IFLA

As of 22 April 2009 this website is 'frozen' in time — see the current IFLA websites

This old website and all of its content will stay on as archive – http://archive.ifla.org

IFLANET home - International Federation of Library 
Associations and InstitutionsAnnual 
ConferenceSearchContacts

64th IFLA Conference Logo

   64th IFLA General Conference
   August 16 - August 21, 1998

 


Code Number: 158-82(ws)-F
Division Number: III.
Professional Group: School Libraries and Resource Centres: Workshop co-sponsored by the National Library of Canada
Joint Meeting with: -
Meeting Number: 82.
Simultaneous Interpretation:   No

Manifeste sur la bibliothèque scolaire

Gwynneth Evans
Directrice générale
Programmes nationaux et internationaux
Bibliothèque nationale du Canada


Paper

Manifeste sur la bibliothèque scolaire

Ébauche - Quatrième version

I. Introduction

II. Le "programme" de la bibliothèque scolaire

III. Mission et objectifs de la bibliothèque scolaire

IV. Personnel

V. Financement, législation et réseaux

VI. Gestion et fonctionnement

VII. Mise en oeuvre du Manifeste


Version 4

VERSION PROVISOIRE - MANIFESTE DE L'UNESCO SUR LA BIBLIOTHÈQUE SCOLAIRE OU MANIFESTE DE L'UNESCO SUR LA BIBLIOTHÈQUE ET LE CENTRE DOCUMENTAIRE SCOLAIRE

I. Introduction

La Déclaration mondiale sur l'éducation pour tous affirme que tout enfant et tout jeune ont le droit d'avoir accès à des outils d'apprentissage essentiels (lecture, écriture, expression orale, calcul, résolution de problèmes) et à des contenus éducatifs fondamentaux (connaissance, aptitudes, valeurs, attitudes). (1)

De façon plus spécifique, la Convention relative aux droits de l'enfant établit le droit de l'enfant à la liberté d'expression, un droit qui "comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce, sans considération de frontières, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique, ou partout autre moyen du choix de l'enfant." (2)

L'accès à l'information et aux idées, de même qu'à des personnes compétentes en gestion des services d'information et en formation à la maîtrise de l'information, est fondamental pour mettre en place les "quatre piliers de l'éducation" décrits dans L'Éducation: un trésor est caché dedans, soit: "apprendre à connaître", "apprendre à faire", "apprendre à vivre ensemble" et "apprendre à être" . (3)

Ce manifeste a pour but de définir et de promouvoir le rôle de la bibliothèque ou du centre documentaire scolaire (4) comme moyen pour tout élève d'acquérir les outils d'apprentissage et les contenus éducatifs lui permettant de survivre, de développer son plein potentiel, de continuer à apprendre tout au long de sa vie et de prendre des décisions éclairées . (5)

II. Le "programme" de la bibliothèque scolaire

Le "programme" de la bibliothèque scolaire fournit des services et des ressources de soutien aux apprentissages, donnant ainsi à chaque membre de la communauté éducative la possibilité de développer sa capacité d'utiliser efficacement l'information et les idées quels que soient leur forme et le support qui les véhiculent. La bibliothèque scolaire et son personnel sont des atouts précieux pour ceux et celles qui veulent acquérir et faire fructifier les outils d'apprentissage et les contenus éducatifs. La bibliothèque et son personnel offrent également le soutien nécessaire pour développer et utiliser l'éventail complet des ressources disponibles, de la fiction à la documentation, de l'imprimé à l'électronique, sur place et à distance . (6)

Les services de la bibliothèque scolaire sont offerts de façon équitable à tous les membres de la communauté scolaire: élèves, personnel enseignant, autres membres du personnel, bénévoles et ce, sans distinction aucune notamment d'âge, de race, de sexe, de religion, de nationalité, de langue, de statut professionnel ou de condition sociale. Des prestations et des équipements spéciaux doivent y être prévus à l'intention de ceux et de celles qui ne peuvent, pour une raison ou une autre, utiliser les ressources et les services normalement fournis, par exemple les personnes faisant partie d'un groupe linguistique minoritaire ou celles ayant une déficience.

La bibliothèque scolaire offre des ressources qui répondent aux besoins spécifiques des élèves et des enseignants. Elle recourt à cet effet aux supports traditionnels tels les livres, les revues, les journaux, ainsi qu'à des médias non traditionnels comme les microformes et aux technologies modernes. Le fonds doit comprendre des oeuvres représentatives de diverses périodes et cultures, passées et présentes et il est essentiel qu'il satisfasse aux plus hautes exigences de qualité et de pertinence en regard des besoins et des conditions locales et nationales. L'accès aux collections et aux services ne doit être soumis ni à une forme quelconque de censure idéologique, politique ou religieuse, ni à des pressions commerciales. Les ressources doivent compléter et enrichir les manuels scolaires reliés aux programmes d'études, de même que les moyens et les méthodes d'enseignement. Lorsque les enseignants et les bibliothécaires travaillent en partenariat, les résultats obtenus par les élèves en matière de lecture, d'apprentissage, de résolution de problèmes et d'acquisition de compétences de base en informatique et en maîtrise de l'information s'en trouvent améliorés.

