library Associations and Institutions
www.ifla.org