IFLA

As of 22 April 2009 this website is 'frozen' in time — see the current IFLA websites

This old website and all of its content will stay on as archive – http://archive.ifla.org

IFLANET home - International Federation of Library 
Associations and InstitutionsAnnual 
ConferenceSearchContacts

64th IFLA Conference Logo

   64th IFLA General Conference
   August 16 - August 21, 1998

 


Code Number: 094-79-F
Division Number: IV.
Professional Group: Division of Bibliographic Control
Joint Meeting with: -
Meeting Number: 79.
Simultaneous Interpretation:   Yes

Section de Bibliographie
Rapport D'activité 1997-1998

Françoise Bourdon
Secrétaire/Trésorière de la Section
Bibliothèque nationale de France


Paper

La meilleure façon, concise mais précise, d'expliquer dans quel cadre la Section de bibliographie exerce ses activités est sans doute de rappeler ici les grandes lignes de son programme à moyen terme pour 1998-2001. Les responsables de la mise en œuvre de ce programme seront ensuite présentés puisque la Section de bibliographie, comme tous les autres groupes professionnels de l'IFLA, s'est dotée au printemps 1997 d'un nouveau Comité permanent qui a élu un nouveau Bureau lors de la Conférence de Copenhague en août 97. Un examen attentif des membres de la Section donnera une idée de notre audience à travers le monde. Enfin, une fois présentés le cadre de travail et les acteurs, nous pourrons préciser quelles ont été les activités de la Section de bibliographie au cours des derniers mois et quels seront les temps forts de cette Conférence et des semaines qui la suivront.

1. Le contexte : le programme à moyen terme 1998-2001

La Section s'intéresse à tout ce qui concerne l'information bibliographique, son contenu, son classement, sa production, sa diffusion, sa conservation. Elle se préoccupe surtout, mais pas exclusivement, des services bibliographiques nationaux. Elle a le souci de promouvoir la bibliographie en tant que discipline majeure auprès des professionnels en poste dans tous les types de bibliothèques (et pas seulement les bibliothèques nationales), auprès des autres représentants de l'industrie du livre (éditeurs, diffuseurs, libraires) et auprès des utilisateurs. Comme dans beaucoup d'autres domaines touchant à la bibliothéconomie, la bibliographie est très touchée par les nouvelles technologies, et la Section doit impérativement en tenir compte. Cependant, parce que ces progrès techniques ne sont pas encore disponibles dans certaines parties du monde la Section doit veiller à ce que les solutions pratiques proposées dans les domaines qui la concernent ne dépendent pas nécessairement de technologies particulières. Pour éclairer ces propos, nous pouvons citer quelques-uns des objectifs que la Section s'est fixée d'ici 2001 :

Cette sélection d'objectifs à mener à bien dans les 4 années à venir illustrent bien pourquoi les interlocuteurs privilégiés de la Section de bibliographie, au sein de l'IFLA, sont les 2 autres sections de la Division du contrôle bibliographique (Section de catalogage, Section de classification et d'indexation), mais aussi la Section Technologie de l'information, la Section des bibliothèques nationales, sans oublier le Programme UBCIM.

2. Les acteurs : le Comité permanent et les membres de la Section

Le Comité permanent de la Section de bibliographie compte 13 membres votants, 4 correspondants, 1 observateur et 1 conseiller. Les membres votants sont originaires de 12 pays, dont 10 pays européens (Allemagne Danemark, Fédération de Russie, Finlande, France, Norvège, Portugal, République tchèque, Slovénie, Suède), les Etats-Unis et l'Iran. Les correspondants sont originaires de Chine, de Cuba, et des Iles Fidji. L'Espagne a un observateur et Marcelle Beaudiquez (France) suit nos travaux en tant qu'expert. Le Comité ainsi composé s'est réuni pour la première fois au congrès de l'IFLA à Copenhague et a élu en son sein un nouveau Bureau : Werner Stephan (Bibliothèque universitaire de Stuttgart, Allemagne) remplit les fonctions de président, et Françoise Bourdon (Bibliothèque nationale de France) remplit les fonctions de secrétaire et de trésorière de la Section. Sur les 13 membres votants au Comité permanent, 6 ont un mandat jusqu'en 2001, 2 termineront leur deuxième mandat de 4 ans en 1999 et quitteront le Comité, et 5 termineront alors leur premier mandat et seront rééligibles. Soyez donc attentifs à l'appel à candidatures qui sera lancé parmi les membres de la Section au printemps 1999 pour sièger au Comité permanent et contribuer ainsi au pilotage des activités de la Section.