III. Mission et objectifs de la bibliothèque scolaire

La mission de la bibliothèque scolaire est de nourrir le processus educatif.

Les objectifs de base de la bibliothèque scolaire, essentiels au progrès de l'information, de l'alphabétisation, de l'enseignement, de l'apprentissage et de la culture, sont les suivants:

La bibliothèque scolaire remplit ces fonctions en élaborant des politiques et des programmes, en procédant au choix et à l'acquisition de ressources, en favorisant l'accès physique et intellectuel aux ressources d'information appropriées, en fournissant des locaux de formation et en s'assurant le concours d'un personnel compétent.

IV. Le personnel

Le bibliothécaire de l'école est la personne qualifiée pour être responsable de la planification et de la gestion du "programme" de la bibliothèque scolaire; elle travaille de concert avec tous les membres de la communauté éducative dont, en particulier: les conseillers pédagogiques, les enseignants, les administrateurs, les éléves et les parents.

Il est généralement admis que "le rôle du bibliothécaire en milieu scolaire peut varier en fonction des vocations diverses des écoles, des méthodes pédagogiques, des cadres législatifs nationaux, des situations financières, etc." (7). Quel que soit le contexte, trois domaines généraux de connaissance sont fondamentaux pour que le bibliothécaire en milieu scolaire puisse élaborer et faire fonctionner un "programme" de bibliothèque efficace, à savoir:

Dans un milieu de plus en plus axé sur la technologie, les bibliothécaires en milieu scolaire doivent posséder les compétences nécessaires pour planifier et former les enseignants et les étudiants au traitement et à la maîtrise de l'information. Ils acquièrent ces compétences en suivant des cours théoriques et pratiques lors de leur formation initiale et les complètent par la suite grâce à la formation continue sur place ou à distance . (8)

V. Financement, législation et réseaux

La présence de la bibliothèque scolaire est essentielle pour assurer une stratégie visant la lecture et l'écriture, l'éducation, la prise d'information et l'évolution culturelle, sociale et économique. La bibliothèque scolaire relève de la responsabilité des autorités locales, régionales ou provinciales et nationales. Elle doit pouvoir s'appuyer sur des textes législatifs et sur des politiques spécifiques. Elle doit pouvoir compter sur un financement continu et adéquat lui permettant de se doter d'un personnel compétent, ainsi que des ressources, des outils technologiques et des locaux nécessaires. Les services de la bibliothèque scolaire sont en principe gratuits.

Pour assurer la coordination et la coopération des bibliothèques à l'échelle nationale en relation avec l'élaboration de lois, de politiques et de planification fondées sur des normes de service reconnues, la bibliothèque scolaire doit participer à un réseau national de bibliothèques et d'information. Ce réseau tient compte des besoins d'information de tous les utilisateurs de bibliothèques et représente toutes les bibliothèques.

Il convient de reconnaître les objectifs spécifiques des différents types de bibliothèques, même s'il est possible de faire partager les mêmes services, ressources et locaux à divers utilisateurs. À titre d'exemple, une bibliothèque publique peut partager ses locaux avec une bibliothèque scolaire, mais les raisons d'être distinctes de ces deux types de bibliothèques ne devraient pas être confondues.

VI. Gestion et fonctionnement

VII. Mise en oeuvre du manifeste

Un appel pressant à appliquer les principes énoncés dans le présent Manifeste est ici adressé aux décideurs et au personnel scolaire locaux et régionaux et aux bibliothécaires du monde entier.

Référence

  1. Déclaration mondiale sur l'éducation pour tous, Jomtien, Thailande. 5-9 mars 1990 (article 1, paragraphe 1).

  2. Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, adoptée en novembre 1989.

  3. L'éducation : un trésor est caché dedans: rapport à l'UNESCO de la Commission internationale sur l'éducation pour le vingt et unième siècle (Parie: UNESCO, 1996), p. 91 et suivantes.

  4. Dans ce texte, les expressions "bibliothèque scolaire" et "bibliothèque de l'école" ou "bibliothécaire en milieu scolaire" recouvrent la variété des expressions utilisées dans différents pays pour désigner les politiques, les programmes, les services et le personnel d'une bibliothèque en milieu scolaire. L'expression "bibliothèque scolaire" inclut des expressions telles que "centre d'information", "centre de documentation", "centre de resources", "centre des médias" et "centre d'apprentissage"; les expressions "bibliothécaire de l'école" et "bibliothécaire en milieu scolaire" incluent des expressions telles que "enseignant-bibliothécaire", "spécialiste de la bibliothèque et des médias" "enseignant documentaliste", "technologue de l'information" et "spécialiste de l'information".

  5. Déclaration mondiale sur l'éducation pour tous (article 1, paragraphe 3).

  6. Communiqué/Announcement: Nouveau nom de la Section des bibliothèques scolaires (IFLA)/New name of the Section of School Libraries (printemps/Spring, 1997).

  7. Sigrún Keara HANNESDO-TTIR, School Librarians: Guidelines for Competency Requirements, Siège social de l'IFLA, La Hague, 1995, p. 11.

  8. Ibid., p. 11-17