IFLA

As of 22 April 2009 this website is 'frozen' in time — see the current IFLA websites

This old website and all of its content will stay on as archive – http://archive.ifla.org

IFLANET home - International Federation of Library 
Associations and InstitutionsAnnual 
ConferenceSearchContacts

64th IFLA Conference Logo

   64th IFLA General Conference
   August 16 - August 21, 1998

 


Code Number: 001-98-F
Division Number: V.
Professional Group: ACQUISITION AND COLLECTION DEVELOPMENT
Joint Meeting with: -
Meeting Number: 98
Simultaneous Interpretation:   Yes

Projets de bibliothèque numérique aux Pays-Bas : nouvelles options pour le développement partagé des collections

Trix Bakker
Coordinator Collection development, Koninklijke Bibliotheek,
National Library of the Netherlands
Koninklijke Bibliotheek,
P.O.Box 90407, 2509 LK
The Hague, The Netherlands


Résumé:

L'Internet a complètement changé le monde de l'information au cours de ces cinq dernières années. Beaucoup de projets de bibliothèques numériques dans les bibliothèques de recherche aux Pays-Bas ont été initiés. L'expansion de l'infrastructure du réseau Surfnet, un cadre de politique national et des financements appropriés sont les conditions préalables aux progrès réalisés entre 1995 et 1998. Cette contribution donne un court aperçu de la plupart des projets de bibliothèques numériques nationales et locales. Les rapports avec les fournisseurs et les éditeurs jouent un rôle dans les projets concernant les licences et le copyright. Les consortia sont essentiels pour coordonner les négociations avec les éditeurs. En cas de succès, les périodiques électroniques offriront de meilleures options pour un développement partagé des collections.


Paper

  1. Stratégies coopératives pour construire des bibliothèques numériques
  2. Construire une bibliothèque numérique nationale requiert un cadre politique national au même titre qu'une architecture informatique en réseau. En 1987, la fondation SURF a été créée pour coordonner l'utilisation et la promotion de la technologie de l'information (IT) dans les universités, les écoles supérieures et les instituts de recherche aux Pays-Bas1. Au cours de ces activités, SURF est devenue un fournisseur national de services, essentiellement par le biais de SURFnet et SURFdiensten. Surfnet pilote le réseau informatique national du même nom, tandis que SURFdiensten négocie des contrats de licences dans les domaines des logiciels, du matériel et des services d'information. La mise en place de la structure politique nationale repose sur des rapports rédigés à partir de 1991 par le conseil scientifique technique : Scientific Technical Council (WTR), l'organe principal de la fondation SURF, s'appuyant sur les grandes tendances de la technologie de l'information dans les sphères de la recherche et de l éducation supérieure. Les rapports incluent des recommandations pour investir dans le monde du savoir et pour organiser la coopération entre centres de recherche informatiques et les bibliothèques universitaires. Pour stimuler l'innovation dans le domaine de l'information, la bibliothèque royale et l'université d'Amsterdam décidèrent en 1993 de monter un comité d'innovation dans la fourniture d'information scientifique (IWI), qui devint un comité de la SURF fondation 2. Le comité est constitué de membres des universités, de l'Académie royale hollandaise des arts et sciences (KNAW) et de l'organisation hollandaise pour la recherche scientifique (NWO) et de la bibliothèque royale. Il est financé conjointement par le Ministère de l'éducation, la culture et les sciences et par les institutions participantes. Il a un budget annuel de 4 millions de couronnes. La première étude de l'IWI en 1995 était prospective (jusqu'à l'an 2000) et avait pour but d'identifier les forces nationales nécessaires pour développer une bibliothèque virtuelle.scientifique hollandaise.et pour développer localement des bibliothèques numériques. Le plan d'action d'IWI pour 1996-98, intitulé «Action et politique » fut un moteur essentiel pour promouvoir le changement dans la fourniture d'information scientifique et permit l'éclosion d'un grand nombre de projets nationaux et locaux de bibliothèques numériques. En plus des projets financiers par l'IWI, quelques bibliothèques de recherche hollandaises participent également à des projets de bibliothèques numériques, financées par l'Union européenne et par la Commission européenne des nouvelles technologies pour les bibliothèques3.

  3. Projets nationaux de bibliothèques numériques
  4. Projets locaux de bibliothèques virtuelles
  5. Conclusion
  6. Grâce à la coopération entre bibliothèques et entre bibliothèques et centres de calcul, une bibliothèque de recherche virtuelle est en train de devenir une réalité. Pour l'utilisateur final cela veut dire qu'il peut, de son lieu de travail, avoir accès à un plus grand nombre d'informations bien qu'on ne puisse pas parler d'une source unique qui serait accessible de façon fiable, avec un bon rapport qualité-prix, et avec un maximum de transparence. Pour les bibliothèques, le concept de bibliothèque virtuelle ouvre de nouvelles perspectives pour le développement partagé des collections, principalement pour les périodiques électroniques. Une approche de type consortium pour mettre en place des contrats de licence pour accéder aux documents numériques est essentielle et peut permettre une baisse importante des coûts d'accès. L'ère électronique semble offrir des possibilités pour briser la « crise des périodiques ». Par opposition aux plans de développement des collections traditionnels, les approches partagées des contrats de licence visent à mettre à l'accent sur les bases de données les plus utilisées et les plus demandées par les membres du consortium. De plus, les bibliothèques coopèrent pour le choix et l'acquisition de tout type de collections électroniques pertinentes (y compris les collections rétrospectives) et également dans l'aide à la production des auteurs et dans le développement de modules de recherches avancées et de formation Cependant il y a encore beaucoup à faire pour développer et intégrer les informations dans les systèmes.

References

  1. SURF: http://www.surfbureau.nl/

  2. IWI: http://www.surfbureau.nl/iwi/

  3. Recent EC projects - BIBLINK, COBRA+, DECOMATE II, EXPLOIT, and NEDBIB: http://www2.echo.lu/libraries/en/projects.html

  4. WebDOC: http://www.pica.nl/frames/en/overpica/projecten/webdoc/index.shtml

  5. DutchESS: http://www.konbib.nl/dutchess/

  6. DESIRE: http://www.nic.surfnet.nl/surfnet/projects/desire/desire.html

  7. Licensing principles: http://cwis.kub.nl/~dbi/cwis/licprinc.htm

  8. Statement ICOLC: http://www.library.yale.edu/consortia/statement.html