IFLA

As of 22 April 2009 this website is 'frozen' in time — see the current IFLA websites

This old website and all of its content will stay on as archive – http://archive.ifla.org

IFLANET home - International Federation of Library Associations and InstitutionsAnnual ConferenceSearchContacts

62nd IFLA General Conference - Conference Proceedings - August 25-31, 1996

IFLA Section de catalogage - Rapport d'activités 1995/1996

Suzanne JOUGUELET
Secrétaire de la section de catalogage


ABSTRACT

Ce rapport présente les activités de la section de catalogage en 1995 1996.


PAPER

Le congrès d'Istanbul en 1995, année d'élections, nous a permis d'accueillir au Comité permanent de la Section onze nouveaux membres, ce qui aboutit, avec les neuf membres dont le mandat se poursuit jusqu'en 1997, au chiffre de 20.

Nous avons toujours des membres correspondants de Chine, des îles Fidji, d'Australie et des membres honoraires des Etats Unis, du Portugal et d'Espagne.

La section, quant ê elle, compte 146 adhérents.

Ingrid Parent, de la Bibliothèque nationale du Canada, a succédé ê Olivia Madison comme présidente de la Section; Suzanne Jouguelet, de la Bibliothèque nationale de France, a été réélue secrétaire.

Le programme de la section ê Istanbul comportait une séance plénière avec trois communications (intervenants de Grande Bretagne, Etats Unis, Turquie, sur le thème ) et un atelier portant sur les questions liées au multilinguisme, aux multi écritures et multi caractères dans un environnement automatisé. Cet atelier a donné lieu ê six présentations concernant différentes langues (arabe, turc, russe ,....) et différentes expériences liées ê l'automatisation.

Nous évoquerons les suites données dans la rubrique "Publications".

Pour Pékin, le thème choisi pour la séance plénière concerne le catalogage en coopération et ses conséquences économiques, avec une communication de Chine sur le CIP, une d'Italie sur les actions du Consortium européen des bibliothèques de recherche, et une des Etats Unis sur le Programme de catalogage en coopération.

Nous avons également choisi d'organiser un atelier sur la conversion rétrospective, en insistant sur les leçons pratiques ê tirer des expériences française, anglaise, américaine et asiatique.

PROJETS EN COURS

Le groupe de travail s'est réuni ê San Antonio en Janvier, ê l'occasion de la Conférence de l'ALA, puis ê Washington en Février pour mettre au point le document soumis ê l'enquête internationale pendant 6 mois. Le calendrier prévu est d'analyser les commentaires nés de l'enquête fin 96 début 97, puis, après une dernière rencontre du groupe de travail, d'avoir pour Mai 97 un rapport final ê envoy er aux membres du Comité permanent de la section. L'approbation définitive se ferait au Congrès de Copenhague.

Cette étude traite des notices bibliographiques dans un environnement large (multi fonctions, multi utilisateurs, multi media); elle propose un modèle d'organisation des éléments de l'univers bibliographique appelés entités, avec leurs définitions, leurs relations, leurs attributs. Elle présente en outre des recommandations pour une notice d'une bibliographie nationale ê un niveau élémentaire.

PUBLICATIONS

PLAN D'ACTION ET PERSPECTIVES

Outre les trois projets détaillés plus haut, la section poursuit le développement de son plan d'action, et le Comité permanent ê Istanbul a structuré les différentes actions en petits groupes de travail; on peut citer par exemple les projets de mise ê jour de l'ISBD (S), de "Forme et structure des vedettes de collectivités", et de " Guidelines for authority and reference entries " pour les titres uniformes juridiques et pour les périodiques.

Le travail progresse sur le développement d'une page d'accueil pour la section dans le site Web général de la Division du Contrôle bibliographique.

Un projet ê venir, rattaché ê la Division du Contrôle bibliographique, concerne l'élaboration de recommandations pour l'affichage dans les catalogues en ligne.

La Section prend également une part active ê la préparation de la Conférence internationale sur les services des bibliographies nationales (projet 1997).

D'une façon plus générale, la Section va être amenée ê travers la révision de son programme ê moyen terme, ê une réflexion approfondie sur les objectifs et les actions ê conduire dans les prochaines années. C'est une opportunité dont elle compte bien se saisir.

Les pistes de travail ê venir portent entre autres sur l'organisation de collections numérisées, sur l'évolution des méthodes de recherche dans les catalogues, sur la gestion de bases de données en texte intégral, sur les modifications du travail en réseau, sur les normes en matière de logiciels, de formats, de langages.

Paris, le 7 Mai 1996