IFLA

As of 22 April 2009 this website is 'frozen' in time — see the current IFLA websites

This old website and all of its content will stay on as archive – http://archive.ifla.org

IFLANET home - International Federation of Library Associations and InstitutionsAnnual ConferenceSearchContacts

62nd IFLA General Conference - Conference Proceedings - August 25-31, 1996

Politiques d'acquisition, de conservation et de diffusion la Cartothèque de l'Institut Géographique National

Pierre Planques
Chef du Service de la Documentation Géographique


RESUME

Créée en 1943, la Cartothèque de l'Institut Géographique National a pour mission la gestion, l'archivage et la mise ê disposition de l'un des fonds cartographique les plus importants de France. Cette mission découle directement de la mission de l'Institut Géographique National : la Cartothèque est l'un des rouages de l'IGN. C'est l'étroitesse de ce lien qui explique la composition du fonds et les politiques d'acquisition, de conservation et de diffusion actuelles.


ABSTRACT

The map library of Institut Géographique National (IGN) of France as been created in 1943. He has in charge to manage, to archive and to provide one of the most important map collection in France. This mission proceed directly from the main mission of IGN : the map library is one of the wheels of IGN. The closeness of the bond between the map library and IGN explain the acquiring, preservation, and broadcasting policies.


PAPER

La Cartothèque de l'Institut Géographique National

Présentation :

Créée en 1943, la Cartothèque de l'Institut Géographique National (que nous appellerons plus simplement "la Cartothèque") a pour mission la gestion, l'archivage et la mise ê disposition de l'un des fonds cartographique les plus importants de France : environ 2 millions de documents, représentant 500 000 titres. Cette mission découle directement de la mission de l'Institut Géographique National telle qu'elle est fixée par le décret du 12 5 81, modifié en 85 et 91. Par conséquent, son activité est directement liée ê celle de l'IGN dont elle est l'un des rouages : la cartothèque n'est pas simplement un point de consultation ou de vente des produits cartographiques IGN, elle a également un rôle plus directement actif dans les productions de l'établissement, comme nous le verrons ci après. Ceci explique la composition du fonds et la politique d'acquisition actuelle.

Le fonds :

fonds ancien :

la cartothèque conserve les cartes héritées des prestigieux prédécesseurs de l'IGN: Académie des Sciences (1666 1793), Dépôt de la Guerre (1688 1887) et Service Géographique de l'Armée (1887 1940). Ce fonds se compose de :

fonds moderne :

Il est important de relever en quoi consiste la richesse et l'intérêt de ce fonds. La partie ancienne présente un intérêt historique évident du fait que la France possède, dès le 18ème siècle, une carte de base planifiée et achevée au niveau de l'ensemble de la nation. L'intérêt de ce fonds provient d'une part de son caractère homogène et systématique, et d'autre part de la succession des différentes versions de la carte de base : carte de Cassini, carte de l'âtat Major, carte au 1/25 000. Il est ainsi possible de suivre, avec une remarquable précision, l'évolution de tout le paysage français depuis le 18ème siècle. La partie moderne, quant ê elle, permet de consulter pratiquement tout ce qui existe sur la France ê une échelle inférieure ou égale au 1/25 000, ainsi qu'une très importante collection de cartes topographiques étrangères ê moyenne échelle cartes qui sont souvent difficilement consultables par ailleurs.

Le public :

Acquisitions

Comme cela a été indiqué plus haut, l'activité de la cartothèque est directement liée ê celle de l'IGN, dont elle est l'un des services support : la cartothèque est d'abord chargée de répondre ê la demande des services. C'est pourquoi la politique d'acquisition sera tournée vers la production de l'établissement.

