IFLA

As of 22 April 2009 this website is 'frozen' in time — see the current IFLA websites

This old website and all of its content will stay on as archive – http://archive.ifla.org


Capitale Mondiale du Livre

Appel a candidatures pour la nomination
2011


French English

Le Comité de sélection de la Capitale mondiale du livre appelle aux candidatures pour la nomination de la Capitale mondiale du livre 2011. Les dossiers de candidature complets, dûment motivés et incluant une lettre de présentation ou d’appui du maire de la ville candidate, doivent parvenir dans l'une des langues de travail officielles de l'UNESCO (anglais, arabe, chinois, espagnol, français ou russe) au plus tard le lundi 31 mars 2009. Aucune candidature ne pourra être reçue après cette date limite.

Les dossiers de candidature, d’une longueur maximale de 25 pages (format A4), devront être envoyés en cinq copies originales à l’adresse postale mentionnée plus bas, ou transmis en format PDF à l’adresse électronique suivante: wbcc@unesco.org.

Le dossier de candidature devra inclure le nom d’une personne-ressource (nom, titre, adresse postale, numéro de téléphone et adresse électronique) responsable de la correspondance entre la ville candidate et le Comité de sélection tout au long du processus de nomination.

En soumettant leur candidature, les villes candidates autorisent l’UNESCO et les autres membres du Comité de sélection à publier et à faire circuler, à des fins d’information et de transparence, leur dossier de candidature.

Les programmes proposés par les villes candidates viseront à promouvoir le livre et à encourager la lecture pour toute la période comprise entre le 23 avril 2011, Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, et le 23 avril 2012.

Afin d’assurer, à tour de rôle, l’implication de toutes les régions* du monde, le Comité de sélection exclut l’élection consécutive de deux villes issues d’une même région . Ainsi, le titre de Capitale mondiale du livre 2010 ayant été reçu par une ville de la région de l’Europe et de l’Amérique du Nord (Ljubljana), aucune candidature d’une ville issue de cette même région ne sera recevable à l’obtention du titre de Capitale mondiale du livre 2011.

* Les régions, au nombre de cinq (Afrique/ États arabes/ Asie et Pacifique/ Europe et Amérique du Nord/ Amérique latine et Caraïbes) sont déterminées selon une définition propre à l'UNESCO, qui se réfère à l'exécution des activités de l'Organisation (voir annexe).

Les candidatures seront examinées en tenant compte des six critères suivants:

  1. La soumission d’un programme d’activités spécialement conçu pour le processus de nomination de la Capitale mondiale du livre, et applicable par la ville élue pour toute la période prévue à ce titre.
  2. Un avant-projet du budget des dépenses prévues et les stratégies imaginées pour identifier les ressources financières possibles.
  3. Le niveau d’implication des autorités municipales, régionales, nationales et internationales – incluant les organisations professionnelles et non-gouvernementales – ainsi que les impacts du programme d’activités.
  4. La quantité et la qualité des activités, ponctuelles ou permanentes, organisées par la ville candidate, en étroite collaboration avec les organisations professionnelles nationales et internationales représentant les auteurs, les éditeurs, les libraires et les bibliothécaires, et dans le respect des multiples acteurs de la chaîne du livre et de la communauté scientifique et littéraire.
  5. La quantité et la qualité de tout autre projet significatif visant à promouvoir et à encourager le livre et la lecture.
  6. La conformité avec les principes de liberté d’expression, de liberté de publication et de diffusion de l’information, tels qu’énoncés par l’Acte Constitutif de l’UNESCO, par les articles 19 et 27 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme ainsi que par l’Accord pour l’importation d’objets à caractère éducatif, scientifique ou culturel (Accord de Florence).

En soumettant sa candidature, chaque ville candidate s’engage, en cas d’élection:

  1. À associer l’UNESCO, ainsi que les trois associations professionnelles représentées au sein du Comité de sélection, à tous les niveaux de sa campagne d’information et de communication, en s’assurant d’afficher sur toute publication, affiche, ou site internet dédié à la promotion de l’événement leurs logos respectifs.
  2. À fournir à l’UNESCO et à l’ensemble du Comité de sélection :
    • un rapport partiel des activités organisées durant la première partie du mandat (avril 2010 – octobre 2010) ;
    • un rapport final des activités organisées pour toute la période du mandat (23 avril 2010 – 22 avril 2011).
  3. À inviter systématiquement l’UNESCO et les trois associations professionnelles représentées au sein du Comité de sélection à tous les événements majeurs dans le cadre du programme d’activités de la Capitale mondiale du livre.
  4. À publier et à faire circuler toute information relative au programme d’activités de la Capitale mondiale du livre dans de langues nationales et internationales.

Par ailleurs, les autorités compétentes de la Capitale mondiale du livre élue s’engagent également à faciliter la mise en place d’éventuels audits demandés par l’UNESCO.

Le Comité de sélection, opérant sous l'égide de l'UNESCO, est composé d'un représentant de l'Union Internationale des Éditeurs (UIE), d'un représentant de la Fédération Internationale des Libraires (IBF), d'un représentant de la Fédération Internationale des Associations de Bibliothécaires et des Bibliothèques (IFLA), ainsi que d'un représentant de l'UNESCO. Le comité a pour vocation de sélectionner une Capitale mondiale du livre chaque année, en vertu de la résolution 31C/29 adoptée par la Conférence générale de l'UNESCO le 2 novembre 2001.

La première Capitale mondiale du livre nommée avant l’adoption de la résolution 31 C/29 fut Madrid en 2001. Puis ce furent le tour, successivement, d’Alexandrie en 2002, New Delhi en 2003, et Antwerp en 2004. Montréal fut nommée Capitale mondiale du livre en 2005, suivie par Turin en 2006, Bogotá en 2007, Amsterdam en 2008, Beyrouth en 2009 et enfin Ljubljana en 2010.

Contact

UNESCO
M. Mauro Rosi
Secteur de la Culture
Division des arts et des industries créatives
1, rue Miollis
F-75732 Paris Cedex 15
Tel.: +33 1 45 68 46 33
Fax: +33 1 45 68 55 95
Courrier électronique: m.rosi@unesco.org