IFLA

As of 22 April 2009 this website is 'frozen' in time — see the current IFLA websites

This old website and all of its content will stay on as archive – http://archive.ifla.org

IFLANET home - International Federation of Library 

Associations and InstitutionsAnnual 

ConferenceSearchContacts

64th IFLA Conference Logo

   64th IFLA General Conference
   August 16 - August 21, 1998

 


Code Number: 084-126-F
Division Number: IV.
Professional Group: Cataloguing
Joint Meeting with: -
Meeting Number: 126.
Simultaneous Interpretation:   No

Bénéfices pour l'utilisateur d'un nouveau modèle bibliographique : suite à l'Etude IFLA sur les Exigences Fonctionnelles

Author:
European Library Automation Group (ELAG) Workshop 4
Peter Noerr,
Paula Goossens,
Dan Matei,
Petra Otten,
Susanna Peruginelli,
Maria Witt

Represented by:
Dan Matei,
CIMEC Institute for Cultural Memory,
Bucarest, Romania

and

Peter Noerr,
EduLib, Glen Ellyn,
Illinois, USA


Résumé:

Depuis plusieurs anneés le Groupe Europeen pour l'Informatisation des Bibliothèques (ELAG) fait des recherches sur la modélisation bibliographique. À sa dernière réunion, il a étudié le modele bibliographique sur 4 niveaux proposé par le Groupe de travail de l'IFLA sur "Les exigences fonctionnelles pour la description bibliographique". Cette communication décrit le modèle sur 4 niveaux, puis examine la façon dont les différents objets bibliographiques (ouvrages, notices d'autorité, exemplaires etc.) peuvent être présentés à l'utilisateur et quels bénefices celui-ci peut en tirer, en termes de fonctionalité du système, exhaustivité des données et efficacité de l'interrogation. Enfin, l'on suggère des améliorations pour ce modèle afin qu'il puisse fonctioner dans le contexte des systèmes integrés de bibliothèque et les futurs développements de recherche.


Paper

1. Introduction

Cette contribution provient d'un atelier constitué par ses auteurs pendant le dernier colloque annuel de l'ELAG - Groupe Europeen pour l'Informatisation des Bibliothèques (La Haye, mars 1998). Son intention était de continuer les discussions sur la modélisation bibliographique [1] : comment utiliser l'approche orientée-objet (OOA) pour développer un modèle bibliographique avancé. La publication récente des résultats du groupe d'experts de l'IFLA pour «Les exigences fonctionnelles pour la description bibliographique» [2] a permis à l'atelier ELAG de se concentrer sur ces résultats comme sur un modèle de facto, et d'ajouter d'autres éléments et méthodes de l'OOA.

2. Le nouveau modèle bibliographique

Chaque objet du monde réel (répresenté par la description d'un livre ou d'un objet d'art) a jusqu'à quatre composants. La raison d'être de ces 'niveaux' des composants est de permettre de placer de façon plus précise et plus juste l'information concernant l'objet.

Les quatre niveaux sont: Oeuvre, Expression, Manifestation, Exemplaire.

Tous ces objets dérivent des précédents et ils héritent des proprietés de ceux-ci. Si l'on part du bas du schèma, l'exemple le plus évident est Exemplaire. Deux Exemplaires d'un livre ont en commun toutes leurs données bibliographiques et diffèrent seulement par leurs caractéristiques physiques (code barre, état matériel, localisation, etc.).

Les niveaux Manifestation et Expression formalisent, dans un modèle théorique, les décisions pratiques prises dans les évolutions du format MARC visant son intégration (MARC Format Integration changes), dans lesquels les éléments de données spécifiques à une Manifestation physique particulière sont maintenant répétables et ont été rassemblés.

Le niveau Oeuvre est une extension «chapeau», qui représente la création purement intellectuelle, en dehors de toute caractéristique physique ou de traitement. Ainsi l'on peut décrire uniquement le «contenu absolu» des objets bibliographiques.

Le modèle est décrit comme 'bibliographique', mais il s'applique aussi bien à d'autres objets, comme par exemple aux notices d'autorité. L'univers bibliographique est donc totalement modélisable.

3. Bénéfices du modèle

Le principal avantage de ce modèle sur 4 niveaux est la grande clarté de l'information bibliographique à chaque niveau. En termes stricts de modélisation, l'information est donc placée à un bon niveau d'abstraction, et elle est répartie dans les objets sur les niveaux succesifs. Ainsi, un code barre caractérise seulement le niveau Exemplaire, alors qu'un titre uniforme s'aplique à toutes les variantes d'une Oeuvre (Expressions, Manifestations, Exemplaires). Cela permet de placer cette donée (p.ex. le titre uniforme) dans un seul objet (l'Oeuvre).

Ce modèle, plus clair est plus facile à maintenir, permet une meilleure recherche et un traitement plus soigné en accord avec les règles de base en même temps qu'avec les résultats d'analyse des resources numeriques, dont l'intégration avec les documents «traditionnels» est très importante de nos jours.

4. Avantages pour l'utilisateur

Dans une bibliothèque, deux types d'utilisateurs peuvent en retirer des avantages : l'utilisateur final et le bibliothécaire. Etant donné que les avantages sont différents pour les uns et pour les autres, nous allons les examiner séparément.

5. Les dévélopements, l'avenir et le "monde réel"

Le travail nécessaire pour profiter des bénefices du modèle à 4 niveaux implique des domaines aussi divers comme les règles de catalogage - y compris la normalisation de l'élaboration des index - la recherche des possibilités d'extension et des limites du modèle, son exhaustivité et la définition des formats des notices.

Les réflexion du groupe nous ont conduit à la conclusion que le cadre théorique du nouveau modèle bibliographique (intitulé 4LBM) a besoin d'être étendu pour faire la 'connexion' avec le monde réel des systèmes informatiques de bibliothèque. Ces systèmes (qu'ils soient existants, ou bien en cours de réalisation) essayant d'inclure le schéma du modèle bibliographique sont encore rares. Ceci reflète une utilisation écrasante des notices en format MARC comme fondement unique de la modélisation des bases de données bibliographiques, en dépit de ses défauts déjà connus. Ainsi la majorité des systèmes contemporains sont basés seulement sur 'l'enregistrement unique', malgré leur exploitation des systèmes de gestion de bases de données.

Parmi les rare s systèmes qui ont tenté un autre modèle bibliographique, la majorité ont un schéma qui est approximativement celui proposé par le 4LBM. Cela prouve, que le modèle est utilisable et même qu'il présente des avantages.

Pour utiliser le modèle 4LBM on doit changer l'interface utilisateur dans la majorité des systèmes existants. L'un des projets que les auteurs proposent est de faire une enquête sur le travail minimal (et maximal) nécessaire et les gains que l'on peut espérer.

Avec une définition plus précise des éléments de données en termes de modélisation, le problème de correspondance entre systèmes devient un nouveau champ d'étude.

Les résultats de cet atelier sont en cours de discussion par ses membres et d'autres membres de l'ELAG, dans une liste de diffusion et sur le site web. Des groupes et des personnes interresés sont invités à s'inscrire et à participer. Les membres de l'atelier cherchent à répertorier des professionnels ,des projets et des produits pouvant utiliser le modèle afin de favoriser la coordination de son développement .

Pour plus d'information voir

http://www.edulib.com/library/bibliographic/ou

courier electronique : information@edulib.com

References

  1. Hierarchical Relationships in Bibliographic Descriptions : INTERMARC Software Subgroup Seminar Essen 1981

  2. Functional Requirements for Bibliographic Records. K.G.Saur, 1998