Au 1er janvier 1998, la Section comptait 102 membres selon les statistiques établies par le Secrétariat général de l'IFLA à partir de sa base de données de gestion des membres. Ce chiffres recouvre les associations internationales, les associations et institutions nationales, et les membres affiliés. Cependant un minutieux pointage de l'IFLA Directory 1998-1999 ne permet d'identifier que 97 membres, peut-être parce que dans ce répertoire 38 membres de l'IFLA apparaissent sans aucune information sur les groupes professionnels auxquels ils participent ?

Sur ces 97 membres identifiés, on compte 71 institutions, 23 associations et 3 personnes affiliées. Parmi les 71 institutions, il y a 1 institution internationale (l'International Council for Adult Education), 33 bibliothèques nationales, 18 bibliothèques universitaires (dont au moins 3 ont des missions de bibliothèques nationales dans leur pays respectif), 6 bibliothèques publiques, 3 écoles de bibliothécaires et 10 "divers". La forte représentation des bibliothèques nationales n'est pas surprenante puisque la Section est censée étudier plus particulièrement les services bibliographiques nationaux qui leur sont généralement rattachés. Elle justifie aussi le fait que la Section des bibliothèques nationales soit l'un de nos interlocuteurs privilégiés au sein de l'IFLA et devrait nous inciter à définir des projets communs. Par contre la faible représentation des écoles de bibliothécaires parmi nos membres est regrettable : le Royaume Uni, l'Espagne et la France sont les 3 seuls pays où une école de professionnels de l'information est membre de la Section de bibliographie. Cette situation est un handicap pour la Section qui s'est fixé comme objectif de "promouvoir la bibliographie en tant que discipline majeure auprès des professionnels en poste dans tous les types de bibliothèques". Il serait nécessaire de faire une démarche auprès de ces établissements pour mieux faire connaître nos travaux. Malheureusement l'IFLA Directory ne comporte pas de typologie des membres institutionnels, et pour des raisons linguistiques le nom de l'institution ne suffit pas à repérer de façon exhaustive les écoles de bibliothécaires qui adhèrent à l'IFLA, et qui seraient les premières à convaincre de nous rejoindre.

Sur le plan géographique, la Section a des membres dans 52 pays (sur 146 pays représentés parmi les membres de l'IFLA) et il faut noter la sous-représentation de l'Afrique et de l'Amérique latine parmi eux. C'est donc vers ces régions que notre effort d'information doit également s'orienter pour que la Section contribue réellement à éviter que ne s'approfondisse le fossé séparant les pays riches et les pays pauvres en matière de recensement bibliographique.

3. Les activités de la Section :

Les membres du Comité permanent de la Section ont participé à diverses activités au cours des mois écoulés:

Information sur les publications :

L'ouvrage de Barbara Bell (USA), membre du Comité permanent, présenté l'an dernier lors de la séance plénière de la Section a été publié en janvier 1998 : An annotated guide to current national bibliographies / by Barbara L. Bell ; [IFLA UBCIM Programme]. - München : Saur, 1998. - (UBCIM Publications. New Series ; vol. 18). Une présentation de ce recensement a aussi été faite dans le premier numéro de 1998 de International Cataloguing and Bibliographic Control (ICBC, vol. 27 , n°1, January/March 1998).

Trois des communications faites l'an dernier dans le cadre de la réunion plénière de la Section ont également été publiées dans ce même numéro d'ICBC :

La "Lettre d'information" (Newsletter) de la section de bibliographie a été adressée à tous les membres de la Section en avril 1998, (un autre numéro est prévu au début de l'été).
Le Comité permanent étudiera pendant la conférence d'Amsterdam le texte d'une nouvelle brochure décrivant la Section, ses objectifs, ses moyens d'action ; cette brochure, qui devra être disponible dans toutes les langues de travail de l'IFLA, servira à promouvoir au sein des membres de l'IFLA et au-delà, les activités de la Division du contrôle bibliographique, des trois sections qui la composent et du Programme UBCIM.

Nous vous invitons à suivre les travaux de la Section de bibliographie pendant cette conférence d'Amsterdam. Vous êtes cordialement invités à participer aux réunions de notre Comité permanent en tant qu'observateurs. N'hésitez à demander au Bureau de diffusion des communications, ici à Amsterdam sur le lieu du congrès, les traductions des conférences dans votre langue de travail quand elles apparaissent dans la présente brochure dans une langue qui vous est étrangère.