A l'heure actuelle, les 3/4 des acquisitions nouvelles sont des cartes étrangères : l'orientation générale étant de disposer, au minimum, d'une couverture mondiale au 1/250 000. Ces acquisitions se font soit par échange avec les organismes étrangers homologues, soit par achats auprès de distributeurs spécialisés (Geocenter par exemple). Ces achats se font en fonction des besoins actuels de l'IGN (par exemple lors de la réalisation de travaux de cartographie spatiale), ou par anticipation et en fonction d'opportunités : dans ce cas, la priorité est donnée aux pays du champ de la Coopération Française ainsi qu'aux pays du Tiers Monde qui recèlent des gisements de travaux pour l'IGN Afrique, Asie, Amérique du Sud. Ces cartes viennent compléter la collection de cartes élaborées par le Service Géographique de l'Armée puis par l'Institut Géographique National sur les pays de l'ex Empire Colonial : Afrique du Nord, Afrique Noire, Indochine. La qualité de la documentation récente ainsi obtenue est assez inégale. Or, en cartographie, qualité et quantité vont souvent de pair : sur une région abondamment cartographiée, les possibilités de recoupement favorisent la précision du renseignement, et donc la qualité des documents. Dans le fonds étranger qui nous préoccupe, cela signifie que bien souvent, si les cartes sont d'une qualité douteuse, il faudra malgré tout s'en contenter car il n'existe rien d'autre.

En dehors des achats qui relèvent d'une démarche volontaire, les autres acquisition du fonds moderne se font de façon "naturelle" : éditions successives des séries IGN ou conventions d'échange, plus ou moins tacites, avec nos homologues étrangers. Pour ce qui est de la composition du fonds et de son évolution, on relèvera que la Cartothèque de l'IGN n'a pas le Dépôt légal des cartes : celui ci se trouve ê la Bibliothèque Nationale de France. Cela signifie que toutes les publications cartographiques françaises destinées au public ne se seront pas nécessairement archivées ê la cartothèque. Cependant, des accords d'échange entre l'IGN et les principaux producteurs cartographiques français permettent ê la cartothèque d'avoir la quasi totalité des cartes topographiques de la France ê une échelle égale ou inférieure ou 1/25000ème. Naturellement, les cartes étrangères sont peu touchées par la disposition relative au Dépôt légal.

Pour le fonds ancien, comme cela a été dit plus haut, on ne cherche pas ê l'enrichir .

Tous les documents nouveaux, acquis par la Cartothèque, sont revêtus d'un tampon dateur et enregistrés dans un "Bulletin mensuel des acquisitions" faisant l'objet d'une diffusion.

Conservation

Les installations de la cartothèque consistent en :

Les cartes sont archivées dans des chemises cartonnées, posées ê plat dans des tiroirs métalliques horizontaux (12000 tiroirs par étage). Les effectifs sont de 11 personnes qui assument une fonction documentaire interne (archivage, consultation, diffusion) et externe (consultation, diffusion, vente). Température et hygrométrie sont régulièrement relevées dans le sous sol d'archivage et sont satisfaisantes (en moyenne : 19íC, et 50 ê 60% d'humidité) pour des documents papier.

Les principaux problèmes liés ê la conservation du patrimoine documentaire de la Cartothèque sont :

Les mesures mises en oeuvre vont évidemment s'attacher ê résoudre ces problèmes. Avant d'aller plus loin, il convient de noter que les mesures que l'on va lire, et qui sont propres ê la Cartothèque, s'inscrivent dans un plan plus général de "Conservation du Patrimoine Documentaire de l'IGN" qui a été élaboré en 1992 et mis en oeuvre en 1993. De façon schématique, l'objectif de ce plan était la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine documentaire de l'établissement. A cette occasion, diverses mesures ont été prises au niveau de la Cartothèque, mais également de la Bibliothèque et de la Photothèque de l'IGN.

Pour ce qui concerne la cartothèque, les mesures mises en oeuvre sont les suivantes :

  • le dépoussiérage, effectué par une entreprise spécialisée, est prévu avec une périodicité de cinq ans,
  • l'acquisition de chemises cartonnées , ê PH neutre, pour entreposer les documents particulièrement intéressants,
  • l'acquisition de grands tubes de carton, ê PH neutre, pour les manuscrits detrès grands formats qui sont stockés roulés,
  • la duplication photographique des documents anciens les plus consultés. Cette duplication permet naturellement, de donner la photographie en consultation: le document original devenant alors "intouchable". Cette opération photographique est faite par le procédé dit "copie directe", sur papier auto positif ILFOCHROME RAPID : on passe directement de l'original ê la photographie positive sur pap ier, ê l'échelle 1/1 (ou ê une échelle différent si on le souhaite), sans négatif intermédiaire. D'ou un gain en qualité (pas de réduction suivie d'un agrandissement) et en coût (moins d'opérations successives),
  • la restauration consolidation des manuscrits anciens ê risque, c'est ê dire abîmés et consultés. Cette restauration était effectuée jusqu'en 1994 dans les ateliers spécialisés de la Bibliothèque Nationale. Depuis cette date, un atelier de restauration propre ê l'IGN a été installé dans les locaux mêmes de la Cartothèque : il est parfaitement opérationnel et effectue toutes les opérations de r estauration consolidation nécessaires. De façon plus précise, cette restauration consiste en un nettoyage du document (dépoussiérage, gommage, élimination des traces de colle,...) suivi d'un entoilage (toile de coton, papier bolloré, document ê restaurer). On obtient alors un document original propre, homogène (un seul tenant, pas de déchirure) et solide. Comme l'exige la déontologie en la matièr e, l'opération d'entoilage est réversible. Les documents originaux ainsi restaurés ont alors vocation ê être archivés de façon définitive, après avoir été reproduits photographiquement selon le procédé indiqué plus haut.
  • l'installation de l'atelier de restauration déjà mentionné. Concrètement, cette installation consiste en :

    Diffusion et mise ê disposition

    Le public de vocation de la Cartothèque est constitué par les services de l'IGN : prêts de documents, diffusions urgentes et en petites quantités des produits IGN, dossiers de rédaction, etc... Le fonds "étranger" est particulièrement sollicité par notre filiale commerciale IGN France International pour la préparation de devis et par IGN Espace pour la réalisation de spatiocartes (géoréférencement, toponymie, identification de détails). En raison de la richesse et de l'intérêt de son fonds, la cartothèque est également ouverte au public extérieur :

    Les horaires d'ouverture sont : 8h30 16h30 du lundi au vendredi.

    La consultation sur place se fait librement : aucune condition particulière n'est exigée, ni carte de lecteur. Les lecteurs n'ont pas accès aux fichiers, mais seulement aux tableaux d'assemblage. Quelques restrictions existent : cartes militaires, cartes étrangères (ê la demande de certains pays), manuscrits (dont la consultation doit être motivée par une étude de haut intérêt).

    La Cartothèque collabore, par le choix et le prêt de documents, ê la mise au point de manifestations organisées par l'IGN. La collaboration ê des expositions organisées par des organismes extérieurs est limitées aux services officiels d'archives français : Archives Nationales, Bibliothèque Nationale, Service Historique de l'Armée de Terre,...)

    Des visites commentées sont organisées après accord de la Direction Générale de l'IGN.

    La Cartothèque a en charge toutes les réponses ê des demandes faites sur place ou par correspondance (lettre, télex, fax, téléphone,...) de sa compétence : demandes de reproduction, renseignements de cartographie historique, technique,...

    Par ailleurs, de nombreux usagers souhaitent obtenir la reproduction des documents qu'ils consultent : cela est possible si la carte est propriété de l'IGN ou hors copyright. Le tarif des reproductions est fixé par barème.

    Conclusion

    Parmi les missions fixées ê l'Institut Géographique National au moment de sa création, figurent celle de diffuser et gérer la documentation relative ê la carte de base et aux cartes dérivées du territoire national. La Cartothèque de l'IGN est l'unité de l'établissement la plus directement impliquée dans cette mission.

    Références :

    Cartothèque IGN : spécifications, IGN 1990.
    Dupuis J.C., La Cartographie topographique officielle en France, IGN 1994.
    Planques P., La sauvegarde du patrimoine documentaire ê l'Institut Géographique National, IGN 1994.